Whaou !!! Je crois que ce titre mérite une explication, vous ne trouvez pas ?

J’y vais 😉 !

Les prises murales en forme de T inversé et historiquement utilisées pour les téléphones fixes deviennent de plus en plus rares.

Lorsqu’une nouvelle installation électrique est créée, en plus du tableau électrique est ajouté un coffret de communication dans lequel arrive la ligne téléphonique.

Et là, plus de prise dite gigogne (en forme de T inversé), tout se fait par prise réseau rectangulaire dite RJ45.

Si vous avez eu l’occasion de travailler dans un bureau « moderne », vous avez probablement remarqué que l’ordinateur et le téléphone se trouvent chacun connecté sur une prise murale RJ45.

Alors comment fait-on pour câbler ce téléphone ?

Vous allez voir une fois de plus que derrière le rideau, la simplicité est au rendez-vous !

Voyons pour rappel une prise murale gigogne reconnaissable avec sa forme de T inversé :

Et une prise murale réseau RJ45 :

 

Dans l’article Hostile au WiFi ? Câblez votre maison, je vous ai montré comment câbler les prises RJ45.

Une chose est certaine, vous n’avez pas à vous demander quel type de câble passer dans les murs en fonction de l’appareil qui sera connecté.

Qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une box internet ou d’un téléphone, le câble (et le câblage) est le même partout 🙂 ! (voir le lien précédent).

La répartition des signaux, telle prise recevant un ordinateur et telle prise recevant une ligne téléphonique, se fait dans le coffret de communication, un peu à la manière des standards d’autrefois.

Dans le coffret de communication se trouve les départs vers chaque prise réseau, ce coffret de communication étant dimensionné en fonction du nombre de prises réseaux que l’on souhaite installer.

Le câblage réseau est un câblage en étoile dont le centre est le tableau de communication et chaque branche (un câble) est associée à une prise unique.

Si vous avez un téléphone dont le câble de raccordement amovible est équipé d’une prise gigogne mâle, il suffira juste de changer ce câble par un autre équipé d’une prise mâle RJ45.

Et ce n’est pas tout, ça fonctionnera même si le câble que vous avez sous la main est équipé d’une prise RJ11 (mini prise avec 4 fils – voir ci-dessous), car cette petite prise RJ11 peut s’insérer sans problème au centre d’une prise murale RJ45 grâce à la même languette de fixation qui équipe les RJ45 mâles.

 

 

Je vous l’ai dit, c’est le câblage qui s’occupe de tout !

Oui, c’est vrai, tout fonctionnera parfaitement, à condition que l’arrivée de la ligne téléphonique soit correctement câblée.

Si vous avez lu l’article Comment ajouter une prise téléphonique, vous savez que seuls 2 fils sont utilisés pour transmettre le signal d’une ligne.

Donc si vous souhaitez installer une prise RJ45 murale à la place de la prise gigogne, il faudra déconnecter les deux fils utilisés (généralement le blanc et le gris), et les connecter sur la nouvelle prise murale RJ45 sur les broches 4 et 5 (la paire bleu-blanc/bleu) sans respecter un sens particulier :

 

Connexion de l’arrivée principale de la ligne dans la prise murale RJ45, seuls les branchements en 4 et 5 sont nécessaires

 

Vous voyez, ce n’est pas si compliqué que cela peut paraître 😉 …