Pratiquement tous les foyers sont maintenant équipés d’une box pour l’accès à internet.

Les box récentes, même si le wi-fi est activé par défaut, proposent en face arrière plusieurs prises RJ 45 pour permettre de réaliser son réseau domestique en filaire.

Alors, si vous êtes hostile au wi-fi, et/ou électro-sensibles aux ondes électromagnétiques, vous pouvez désactiver le wi-fi au profit d’un réseau par câbles.

Les câbles réseaux sont vendus en différentes « petites » longueurs (1,5m, 2m, 3m, etc.), mais si vous souhaitez relier à votre box un ou plusieurs ordinateurs qui se trouvent à l’autre bout de la maison, il vous faudra des câbles réalisés sur mesure.

C’est ce que je vais vous montrer ici.

Voici avant tout à quoi ressemble une prise RJ45 Mâle :

prise-male-rj45

 

Et une prise RJ45 femelle :

 

prise-murale-rj45

 

Il existe 2 « méthodes » pour réaliser un câblage entre le switch de la box (appellation donnée à l’ensemble des prises RJ45 qui se trouve à l’arrière de la box) et un ordinateur (ou tout autre appareil équipé lui aussi d’une prise RJ45).

La plus rapide consiste à relier directement les deux appareils par un câble.

La plus « classe », mais aussi la plus longue, consiste à passer par des prises femelles murales (voir la photo ci-dessus, prise seule, sans son boîtier d’encastrement).

Le câble à utiliser est un câble appelé « câble Ethernet » et qui contient 4 paires torsadées.

Préférez un câble blindé qui dispose d’une enveloppe métallique de masse englobant les 4 paires de fils, et permettant d’éviter les perturbations d’origine électrique et leurs déclinaisons, à condition bien entendu d’utiliser des prises RJ45 (mâle et femelle) équipé d’un capot métallique auquel vient se relier l’enveloppe métallique.

 

prise-male-rj45-blindee

Prise RJ45 blindée mâle

Le câble Ethernet blindé :cable-ethernet-blinde

Vous trouverez du câble Ethernet chez tout bon revendeur de produit électrique, voire peut-être même en grande surface de bricolage.

Pour relier directement et rapidement box et ordinateur (sans passer par des prises murales), la mise en œuvre est la suivante :

Une fois le câble coupé à la bonne longueur, vous faites apparaître les 4 paires en retirant le gainage plastique du câble (comme sur la photo précédente).

Ensuite vous séparez chaque fils et vous les étalez bien à plat en respectant les couleurs du schéma ci-dessous.

Le câblage est « droit », c’est à dire que le fil 1 va au 1, le 2 au 2, etc.

Cable-droit

Une fois l’ordre bien respecté, et AVANT d’insérer les fils dans les prises mâles comme ci-dessus, vous couperez l’ensemble des fils de façon qu’ils ne dépassent que d’environ 1 cm du gainage.

Comme ceci :

avant-sertissage

Le sertissage s’effectue sur le gainage (et l’enveloppe métallique s’il s’agit d’un câble blindé), à l’aide de la pince ci-dessous, et en vérifiant bien que tous les fils touchent bien l’extrémité de la prise.

Voici une pince à sertir pour prise RJ45 :

pince-rj45

Rien de difficile pour le sertissage : vous insérez la prise dans la zone prévue (impossible de faire différemment ;-)), vous jetez un dernier coup d’oeil sur la position des fils, et vous serrez fortement la pince.

Vous faites cette opération avec chaque prise de chaque côté du câble, et voilà, y’a plus qu’à brancher 🙂 !

Pour la méthode plus « classe » qui consiste à poser des prises murales, vous pourrez dans ce cas utiliser des câbles droits de petites longueurs achetés dans le commerce (donc pas d’investissement de prises RJ45 mâles ni de pince) pour relier vos appareils aux prises murales.

Pour ce qui est du câblage entre chaque prise murale, on ne peut pas faire plus simple : il suffit d’acheter ces prises murales (prises RJ45 femelle + plaque de finition), et on ne cherche pas à comprendre car les couleurs sont déjà repérées.

Après retrait du gainage, vous séparez les paires, vous ouvrez le petit système de sertissage manuel à l’arrière de la prise femelle, vous faites correspondre chaque fil de couleur avec son emplacement de connexion de la même couleur, vous refermez le petit système de sertissage, et « clic », c’est branché :-).

Vous procédez de la même façon à l’autre extrémité, et votre réseau est opérationnel 🙂 !

Mais quand je dis que cette méthode est plus longue, c’est parce qu’elle nécessite quelques travaux pour le passage des câbles et pour l’encastrement des boitiers.

C’est la raison pour laquelle il est préférable de câbler sa maison lors de la construction 😉 !

A bientôt 🙂 !