Cette semaine, une petite astuce toute simple et un outil pour faciliter le perçage de la faïence, probablement connus des bricoleurs expérimentés, mais qui aidera grandement ceux ou celles qui débutent.

Lorsqu’il s’agit, par exemple, de fixer une colonne de douche, un grand moment de solitude peut vous envahir devant l’idée de rater le perçage.

Et ça peut se comprendre…

Vous avez pris vos repères (pas facile d’écrire sur de la faïence avec un crayon de menuisier, préférez un feutre, mais pas sur les joints 😉 ), et vous avez en main votre perceuse.

Vous positionnez votre foret sur votre premier repère, mais dés la mise en route de la perceuse, le foret décide d’annuler sa mission et s’en va parcourir la surface du carreau 🙁 !

Et chaque nouvelle tentative est une répétition de la première 🙁 !

Pour éviter ce dérapage intempestif du foret, avant de marquer vos repères de perçage, posez un morceau de papier adhésif (ou deux en croix si ce papier est fin – voir photo ci-dessus).

Non seulement avec cette astuce le foret ne glissera plus, mais cela réduira les éclats au bord du trou.

En ce qui me concerne, j’évite autant que possible de percer avec le mode percussion, afin d’éviter tous risques de fissure du carreau que je perce.

Sans percussion (mais avec un foret en bon état 😉 ) le perçage est plus long, certes, mais la réussite est au rendez-vous.

 

Si vous avez opté pour des carreaux en gré cérame, je vous conseille vivement d’acheter cet outil extraordinaire, un foret diamant (photo suivante), sinon vous allez faire virer au rouge et détruire tous vos forets béton pour tenter de réussir le perçage, alors que le carreau sera presque intact !

foret-meche-diamantForet diamant

 

L’extrémité de ce foret diamant va attaquer le carreau « en douceur » mais avec une extrême efficacité, car ce foret n’est pas un foret traditionnel, il agit comme le disque diamant d’une meuleuse (disqueuse, lapidaire), mais cette fois en rotation.

Et bien entendu, si ce foret vient à bout d’un gré cérame, cela signifie que vous pouvez aussi l’utiliser sur tous les carreaux.

Qui peut le plus, peut le moins 😉 !

 

 

post-layout

Vous avez aimé cet article ?
ou Vous aimeriez en savoir plus ?

Lisez La Totalité Des Articles pour Seulement
2 € par mois !

(Sans engagement)

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres.

+ Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître

+ Et pleins d'autres surprises...


  OUI, JE VEUX REUSSIR MES TRAVAUX !  

(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)

Partager cette publication...
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin