Et voilà ! Rebelote !
Je n’ai pas pu résister à l’envie d’écrire ce titre un peu tordu, car sur le moment de l’expérience, cette tournure m’est venue à l’esprit accompagnée d’un fou rire !
En effet, emporté par la foule, heu… par mon élan, lors de l’assemblage de deux éléments en bois, j’ai commis une erreur de… débutant 😉 , et qu’il serait dommage que vous répétiez 😉 !
Imaginons que vous ayez à réaliser un angle à 90° par deux pièces en bois.
Cela peut être deux bastaings, deux morceaux de garde-corps d’escalier, etc.
Les 2 parties seront coupées à 45°, et vous souhaitez que la jonction soit parfaitement jointive.
Pour obtenir un bel angle à 90°
Comme ces pièces sont de bonnes dimensions, vous aller utiliser votre bonne « vieille » visseuse pour immobiliser l’assemblage (en ajoutant pourquoi pas de la colle à bois).
Et si pour des raisons d’esthétiques il ne faut pas voir la tête de vis, vous vous dites qu’un peu de pâte à bois fera l’affaire.
Donc, vous vous munissez d’une vis de la longueur adéquate, de votre visseuse, et vous suivez la flèche pour l’endroit naturel de fixation :
La vis aura une longueur suffisante pour largement dépasser la diagonale de la jonction
Bien. Tout le monde est d’accord ?
Parce que c’est précisément là que j’ai fait ma boulette !
C’est là que mon esprit s’est absenté, parti dans une autre dimension, en laissant mes mains seules tenir la visseuse 😉 !
Et quand j’ai
Pour lire la suite, vous devez être abonné.
Abonnez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Très belle explication, précise et claire comme d’hab.
Genial votre trouvaille! Comme bricoleur j’ai souvent rencontre ce probleme.
Très bon article. Bien expliquer et très simple à réliser.
bonjour CHRISTOPHE,
j’ai besoin de votre avis,pour isoler la sous-toiture,en sachant qu’elle possede un ecran de sous-toiture, sous lequel se trouve les chevrons de 7 cm qui reposent sur des pannes de 20cm,posees sur les rampants dans le sens de la largeur de la maison, ce qui fait une hauteur totale de 27 cm,donc je voudrais mettre de la laine de verre en 250mm,ce qui est suffisant , car je crois qu’il faut laisser une lame d’air de 2 cm,pour installer l’isolant pour le faire tenir,car je ne mets pas de placo pour la finition,j’ai pensé a des liteaux fixés sur les pannes,puis des liteaux perpendiculaires,sue lesquels je poserai des lambris pvc ou autres,j’espere etre factuel, merci de votre avis et bon w.e.
cordialement .
PHILIPPE