Les vis, éléments essentiels de fixation…

Il y a plusieurs type de vis. Voici les plus courantes :

– Les vis à têtes fendues

– Les vis cruciformes

– Les vis torx

Les vis à têtes fendues sont devenues rares, mais on peut encore en trouver. Je vous les déconseille vivement et si, malgré tout, vous êtes contraint de vous en servir, n’utilisez que le tournevis. Avec une visseuse, dés que le support résiste à l’introduction ou au retrait de ce type de vis, vous avez une forte probabilité que votre embout de visseuse sorte d’un coup de la fente de la vis, et comme vous appliquez une pression sur votre visseuse pour l’aider à réaliser sa tâche, vous aurez la désagréable et certainement douloureuse surprise de voir atterrir l’embout dans un de vos doigts qui se trouvent souvent prés du théâtre des opérations. Vous avez sûrement compris qu’il y a du vécu dans mes propos !

Les vis cruciformes sont très largement utilisées, on en voit partout. Et pourtant… ce n’est pas un bon choix ! Ah, je vous vois hausser les sourcils. Ok, dans le placo, les vis sont cruciformes. Mais le placo, appelé plus justement BA13, c’est du plâtre entre 2 feuilles de cartons. Donc c’est tendre comme matériaux pour un tournevis ou une visseuse. Donc, c’est vrai, il y a des domaines ou la vis cruciforme est encore reine.

Le problème des vis cruciformes, c’est quand cette croix caractéristique se détériore parce que le matériau dans lequel la vis est introduite est trop dur. Votre tournevis n’a pas assez de prise (enfin… c’est vous qui n’avez pas assez de force, et moi aussi d’ailleurs 😉 et de ce fait on prend la visseuse. Si vous avez bien choisi votre visseuse (voir à ce sujet l’article Comment choisir une visseuse), cette dernière va mettre tout son cœur à… détruire la tête d’une vis cruciforme qui refuse de se laisser faire ! Et là, un langage fleuri risque fort d’entacher votre partie de bricolage bien mal engagé, non ?

Alors, me direz-vous, c’est quoi la solution ?

La voici : c’est la troisième catégorie, les vis torx. Bien entendu on peste après ce type de vis quand on ne dispose pas de l’embout correspondant. Mais une fois en votre possession ce fameux embout, vous constaterez rapidement la puissance de cette forme de vis. La forme est profonde et bien perpendiculaire à la tête de vis, et cette forme particulière d’étoile à 6 branches élimine tous risques de destruction de cette tête.

post-layout

Vous avez aimé cet article ?
ou Vous aimeriez en savoir plus ?

Lisez La Totalité Des Articles pour Seulement
2 € par mois !

(Sans engagement)

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres.

+ Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître

+ Et pleins d'autres surprises...


  OUI, JE VEUX REUSSIR MES TRAVAUX !  

(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)