Peut-être avez-vous lu l’article « électricité : installer simplement un va-et-vient sans travaux » ?
Peut-être même que cette information vous a rendu un fier service ?
Si tel est le cas, j’en suis ravi 🙂 .
Mais je me suis dit qu’il fallait vous faire part de la mésaventure suivante, pour vous éviter de vous arracher les cheveux si votre va-et-vient radio ne fonctionne pas 🙁 !
Lorsque j’ai découvert l’existence du va-et-vient radio, j’ai aussitôt bondi sur l’occasion de le mettre en place chez moi afin d’éviter de rainurer le mur pour passer les fils navettes.
Ce va-et-vient est maintenant en place et fonctionne parfaitement.
Aussi, quand on m’a demandé d’installer un va-et-vient dans le bureau d’une association, j’ai fièrement annoncé que j’avais une solution parfaite qui éviterait tout travaux 🙂 !
Le va-et-vient radio fut aussitôt accepté, avec même un deuxième pour un second bureau 🙂 !
Quelques jours plus tard j’arrive donc dans les locaux avec 2 va-et-vient radios, avec la certitude de faire une installation réussie en quelques minutes.
Je remplace l’interrupteur existant par le récepteur radio, et j’appuie sur le bouton de commande avant même de le fixer au mur.
Je suis comme ça, il faut toujours que je teste en cours de route, même si je sais que ça va fonctionner…
Oups ! Rien ne se passe 🙁 !
J’appuie de nouveau… toujours rien 🙁 !
Qu’est ce que j’ai été br… faire ?
Je vérifie mon câblage… tout est ok.
Je regarde si
Pour lire la suite, vous devez être abonné.
Abonnez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
voici l’exemple d’un « kit va et vient » vendu en GSB qui ne fait va et vient que 2 fois sur 3 !!!
http://myfox.forumactif.org/t2286-kit-va-et-vient-ta3021-54700ta3017-54758#22150
J’ai testé : c’est étonnant. J’allume sur l’inter 1 / j’éteins sur l’inter 2… mais si je veux rallumer sur l’inter 2, ça ne marche pas ! A fuir !
Juste un petit commentaire en marge de cette histoire fort instructive.
Il y a aussi des Pb d’onde électromagnétique avec les ampoule LED.
Je suis tombé sur une ampoule sous laquelle il était impossible d’entendre la radio, une autre référence de même marque était parfaite.
Le fournisseur, contacté, n’a pas voulu s’engager sur ce point pour un nouvel achat (achat et fournisseur abandonné….).
Pour info, j’ai rencontrer ce meme problėme. Comme j’ai des fluo-compact partout dans la maison, j’ai donc acheter un va et vient sans fil , mais avec 2 emeteurs fonctionant a pile , et un recepteur que j’ai cachė dans la boite de plafond, j’ai ensuite connecter la phase et la navette ensemble dans le boitier de mon inter de base, ceci pour alimenter le recepteur. Et , magie de l’electronique , cela fonctionne nikel depuis 2 ans.
J’ai acheter cet ensemble dans une grande surface de bricolage, et meme si cela est un peu plus cher que le systeme que vous presenter , il a l’avantage de fonctionner avec toute les lampes du marchė
Cordilalemnt
Alain T
Petit retour sur mon commentaire. Il existe une marque de module française ( YOKIS ) qui permet d’utiliser des inter standard pour pouvoir personnaliser sa pieces. Ils permettent en plus d’avoir une fonction gradateur et temporisation. Leur gamme est enorme, Je vous les conseille (je n’ai aucune commission, dommage
Bonjour,
Il semblerait que « Legrand » fasse ce système qui fonctionne avec tout types de lampe…
http://www.legrand.fr/professionnels/les-prets-a-poser_3049.html
PS: je ne sais pas faire le lien direct, il faut copier coller…
Bon bricolage à tous
Pierre-Jean
Bonsoir,
Petite précision d’ordre électronique, concernant les tubes fluo, je rejoins l’explication technique de Schneider, parfaitement viable.
Par contre, concernant les lampes fluocompactes, ou LEDs, je serais moins catégorique. En effet, sur ces lampes, on passe d’abord par un circuit électronique qui va adapter la tension du 230 à un autre format plus adapté au type d’éclairage (pour les fluocompactes, on va élever la tension autour de quelques kV, pour les LEDs, on va plutôt la diminuer autour de 3V).
Bien que l’on retrouve le même principe de base pour ce circuit électronique, il y a bien sûr des variantes selon la qualité visée par le constructeur (et donc le prix de revient…). Toujours selon ces variantes, il est possible que ces interrupteurs fonctionnent malgré tout, car ce sera l’impédance d’entrée du circuit électronique contenu dans l' »ampoule » qui sera vu de l’extérieur par l’interrupteur. Et cela peut suffire à faire passer ce fameux courant nécessaire pour alimenter le module déporté.
En conclusion, il n’y a qu’un test avec la source de lumière en place ou prévue qui pourra en valider le fonctionnement, ceci quelque soit le type de source de lumière considéré.
Amicalement,
Christophe