Quel bricoleur n’a pas été confronté, au moins une fois, à l’impossibilité de pouvoir réaliser une soudure sur un tube en cuivre, parce que ce dernier est resté rempli d’eau malgré la coupure générale de l’alimentation d’eau et l’ouverture des robinets ?
En effet, tant que de l’eau stagne dans un tube en cuivre, même avec une flamme intense, on arrive qu’à un seul résultat : faire bouillir l’eau contenu dans le tube, et rien d’autre 🙁 !
Il n’y a pas de secret, pour réussir à souder un raccord, il est impératif de purger le tube concerné !
Ok, mais comment faire ?
Il faut trouver le point le plus bas de l’installation, généralement s’y trouve l’arrivée générale avec le compteur d’eau et la vanne de coupure du réseau.
Vous y trouverez aussi, juste après compteur et vanne, un
Pour lire la suite, vous devez être abonné.
Abonnez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Bonjour,
Il n’y a pas toujours de purge de l’installation enfin c’est mon cas je vais donc vidanger par la chaudière.
Merci
Salut,
on peut aussi avoir une grosse seringue a laquelle on connecte un petit tuyau, et au lieu de le faire avec la bouche, ben c’st le seringue qui aspire..
Bonjour,
Quand la purge n’est pas au point le plus bas, je confirme l’astuce de Christophe : même une paille peut faire l’affaire, à condition s’y prendre en plusieurs fois car le niveau de l’eau, dans un premier temps fini par remonter un peu, du fait du fameux effet des vases communicants!
=> je l’ai pratiqué à plusieurs reprises et avec succès.
Bon j’avais pensé à une paille, mais c’est vrai qu’un tube souple permet d’aller plus loin dans la canalisation pour mieux la vider. En remarque : j’ai même dû vider après une soudure loupée (forcément, à cause de l’eau présente car je n’avais pas vidé assez loin) et on peut très bien faire pompe avec la bouche sans avaler une goutte d’eau cuivrée!!!
Bonnes soudures!
très intéressant
j’y ai été confronter et j’ai ouvert tout les robinets de la maison a fond et j’ai passer un bon coup de soufflette dans tout les robinet comme ca l’eau s’évacue par la purge du compteur.ca marche nickel mais il faut avoir un compresseur.
Un petit truc un peu similaire (que j’ai plusieurs fois utilisé), il suffit de chauffer le tuyau en cuivre en un point bas suffisamment éloigné de l’endroit où vous voulez réaliser votre soudure.
L’eau va simplement se mettre à bouillir et du coup va sortir comme dans une cafetière électrique (quelqu’un à un serpillière?) 🙂
De même, en utilisant un tuyau en plastique que vous introduirez dans la canalisation, plutôt que d’aspirer, soufflez! Le résultat sera le même et une fois le niveau d’eau suffisamment éloignée de l’endroit à chauffer vous pourrez souder sans difficultés.
Merci au grand manitou des travaux (j’ai oublié son prénom, que voulez-vous c’est ça les vieux) pour ses retours d’expériences et le partage de ses connaissances.
PS: et la boite à bande…. enfin moi j’dis ça… 😉
Avec un compresseur on asséché le tuyau
Pour donner suite aux idees de vidange de l eau restant dans les tuyaux … un aspirateur d eau peut etre pas mal !? Ça peut eviter de boire la tasse .