Poser des panneaux de plancher s’effectue comme la pose courante d’un parquet flottant, à savoir que la chute d’une rangée sert à démarrer la rangée suivante (sauf bien sûr si la chute est vraiment trop courte 😉 !
Je vous conseille d’utiliser des panneaux de particules (couramment appelés OSB), beaucoup moins sensibles à l’humidité car composés d’un agglomérat de particules de bois et de résine.
Les panneaux ont une longueur moyenne de 2,50m pour une largeur de 67,5cm (peut-être trouverez-vous des dimensions différentes suivant votre fournisseur).
Utilisez au minimum une épaisseur de 18mm.
Pour rappel, l’entraxe des solives doit être de 40cm maximum (voyez l’article Comment répartir uniformément l’entremisage d’un solivage)
Pour éviter les grincements, fixez des bandes de phaltex sur les solives avant de poser vos panneaux (Comment éviter que votre futur plancher en bois ne grince)
Les panneaux sont rainurés sur les 4 tranches permettant ainsi un emboîtement efficace sur les 4 côtés :
On retrouve donc bien le principe d’assemblage du parquet flottant, sauf qu’ici, rainures et languettes s’emboîte sans faire « clic » !
Y’a qu’à pousser 🙂 !
La face qui doit être posée vers le bas est repérée sur chaque panneau.
C’est même écrit en toutes lettres 🙂 !
Commencez donc la pose, toujours perpendiculairement au solivage, avec deux rainures dans un angle (voir le dessin suivant), et en laissant un espace d’environ 6 à 8mm avec les murs.
Tout comme le parquet, vous pouvez utiliser des cales.
Note : commencer en posant les panneaux avec les languettes contre les murs (en commençant donc à partir du mur opposé, l’inverse du dessin ci-dessous), obligerait à couper d’abord les languettes pour que le panneaux touche bien les murs :-(.
Et comme pour le parquet, la chute du panneaux 3 servira à commencer la deuxième rangée.
Cependant, et sauf cas de figure particulier, il est préférable de réutiliser la chute uniquement si elle peut reposer sur un minimum de 2 solives.
Il est inutile de s’inquiéter de savoir si une jonction se trouvera ou pas sur une solive.
L’emboîtement est suffisamment résistant pour se tenir même s’il est entre 2 solives.
Par contre il restera la dernière rangée à déligner pour s’adapter aux dimensions de la pièce.
Pour la fixation, préférez des vis, sachant qu’il est conseillé d’avoir environ 1/3 de la vis dans le panneau de 18mm et 2/3 dans les solives.
Personnellement, pour ces réalisations j’utilise des vis de 5×50 ou 5×60 (diamètre de la vis en mm x longueur de la vis en mm)
Les panneaux seront vissés dans chaque solive :
Les petits points noirs représentent les vis
Une fois tout votre plancher réalisé, il n’y aura plus qu’à ajouter le revêtement de votre choix (parquet flottant, moquette, lino), ou le laisser tel quel s’il s’agit d’un espace de rangement 😉 !
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Je souhaite installer ce genre de sol. Cependant, je me posais beaucoup de questions. Merci pour l’article qui va beaucoup me servir je pense. Pour une surface de 30m2 combien de temps va t-il me falloir pensez-vous? Dans l’attente d’une réponse. Merci
Merci pour ces explications fortes intéressantes. J’entame les mêmes travaux d’ici 1 semaine. Je me permettrai sur notre site web, qui permet de suivre notre projet, de mettre un lien vers cet article.
Bonjour .
Je dois poser des plaques d’OSB ep 15mm pour faire un plancher de grenier sur des solives avec 60 cm d’entraxe .Compte tenu du poids des plaques et des choses que je vais stocker sur environ 40 m2 , quelle est la norme de sécurité .
Merci d’avance de vos conseils .
Jean
les nouvelles normes n’imposent t-elles pas que la jonction entre 2 plaques se fasse sur une solive ?
merci de votre réponse .
Bonjour Patrick,
Votre remarque est très importante.
Effectivement, le « DTU 51-3 planchers en bois ou panneaux dérivés du bois » imposent les jonctions à cheval sur les solives, ce qui oblige à couper pratiquement chaque panneau !
Les panneaux ont bien sûr des dimensions qui sont « étudiées » pour que les jonctions tombent « pile-poil » sur les solives. Sauf que sur un chantier les entraxes de solives sont rarement parfaitement les mêmes, ce qui entraine des décalages de jonctions, et il peut aussi y avoir des contraintes techniques qui obligent à réduire plus ou moins les entraxes. D’où gaspillage de panneaux !
Un professionnel doit suivre les DTU (qui sont bien évidemment payants et très nombreux ! Et je sais de quoi je parle 🙁 ).
A titre privé, c’est à chacun de faire son choix, surtout si le budget est serré.
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour,
Une petite question me traverse l’esprit..
Fixer une bande de Phaltex sur les solives alors que l’on visse les dalles OSB dessus sert réellement à quelque chose étant donné que le bruit est transmis de toute façon par les vis?
Merci
Cordialement
Bonsoir Kévin,
Le bruit est occasionné par le frottement bois sur bois.
Je vous assure, après avoir réalisé plusieurs fois ce travail, que les vis n’entrainent aucun bruit.
Bien amicalement,
Christophe
Bonsoir,
Une question me vient, faut-il comme pour la pose de parquet flottant, laisser un jeu entre les dalles et les murs ou pas ?
Merci d’avance
Bonjour Sam,
Absolument, il faut laisser un jeu tout autour, je l’ai d’ailleurs indiqué dans l’article 😉 .
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour et merci pour cet excellent article.Je dois prochainement réaliser ceci dans mes combles,mais je dois également surélever mon niveau grâce à des lambourdes de 60×40 que je poserai sur plat perpendiculairement.Pour visser les lambourdes sur les solives je compter utiliser des vis spax 5×100 t20.Qu’en pensez vous?Merci
Bonjour Yvan,
Si vous posez « sur plat », je comprends que l’épaisseur des lambourdes sera donc de 40mm. Donc pas de problème pour utiliser des Vis 5×100, il y aura 60mm dans les solives, c’est parfait. Et Spax, c’est ce que j’utilise 😉 !
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour,j’avais déjà posté un commentaire mais il était en attente de modération et puis il a disparu…peut être avais-je cité une marque?Si tel était le cas,je me permets de vous reposer la question:
je dois moi aussi poser des panneaux osb3 dans mes combles,mais avant il faut que je surélève mon niveau.Je compte donc fixer des lambourdes 60×40 sur plat perpendiculairement aux solives.A votre avis puis-je utiliser pour ceci une vis 5×100 tète fraisée t20 à chaque croisement?Merci beaucoup
Désolé Yvan, je reçoit énormément de commentaires et de mails et j’ai quelques difficultés à répondre à tout le monde.
Il peut donc arriver que j’en oublie, et c’est pas bien. Sans compter les retards 🙁 !
Donc voilà, ce retard est corrigé, et ma réponse est sur l’autre version de votre commentaire 🙂 .
Et entre nous, même si j’essaie de ne pas citer de marque dans mes articles, ça m’arrive quand même parfois, et ici, entre nous, c’est parfaitement autorisé 😉 !
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour,pas de problème!Ce qui me surprenait c’est que les commentaires apparaissaient en attente de modération,puis qu’ils disparaissaient totalement…
Etant en train d’aménager mes combles,je me permettrai certainement de faire de nouveau appel a vous,car je compte utiliser pour l’isolation de panneaux rigides en polysiocyanulate alu.Merci encore.Yvan.
Bonjour,
Je viens d’acheter une maison où l’étage a été posé sur une structure bois. Un plancher bois a été posé comme expliqué dans cet article sauf que les normes étaient différentes et les jonctions ne sont pas sur les solives.
Cependant je rencontre un problème. Avant d’aménager mon étage j’ai des finitions de plancher et là je bloque.
-2 types de bois ont été utilisés pour le plancher car les 2 parties ont été faites à 1 an ou 2 d’intervalle. Est-ce grave?
-J’ai aussi une toute petite différence de niveau à peine visible. Dois-je le combler? Et si oui comment?
-Ensuite ces 2 partie de plancher ne se rejoignent pas. J’ai un espace de 40cm environ entre les 2 parties et les solives ne se joignent pas car un mur porteur passe au milieu pour le RDC. Comment faire pour les joindre?
-Pour finir, je me demandais s’il fallait poser une 2ème couche de plancher par dessus pour tout mettre nickel avec un seul type de bois et une isolation éventuelle entre les 2? En sachant que je poserai un parquet flottant par dessus.
Merci pour vos réponses et votre aide à l’avance.
PS : j’ai des photos pour aider à comprendre si besoin.
Bonjour Michel,
Au premier abord, ça ne me semble pas grave si 2 types de bois on été utilisés. C’est d’ailleurs peut-être cela qui engendre la légère différence de niveau entre les deux parties.
Personnellement, quand je dois poser un parquet flottant sur un plancher présentant quelques irrégularités, je recouvre l’ensemble de panneaux de phaltex (les dimensions des panneaux sont identiques au plaques de plâtre).
Pour combler la partie du milieu, recouvrir l’ensemble d’un second plancher représenterait peut-être une charge supplémentaire bien inutile. N’est-il pas possible de dégager le plancher actuel au niveau de l’espace jusqu’à découvrir une demi-solive de chaque côté et poser un panneau à cet endroit ?
Ou encore retirer la totalité du plancher, isoler entre les solives et refaire un plancher uniforme.
A étudier…
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour,
J’ai pensé à votre solution de tout refaire proprement, mais je suis débutant en travaux et j’ai peur de « détruire » une bonne base et de ne pas faire mieux. De plus, est-ce que le plancher bois va supporter du poids avec une entraxe aussi large? Surtout sur une zone de passage important car il s’agit du palier.
J’ai aussi regardé depuis mon dernier message. D’un côté la bande isolante a été posée sur les solive et de l’autre non. Ce côté sans les bandes est celui qui est plus bas donc je pourrais rattraper par ce moyen non?
Mais le problème se pose encore de tout démonter au risque de ne pas aussi bien remonter…
Merci pour votre temps !
Bonjour,
Quel méthode préconisez vous pour la pose de carrelage sur les dalles osb?
Cordialement, Laurent
Bonjour Laurent,
J’ai réalisé une pose de carrelage sur plancher bois qu’une seule fois, et j’ai utilisé avec succès une natte de désolidarisation, comme expliqué ici :
http://www.schluter-systems.fr/poser-un-carrelage-sur-supports-bois.aspx
Il existe aussi cette autre méthode d’un autre fournisseur, mais je ne l’ai pas testé :
http://www.weber.fr/pose-du-carrelage/solution/solutions-chantiers/la-pose-de-carrelage-sur-panneaux-de-bois-ctbx-ctbh-osb.html
Bien amicalement,
Christophe
bonjour voila j’ai acheter une vielle maison que je suis en train de restaurer.
Je suis a l’etapes ou j’ammenage mon grenier pour en faire des chambre d’enfants et une salle de jeux.
J’ai donc a l’etage un vieux plancher en lames que je vais faire sauter pour refaire un plancher en dalle osb1 de 15mm viendra dessus un parquet flottant de 7mm avec une sous couche de 2.2mm.
J’ai comme solive des bastaing de 50*150 avec un entraxe de 38.5cm
Mes dalles 15mm sont-elle suffisante
la jonction des dalles doivent se faire sur une solive ou si elle tombe a coter ses pas genant merci de votre reponse
cordialement sebastien
Bonjour Sébastien,
Préférez des dalles OSB de 18mm, 15mm c’est trop faible.
L’entraxe est bon.
Concernant la pose des dalles, j’ai répondu plus haut à Patrick et je vous invite à lire cette réponse qui répondra aussi à la vôtre.
J’ajouterai ceci pour la compléter : à 2 reprises, sur des extensions réalisées chez moi, j’ai posé mes dalles planchers de 18mm d’épaisseur sans me préoccuper de ces « normes » qui imposent une jonction à cheval sur les solives, et je n’ai jamais constaté de problème de mauvaise stabilité ou de baisse de solidité ! L’excès de normes est en train de « tuer » le bâtiment, et semblent parfois plutôt faites pour augmenter la consommation des ménages !
Comme je l’ai écrit dans ma réponse à Patrick, un professionnel se doit de suivre ces normes. A titre privé, c’est à chacun de faire son choix, surtout si le budget est serré et si le résultat n’est pas moins solide.
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour Christophe merci pour votre réponse qui me seras bien utile
cordialement Sébastien
Bonjour Christophe
Je comprends bien qu’il faut laisser un espace entre les murs et la dalle pour la dilatation des panneaux mais dans votre exemple vous visez toutes vos plaques. La dalle ne bouge pas ! Ou très, très peu, Non ? A quoi sert le jeu ?
Pour ma part, je pensé faire ceci (quand pensez-vous ?)
La salle fait 5.8×8.5m soit 5 poutres en lamellé-collé de 140×320 x 6m avec un entraxe de 1.95m. Entre chaque poutre, il y aura 14 ½ bastaings (32×175) avec une portée de 1.95m et un entraxe 394mm.
Je n’ai pas trouvé de « phaltex » dans les magasins de bricolage, je pensé donc découper des bandes de moquette avec une bonne isolation phonique (-28 dB) et les agrafer sur les bastaings. Puis réaliser une dalle flottante en collant ensemble tous les panneaux d’OSB3 de 18mm.
Pour solidariser la dalle avec son support, j’aurai appliqué des points de colle avec du mastique-colle (de qualité pour ne pas citer de marque) sur un seul côté de la dalle pour quel puisse rester flottante tout en étant attaché.
La même moquette sera utilisé pour le revêtement de sol.
Ensuite sous cette dalle, j’aurai installé un plafond en BA10 monté sur ossature métallique classique en intercalant un bout de moquette entre les suspentes et les bastaings. Et pour finir de la laine de verre 20cm entre chaque basting pour compléter l’isolation thermique et phonique.
Voilà, quand pensez-vous ?
Bonjour Billie,
Les normes imposent un jeu tout autour, mais aussi le vissage des panneaux sur les solives.
Pourquoi un jeu alors que les panneaux sont fixés ?
Parce que c’est l’ensemble (solives ET panneaux) qui travaillent, même infiniment.
C’est la particularité de tous les support en bois.
Pour ce qui est du Phaltex, vous en trouverez dans les enseignes Réseau Pro, et vous aurez une meilleure tenue qu’avec de la moquette.
Par contre (et sauf votre respect bien sûr), je ne vois pas l’utilité de la moquette entre les suspentes et les bastaings. Moquette ou phaltex, c’est pour éviter les grincements bois sur bois.
Il n’y a jamais de grincement au niveau de l’ossature métallique d’un plafond composée de suspentes et de fourrures.
Ok pour l’isolation de 200mm.
Bien amicalement,
Christophe
bonjour, je ré-aménage une sdb dans une maison ancienne. Je vais poser un plancher OSB sur le vieux parquet existant afin de retrouver une surface plane. Les cloisons seront réalisée en placo. Ma question est la suivante: faut il poser en premier le plancher puis les cloisons dessus ou l’inverse ?
Merci pour votre retour.
Bonjour Christian,
Est-ce vraiment nécessaire de poser une épaisseur de panneaux pour retrouver une surface plane ?
Un ragréage fibré ne serait-il pas suffisant ?
Bon, c’est vrai, je n’ai pas de visuel pour me faire un avis et je ne sais pas quel revêtement vous poserez au sol.
Alors pour répondre à votre question, je poserais d’abord les panneaux, et ensuite l’ossature dessus.
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour Christophe
Merci pour votre réponse.
La moquette entre les solives et les suspentes c’est pour réduire le passage des ondes de bruits dans les matériaux.
La moquette ou Phaltex sous le planché et aux suspentes c’est pour l’isolation phonique par contacte et la laine de verre c’est pour l’isolation phonique aérienne.
Êtes-vous d’accord ?
Bien amicalement,
Billie
Bonjour Billie,
Je n’ai pas de compétence dans le domaine de la propagation des ondes de bruit dans les matériaux, donc si vous dites que ce sera atténué par la moquette, alors ok, pourquoi pas ;-).
Ok pour moi pour le phaltex et la laine de verre 😉 !
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour,
Quelle épaisseur de dalles peut on mettre pour des solives espacées de 60mm svp ? (épaisseur 35 et hauteur 220)
Cordialement,
Xavier.
Bonjour Xavier,
Je suppose que vous vouliez écrire 60cm et non 60mm 😉 !
60cm c’est énorme comme écartement !
Pour assurer la stabilité du plancher obtenu et compenser l’entraxe excessif, il faut augmenter l’épaisseur des dalles.
22mm d’épaisseur est un minimum.
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour
j’ai prévu la création d’un étage dans une maison en rénovation, pour cela je pose des solives de 70×220 de 3m50 environ de portée avec un entraxe de 50cm. Cet étage accueillera 2 chambres et une salle d’eau + wc. J’ai prévu une épaisseur de 18mm pour le plancher bois, mais quel type de plancher bois me conseillez vous, sachant que j’ai vu qu’il existait du CTBS, CTBH, aggloméré ou encore OSB3 ?? je m’y perd un peu
Merci par avance
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour Christophe,
Je vais réaliser le plancher pour mes futur combles (maison neuve, 3 chambres et une sdb).
La surface fait 5.80×12.45 soit plus de 70 m².
Actuellement il n’y a que les solives (charpente industrielle) de 36mm d’épaisseur, espacées les unes des autres de 44 mini à 62mm maximum.
J’ai acheté des dalles OSB3 RL ep 22 de 250×67.5 et des bandes phaltex.
Je vais faire attention à être toujours en appui sur 3 solives au minimum.
Vissage des plaques avec vis 5×60 inox
-Je n’ai pas l’intention de mettre de lambourdes, ok?
-Je vais laisser un jeu de 5 mm entre les dalles et les pignons, ok?
-J’ai l’intention de coller les dalles entre elles au niveau de l’emboitement rainure-languette, est ce que vous y voyez un intérêt ou cela ne sert à rien ?
-Vu la longueur, 12 mètres, est ce que je dois laisser un jeu entre les dalles ou bien le jeu de 5 mm de chaque côté avec les pignons suffit?
-En périphérie (dans le sens de la longueur), les dalles seront emboitées que sur 3 côtés, est ce qu’il faut prévoir un appui pour le 4ème côté?
D’avance merci pour votre aide.
Alexandre
Bonsoir ,
J’aimerai avoir votre avis .
J’ai une chambre qui mesure 4,25m sur 5,25m.
Les solives sont sur la longueur des 5,25 et on une entre-axes de 45cm.
J’y est possédé de OSB 18mm .
Sachant que cela est une chambre a couché . ( donc poids des meubles + passage régulier)
Pouvez-vous me dire combien de poids le planché peu supporter .
J’ai entendu tellement de chose différente et n’étant pas du métier je comprend difficilement certain therme.
Quelqu’un aurait la gentillesse de me répondre le plus clairement possible .
Je vous remercie d’avance pour votre patience et vos réponses .
Bonne soirée .
Antonella
Bonjour Christophe,
D’abord merci pour toutes ces informations très claires !
J’ai un projet de plancher sur ~40m² dans mon grenier. Je dépose le vieux plancher existant, non récupérable. Solives de 80mm de large avec entraxe de 300 mm max, donc OSB3 18mm avec du tramiband 70mm*3mm (pas de phaltex dispo chez mon revendeur).
Mon OSB est stocké sur cales sous appentis et recouvert de film plastique, je comptais monter les dalles au fur et à mesure dans le grenier, mais je me demandais s’il ne fallait pas les laisser reposer dans le grenier avant de les poser. Est-ce vraiment nécessaire ? si oui pour combien de temps ?
Merci pour votre temps
Grégoire
Bonjour Grégoire,
Je vous conseille vivement d’entreposer tout type de bois et panneaux au sec ET à l’abri de l’humidité quelques jours (un semaine est un minimum) dans la pièce qui doit l’accueillir pour qu’il s’adapte à la température et l’hygrométrie ambiante.
Même stocké sous abri dehors et ventilé, il capte l’humidité ambiante qui n’est pas la même à l’intérieur d’une maison, et ses dimensions augmentent sensiblement.
9 fois sur 10, le bois se rétracte une fois posé, et il vaut mieux éviter de voir des jonctions s’écarter.
Bien amicalement,
Christophe
C’est bien noté merci ^^
Au plaisir
Grégoire
Bonjour Christophe et bonjour à tous,
Tout d’abord, super article, bien condensé.
Je souhaite poser un OSB3 de 22 mm d’épaisseur sur des bandes de phaltex de 10 mm d’épaisseur. Les panneaux OSB font 2500 mm x 625 mm.
L’entraxe des solives est de 600 mm. Les solives ont une section de 36 mm x 222 mm.
Après avoir fait le calepinage, l’emboîtement tombe souvent entre les solives.
Ai-je besoin d’ajouter une « traverse » pour mieux maintenir l’emboîtement ?
Quel vis me conseillez-vous ? Je suis parti sur de la 6×100 mais c’est peut-être trop long ?
Merci d’avance de vos bons conseils.
Jean-Mel
Bonsoir,
Personne ni même Christophe pour me dépanner ??
Bonjour Jean-mel,
C’est dommage qu’on ne connaisse pas la portée des solives pour pouvoir se faire une idée de la grandeur de la pièce, mais avec un entraxe aussi large, la stabilité du plancher fini ne sera pas parfaite. Attention, je ne dis pas que ça ne tiendra pas, mais il faudra éviter de « sauter » sur le plancher pour ne pas provoquer de fortes vibrations 😉 . Donc, des panneaux de 22mm, c’est une bonne épaisseur.
Compte tenu de cet entraxe de 600 mm, oui, la mise en place de traverses me semble une excellente idée. Autrement dit, des entretoises, c’est à dire perpendiculaires aux solives. De cette façon le solivage sera beaucoup plus stable, et vous disposerez d’un appui pour les jonctions entre solives. Le vissage sera aussi facilité.
Pour les vis, comptez environ 1/3 dans l’élément à fixer et 2/3 dans le support. C’est une approximation, et vous pouvez augmenter sensiblement la longueur dans le support, sans pour autant exagérer. Donc, dans votre cas de figure, j’utiliserais du 5×70 ou 5×80.
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour Christophe et merci pour votre réponse.
Pour la portée des solives, elle est de 9.41 m au total mais je ne peux aménager que 4.40 m, le reste étant perdu.
Ici, une image de ce que j’ai, à peu de chose près :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fmedia.tumblr.com%2F480fea94ccaa4697ad1498a935e38139%2Ftumblr_inline_mutlij3A3g1s6fbfq.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fvdcouverture91.tumblr.com%2Fpost%2F64303133046%2Fcharpentetraditionnelle-ou-fermette&h=205&w=345&tbnid=AAv-yp6cCExpEM%3A&docid=13jBkornhMsZxM&ei=X4HEVfCDG8esUdLxl_gI&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1137&page=1&start=0&ndsp=35&ved=0CGUQrQMwFWoVChMIsK_K-NqWxwIVR1YUCh3S-AWP
Mon constructeur a déjà prévu des entretoises mais elles sont fixées en partie basse des solives. Elles sont espacées de 1.10 m environ sur la largeur des 4.40 m. Me conseillez-vous donc quand même de prévoir des entretoises supplémentaires ?
Pour les vis, j’ai 32 mm (phaltex + osb). En suivant votre conseil, je devrait prendre de la vis de 96 mm. Mais si vous me dites que la 5×80 suffira, je partirais là-desus.
Dans l’attente de vous lire, mille merci.
Bonjour, j’aimerais realiser une extension en ossature bois de 45m2 (9×5).
Elle sera posée sur un planché bois. J’aimerais avoir votre avis sur ma solution, c’est à dire madrier de 75×225 sur une portée de 5m avec petit tasseaux me permettant d’isoler entre les madriers, le tout fermé par de l’osb en 18mm avec un écart de 40 ou 50 entre madrier. Extension servant de salle à manger et bureau.
Pensez-vous que le dimensionnement est correct, merci
toujours rien ?
Bonjour,
Je restaure actuellement une vieille maison et j’ai 3 planchers en OSB à réaliser sur solives espacées de 40 cm. Vos conseils vont m’être utiles !
J’ai toute fois quelques petites questions :
– j’ai lu (je ne sais plus où) qu’il fallait visser les dalles OSB une fois que tout le plancher a été posé et non pas au fur et à mesure de la pose. Qu’en pensez-vous ?
– je pense utiliser des vis agglo empreinte torx 5×60 pour des dalles OSB de 18mm
– les bandes de phaltex, doivent-elles être de la même largeur que les solives (dans mon cas 100mm) ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement,
Bonjour Céline,
Le fait d’attendre que tout soit posé avant de visser, c’est pour avoir la possibilité d’ajuster l’ensemble le cas échéant si des espaces apparaissent en cours de pose.
Si vous travaillez bien et soigneusement (ce que je ne doute pas 😉 ) vous pourrez visser au fur et à mesure.
Votre choix de vis en 5×60 est parfait.
Les bandes de phaltex sont fixes (environ 5cm si ma mémoire est bonne) et ce n’est pas un problème si cette largeur est inférieure à la largeur des solives.
D’ailleurs, sur les photos de cet article on peut voir que c’est le cas ici.
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour Christophe,
Tout d’abord, merci pour tous tes bons conseils !
Ayant commencé à poser des dalles OSB, je suis confronté au problème de la mise à niveau : les solives ne sont pas toutes « pile-poil » à la même hauteur. Existe-t’il une astuce pour caler les dalles pour qu’elles soient de niveau ?
Cordialement.
Jean-Louis
Bonsoir Jean-Louis,
Je ne connais hélas pas de technique spéciale pour cela 🙁 .
Il faut juste caler avec ce qu’on trouve. Enfin… pas avec n’importe quoi bien sûr, mais avec des cales solides de la bonne hauteur. Cela peut être des cales en bois, en PVC, etc.
Vous pouvez utiliser des cales comme celles-ci, crantées et coulissant l’une sur l’autre elles vous donneront la hauteur parfaite :
http://www.terrassebois.com/wp-content/uploads/2010/09/CALES-CRANT-1-562×375.jpg
Si possible, immobilisez-les par collage ou vissage.
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour,
je me prépare aussi à poser mon plancher bois dans ma maison. J’ai deux interrogations en vous lisant:
Déjà je précise que la maison est récente (2009) mais ce qui m’intrigue c’est la largeur des solives qui est de 35mm données pour etre des combles aménageables. Ensuite j’ai acheter sur les conseils de mln vendeur de l’osb3 de 16mm cqr il m’a dit que c’était suffisant. Cela fait maintenant plus de 6 mois que j’ai ces planches mais elles ne sont pas encore posées. Sont elles vraiment suffisantes ?
merci de votre aide.
Bonjour Guillaume,
J’ai souvent constaté ce type de largeur de solive que je trouve personnellement « trop légère », même si (normalement) cette faible largeur est « compensée » par une hauteur plus grande d’environ 22cm.
Un constructeur pourra vous répondre que c’est suffisant et que c’est aménageable, et il aura probablement raison, mais uniquement sur une question de faible coût de réalisation. Car vous vous rendrez vite compte qu’il faudra éviter de faire des mouvements brusques et de ne surtout pas essayer de danser sur ce plancher sans engendrer de sérieuses vibrations (il y a du vécu dans mes propos 😉 ).
Pour atténuer ce risque de vibrations et stabiliser le solivage, il est vivement recommandé d’insérer et de visser des entretoises perpendiculairement entre chaque solive.
Quant à l’épaisseur des panneaux OSB, 16 mm est, par expérience, trop faible. 18 mm est un minimum en terme de solidité.
Bien amicalement,
Christophe
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
On m’avait déjà parler de mettre des entretoises.
C’est donc ce que je vais faire (des frais en plus 🙁 )
OK aussi pour l’épaisseur, cela confirme mes doutes.
Bon travail pour le site, merci a vous !
Bonjour Christophe !
Tout d’abord merci pour se site et toute les mines d’infos très instructives qu’il contient 😉
Donc voila, je vais d’ici peu refaire le plancher de mon 1er niveau (la maison comporte 3 niveaux tous habités). Je vais retirer le vieux plancher pin qui grince de partout et qui nous laisse des échardes régulièrement dans les pieds pour mettre de l’OSB 3 sur les solives + bande de phaltex sur les solives pour éviter les futurs grincements … Par dessus il y aura une isolation phonique + parquet contrecollé flottant.
Bref, … ma question est : est-il utile et/ou nécessaire de mettre de la laine de roche entre mes solives avant la pose de mon OSB ? Si oui, sachant que mes solives font 225 mm de haut (madrier de 75*225 avec entraxe de 41 cm), dois-je mettre 100 mm d’épaisseur ou 200 mm ? N’y a t’il aucun risque d’humidité par la suite ? (qui arriverait de je ne sais pas où car je ne parle pas de la salle de bain)
Merci de votre réponse 😉
Cordialement.
Christophe.
Bonjour Christophe 😉 ,
S’il y a risque d’humidité, vous devriez en voir les traces en retirant le vieux plancher.
Pour être certain, il faudrait savoir ce qu’il y a sous ce plancher.
Si tout est sain et sec, vous pouvez bien sûr isoler entre les solives.
Optimisez l’isolation par une épaisseur de 200mm.
Vous pouvez bien sûr me faire part de ce que vous découvrirez en dessous.
Bien amicalement 🙂 ,
Christophe
Bonjour Christophe,
Merci de votre réponse. J’ai commencé à retirer mon plancher et … rien de grave, tout et bien sec … mais pas de trésor non plus (malheureusement :p)
Par contre à ma grande surprise, le solivage n’est pas du tout régulier !! Je vais d’un entraxe de 32 cm à plus de 60 cm … ce qui bien sûr n’arrange en rien mes affaires pour ma pose d’osb. Autre chose aussi, je ne sais pas pourquoi (peut être mal réveillé) mais mes solives font 100×300 et non 75×225 comme dit plus haut (bonne nouvelle !)
Du coup je ne pourrais que très rarement tomber sur une solives pour la jointure des mes dalles osb. Est-ce grave ? Le DTU recommande de tomber sur une solive à chaque fois. Vous vous dites que ce n’est pas un problème. Dois je coller les les languettes/rainures ? Mettre des lambourdes par dessus les solives (pour avoir un entraxe régulier et idéal) est impossible dans mon cas. Dois-je mettre des entretoise entre mes solives lorsque 2 plaques osb se joigne dans le vide ?
Merci de vos réponses 😉
Christophe.
Bonjour Christophe,
« Les DTU ne sont pas obligatoires, mais s’il y a un problème et que le DTU n’a pas été respecté, la décennale ne sera pas appliquée ». Ce résumé nous fait bien comprendre que les DTU sont vivement conseillés pour… les professionnels.
Ceci dit, en tant que particuliers, quand il est possible de les appliquer, c’est encore mieux. Mais à condition de ne pas tomber dans des choses que je préfère m’abstenir de qualifier quand il s’agit plus d’inciter à la dépense qu’à la qualité d’une construction.
Ainsi, obliger à avoir une jonction de 2 plaques d’OSB sur une solive est irréalisable 9 fois sur 10 sans être obliger de tailler systématiquement dans les plaques. Dans ce cas pourquoi nous vendre des panneaux OSB rainurés 4 faces ? Ensuite, quand un entraxe de 40cm est présent, une jonction entre 2 solives donnera un porte-à-faux qui n’aura aucune conséquence sur la solidité compte tenu de l’assemblage rainure-languette.
Dans votre cas de figure, si l’entraxe dépasse 40cm, il est bien entendu vivement recommandé de placer des entretoises entre ces solives au niveau des jonctions entre 2 plaques, car le porte-à-faux serait trop important.
Et un collage des assemblages augmentera certainement la solidité.
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour,
J’ai des solives ( correctement encré dans le mur ) de 25mm de largeur avec un espacement de 41mm max entre les solives, hauteur de solive de 18mm et je désire poser un plancher.
J’ai une petite question j’ai bien peur que 25mm soit trop juste pour viser le plancher ou les lambourdes sur les solives. Comment faire ? Dois je mettre des poutres
De même compte tenu de l’espacement des solives et de leur dimension , est il conseillé de rajouter des lambourdes ?
Le poids sera t’il supporté sans les lambourdes ?
Merci de votre conseil
Bonjour Jérome,
25mm x 180mm c’est vraiment très faible comme section de solives, pas obligatoirement pour visser car il est possible de faire un pré-perçage, mais pour la capacité à soutenir un niveau.
Pouvez-vous me donner la longueur de ces solives ?
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour,
Tout d’abord, je tenais à vous remercier pour la qualité de vos réponses et leur simplicité d’explication rassurante.
Puis, voici mon cas :
Base :
Ancien corps de ferme de + de siècles;
Grenier avec un parquet en sapin sur poutres chêne espacées de 40 cm environ;
Ce grenier supportait par le passé la récolte de grain conditionné en sac (à l’époque);
Projet :
Je compte transformer cet espace en deux chambres, un dressing et une salle de bains
Méthode envisagée :
Directement sur le parquet actuel (plan), mise en place de plaques bouvetées de polystyrène extrudé de 3 cm, puis de plaques en OSB3 de 18mm collées entre elles (joint en périphérie)
Pas de vis, ni clou.
Un isolant phonique sous un parquet flottant.
Pour la salle de bains : nappe + carrelage (comme proposé dans précédente réponse)
Votre avis, vos remarques et corrections ? S.V.P.
Merci par avance pour votre réponse.
Cordiales salutations.
Didier
Bonjour Didier,
Au premier abord, cela me semble très bien et très sèrieux 🙂 .
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour,
Merci pour ce site plein d’infos fortes utiles et pour toutes les réponses aux questions. J’aimerai avoir un conseil.
Au 1er étage de ma maison en rénovation, il y avait un plancher.
Au départ, j’avais eu l’idée de le poncer. Mais surprise, j’ai découvert des sortes de petites galeries car il était attaqué par les bestioles. J’avais penser à une solution pour renforcer et « cacher »… jusqu’au moment où mon pied a carrément traversé le plancher!
Résultat, j’ai tout viré, j’ai traité les poutres avec 2 couches généreuses de produit spécial… et j’ai acheté un nouveau plancher en chêne de 22mm d’épaisseur et de 7 cm de large. Mais voilà, dans mes paquets, les 3/4 des morceaux de plancher (de 30cm à 1.20m) sont plus petits que mes solives (de 37.5cm à 55cm)! Encore mauvaise surprise car je ne pensais pas que ce serait dans cette proportion!
J’ai été incapable de trouver un assemblage qui soit suffisamment solide à mon goût (des nombreux morceaux étaient dans le vide complet ou n’avaient qu’un appui et les rainures ne font que 4/5 mm), alors j’ai posé avec mon frère des panneaux de bois milieu humide de 22mm d’épaisseur avec aboutage dans le vide (si j’ai bien compris, je fais ce que je veux chez moi 😉 merci du conseil) en intercalant de la bande mousse entre les deux.
J’espère ne pas avoir fait trop d’erreurs jusque là.
Du coup, plusieurs solutions s’ouvrent à moi pour fixer le plancher en chêne de 22mm sur ces panneaux de bois :
1/ phaltex et clouer dans la languette… çà, je voudrais éviter car je suis sure que je vais louper de temps en temps les pointes… et aie les doigts et aie le beau plancher tout neuf ! Et je me demande si les pointes tiendraient longtemps dans l’aggloméré?
2/ phaltex et visser dans la languette… çà, c’est beaucoup plus à ma portée d’autant si je préperce avant… mais est-ce que les vis tiennent bien dans le temps? N’y a-t-il pas du jeu autour des vis dans l’aggloméré qui s’installe dans le temps ?
3/ coller… avez-vous une colle de référence pour du plancher massif aussi épais? Y-a-t-il un risque de tuilage ? A-t-on une idée du nombre d’années que ces colles tiennent?
4/ coller et visser… pour encore plus de sécurité et de durabilité?
Quelle solution me conseillez-vous?
J’approche doucement la cinquantaine, et je me dis que je ne serai plus capable de faire tout cela une nouvelle fois dans ma vie… alors si ça pouvait tenir quasi-autant que le précédent (maison de 1931), ce serait super.
Mon frère me dit que je me pose beaucoup trop de questions mais bon… je m’intéresse,non? 🙂 alors je vous remercie d’avance pour vos réponses et encore bravo pour ce site.
Bonjour (Carole ?),
Personnellement, j’abandonnerais toutes idées de clouage ou de vissage dans de l’OSB, même de 22mm.
Votre plancher en chêne va forcément « bouger » (mouvement relatif bien sûr) dans le temps avec les variations de température et d’humidité. l’OSB est bien moins résistant que le chêne et les fixations n’auront pas la tenue espérée.
Sauf erreur de ma part, le plancher est en rainures et languettes simples (pas de forme à clips), et vous avez donc 2 solutions (en laissant toujours un espace de dilatation tout autour qui sera caché par des plinthes) :
– Une pose flottante avec collage des rainures-languettes à la colle blanche.
– Un collage intégral par application d’une colle MS-Polymère sur les panneaux OSB et pose du parquet dessus (pas de collage des rainures-languettes).
Cette deuxième solution aurait ma préférence bien que le prix de la colle ne soit pas négligeable !
Voici un lien vers le descriptif du type de colle (lisez la documentation, ça convient à votre parquet) :
http://www.parquets-et-lambris-de-vallereuil.com/120-colle-colle-a-parquet–ms-polymere–bostik–7kg.html?gclid=COasr–GjckCFYyRGwodqYsHcw
Une colle MS Polymère a la particularité de rester souple (caoutchouteuse) mais très résistante.
Elle maintient parfaitement le parquet ou le plancher mais lui autorise ses variations de mouvements.
Elle s’étale au sol avec une spatule à colle (couteau cranté).
Vous devriez pouvoir trouver cette colle chez les fournisseurs de parquet/plancher ou dans les grandes surfaces de bricolage (éviter les grandes surfaces discount 😉 – qualité médiocre)
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour Christophe,
J’avais donc bien raison d’être préoccupée par rapport au clouage ou au vissage. Maintenant, j’ai vraiment compris pourquoi, merci de ces explications très claires.
Vous avez raison, mon plancher est en rainures et languettes simples et je vais donc suivre votre seconde solution de collage intégral avec cette colle MS-Polymère. Mes panneaux ne sont pas vraiment en « OSB » mais en « aggloméré » (ça ne ressemble pas à des lamelles de bois mais plutôt à de la sciure). La fiche technique de la colle indique panneaux de particules donc elle convient quand même.
Et puis, du coup, le boulot sera moins difficile pour un rendu beaucoup plus précis et donc plus beau… et même si besoin plus tard, remettre de la colle quand j’aurai de vieux os restera plus facilement à ma portée (ou à celle de mes enfants).
Merci encore Christophe… Je vais pouvoir me mettre au boulot sereinement avec la tête vidée de toutes mes questions 🙂
Tout aussi amicalement.
Carole… C’est bien ça 😉
Bonsoir
je voudrais savoir s’il faut poser une sous couche résiliente entre l’osb3 et le futur sol (dalle de pvc ou parquet en bois).
si oui que pouvez vois me conseiller?
Merci
J’ai oublié de preciser que la pièce concernée sera humide puisque nous comptons faire une chambre parentale avec une douche et wc.
Bonjour,
Merci pour ce site et les informations qu’il contient.
Je vais avoir à refaire un plancher qui grince et sur lequel il y a des cloisons que je en vais pas pouvoir toutes démonter (j’ai prévu de découper au plus ras si possible suivant les appuies). J’ai prévu de mettre un tramiband sous mes dalles de plancher (19mm). Mes solives sont ok je pense (65 x 175 espacées de 40cm).
Mon doute reste sur la fixation des dalles. Plusieurs personnes m’ont parlé des coller les dalles entre elles et de ne pas les fixer dans les solives (sauf quelques unes au 4 coins en gros). Ce qui en soit ne parer pas illogique et permet une complète désolidarisation. Mais sur plusieurs site dont le votre on parle de visser les dalles… Ou est la vérité et quels risques à visser ou pas?
Merci de votre aide.
Bonjour, j’envisage de poser un plancher à partir de plaques OSB3 fixées sur des solives (posées récemment par un professionnel). Le solives sont en chène et je compte les laisser apparentes. Pour ne pas trop assombrir le RDC, je comptais peindre en blanc le dessous des plaques. Est-ce une bonne solution ? Faut-il prendre des précautions particulières ? existe t-il des plaques d’OSB déjà peintes (au moins sur une surface) ou mélaminée ?
En vous remerciant
Cordialement
Laurent
Bonjour, Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais en parcourant divers forum j’ai cru comprendre qu’il faut faire attention à conserver la même hygrométrie de part et d’autre de la plaque. La peinture , selon celle choisit, peut bloquer l’humidité, et amener la plaque a se déformer par différence d’humidité. Donc à mon avis, si peinture alors faire attention qu’elle soit « respirante ». bon courage.
Bonjour Laurent,
Désolé pour le retard à répondre… 🙁
Je ne sais pas s’il existe des panneaux de plancher pré-peint sur un côté. Mais il est bien entendu possible de peindre la partie apparente des panneaux OSB.
Sinon, une autre solution que j’ai déjà eu l’occasion de mettre en pratique, c’est la pose de belles lames de plancher de 27 mm d’épaisseur dont le beau côté est tourné les le bas. Ensuite sur le dessus, il suffit de poser des panneaux de phaltex de 1,20 x 2,50m et terminer par un parquet flottant (c’est un exemple).
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour Christophe,
J’ai lu attentivement votre article, et je suis en train de poser mon plancher depuis quelques jours.
A certains endroits, la jonction des plaques tombe dans le vide et non sur une solive. Pensez-vous que c’est grave ? Est-ce que je peux renforcer avec une entretoise par en-dessous ? Sinon s’il manque quelques centimètres, je coupe parfois la plaque pour qu’elles tombent sur une solive. Mais du coup il n’y a plus de languettes qui rentre. C’est pas grave ?
Enfin, parfois les plaques ont du mal à se caler entre elles. Il arrive que j’ai un jour de 0,5cm / 1cm entre mâle / femelle, que faire dans ce cas ?
Merci pour vos réponses et joyeuses fêtes !
Bonjour Christophe,
Merci pour toutes ces réponses pour ma part je vais installé des dalles osb3 18mm pour créer un genier afin de stocker cartons et autres…
Dansune enseigne de bricolage on me conseille en plus devisser de coller les chanfreins des dalles…est ce conseillé ?
Merci davance
Bonjour Virg,
Effectivement, le DTU impose de coller les jonctions une fois les panneaux en place. Mais comme j’ai eu l’occasion de le dire parmi les premiers commentaires, je ne partage pas tous les DTU, qui sont écrits par des bureaucrates qui sont rarement confrontés à la « réalité du terrain ».
Attention, je n’ai pas dit que les DTU n’étaient pas bons. Il y a par contre quelques « détails » que je trouve plus comme étant des mesures de surconsommation car leur non-respect n’entache absolument pas la solidité ni le sérieux d’une construction.
Comme on dit « trop de normes, ça tue les normes (et le travail !) »
Le respect des DTU est obligatoire pour les professionnels car ils mettent en face une assurance décennale. Et vous connaissez comme moi les assurances, si elles peuvent ne jamais sortir d’argent, c’est encore mieux ! Donc obligation de suivre à la lettre le moindre détail d’un DTU sinon « pas de remboursement Mr le Professionnel, vous n’avez pas respecté les normes !).
A titre particulier, c’est vous qui décidez. Et ce n’est pas parce que vous ne collez pas les jonctions que tout va partir en sucette. Ce n’est pas parce que les jonctions ne tombent pas sur une solive que vous passerez à travers le plancher. Si par contre vous trouvez que ce n’est pas assez stable, vous pouvez rajouter des entretoises.
Bref, l’important c’est de respecter les sections de solives, les longueurs de portée, les entraxes, les épaisseurs de plancher, les jeux de dilatation.
Tous mes voeux de réussites dans votre projet 🙂 !
Bien amicalement,
Christophe
bonjour ,
pourquoi laisser du jeu tout le tour ?
et si on n’en laisse pas ?
puisque de toute façon le carrelage , lui arrive jusqu’au mur !
Bonjour Alain,
Toute construction en bois répond à un mouvement, même léger, à une dilatation en fonction de la chaleur et de l’humidité. C’est la raison du jeu périphérique.
Et tout ce qui est fixé dessus va suivre… Les plinthes sont là pour cacher ces jeux.
Attention si vous posez un carrelage sur une ossature bois, il est impératif de poser auparavant sur le plancher une natte de désolidarisation.
Bien amicalement,
Christophe
ok merci pour ces précisions !
Bonjour et bravo pour ton boulot sur ce site
je viens de lire tout les commentaires pour éviter les répétitions
Un ami pro me précise que je peux poser du carrelage sur les plaques si je passe une résine avant, et ca me parait pas si fou, j’ai bien lu tes avis mais j’hésite quand même à le tester, tu peux m’en dissuader?
autre sujet que pense tu des plaques silico calacaire (genre master impact) poser a la place de l’OSB3 que je ne trouve malheureusement pas ici, en Guadeloupe.
Grand merci pour ton précieux temps
bonjour
je voudrai faire un plancher dans ma grange afin de créer des chambres a l étage
sous le plancher se sera toujours la grande
le plateau fera 6 m x 6m
je cherche la meilleur solution d isolation pour ce plancher
isolation entre les solives puis le plancher par du chanvre en vrac donc il faut mettre qqe chose entre les solives
ou partir des solives par un premier plancher bois puis faire un plancher beton leger ou chanvre/ chaux ou autre
le but est d avoir le max d isolation avec me max de légèreté
Bonsoir Stéphane,
Pas toujours évident de se prononcer sans un visuel.
Mais pour une création de plancher sur une dimension de 6m x 6m sans poteaux de soutien, il faut une section adaptée, souvent des poutres en lamellé-collé.
Il faut donc commander ces poutres chez un fournisseur (réseau pro, Point P, etc.).
Profitez d’une visite chez ces fournisseurs pour avoir un devis et une solution d’isolation adapté à cette dimension de 6 m x 6 m, car il y a des contraintes de poids, de nature et de qualité des murs, etc.
Bien amicalement,
Christophe
bonjour site très utile pour nous les particuliers qui faisons nos travaux nous même à moindre cout
je suis en train de poser mes solives pour crée un etage au dessus de mon garage
je vais ensuite phaltex et osb3 18 mm mais je me pose la question si je dois mettre un pare vapeur ou pas? j’ai un doute sachant qu’un garage est legerement humide
merci pour votre réponse
cordialement
greg
pour information il y aura 2 chambres
Bonjour Greg,
Oui, un pare-vapeur est à mettre en place.
Si vous utilisez un isolant avec un pare-vapeur intégré, ce dernier est toujours placé du côté de la pièce à isoler.
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour,
Je rénove actuellement une vieille maison traditionnelle de Bretagne construite au début du XX° siècle.
Les entraxes de solives sont variables et largement supérieurs à 40 cm ( la plus faible 60, la plus forte 91) pour une portée de 5 m (solives de section 220X 75).
Le plancher en sapin est en mauvais état, je pensais donc le remplacer par des plaques d’osb en deux couches décalées, la première en 22 la seconde en 18.
Qu’en pensez-vous?
Cordialement
Bonjour
Je souhaite faire un galetas de 2,50m X 2,05m dans mon garage
Mon idée est de balancer 4 bastaings en sapin section 63×175 de 2,50m de longueur qui seront supportés par des sabots fixés aux murs
Je fixe des chevrons entre chaque bastaing section 50×70 avec des équerres 50x50x40 pour obtenir un quadrillage.Ces chevrons seront espacés de 60cm
Pour le plancher je fixe 4 dalles OBS de 2,05m x 0,675m ép.18mm
J’aurais aimé savoir quelle charge peuvent supporter les bastaings, sachant que ce galetas servira à stocker des malles pleines?
Bonjour. Je ne sais pas si je vais être assez clair.
Je vais poser un plancher en osb au dessus de mon garage.
Je pose ma planche 1, et je découpe ma planche 2 mais la chute 2 est trop petite, du coup je dois repartir avec 1 pleine sauf que je vais tomber à chaque fois sur la même jointure.
Quelle solution je peux adopter pour poser les planches en quinconce ?
D’avance merci.
Bonjour,
Je m’apprete a poser mon plancher OSB 3 pour l’amenagement de mes combles et j’aurais souhaité obtenir une petite « verification » du projet.
Ma maison est avec « comble amneageable » une tremie est d’ailleurs deja prevue au niveau de la charpente et du solivage.
Mes solives sont de 3,5cms de largeur pour 23,5/24 cms de hauteurs et avec un entraxe de 60cms.
Comme cela me semblait un peu large en terme d’entraxe j’ai misé sur un OSB qualitatif et d’épaisseur 22mm.
Me confirmer vous que ce choix est le bon ?!
Merci d’avance !
Cordialement.
Bonjour, après avoir lu votre commentaire sur la section de vos solives 3,5 sur 23.5/24 j’imagine que depuis 2016 vous avez dû achevé votre chantier . Pourriez vous me dire: quel type d’osb avez vous mis ?
Avez vous renforcer votre solivage ?
J’ai exactement la même section de solive avec le même entraxe que vous pourriez vous me donner conseil svp .
Merci.
Aurélien
Bonjour,
En cherchant des informations sur l’OBS, j’ai vu que l’OSB 4 avait une tenue mecanique nettement meilleure que l’OSB 3. En plus, il craint moins l’himidité. Comme mon projet est de refaire le sol de mon grenier sous les toits, je pense naturellement a opter pour l’OSB 4 mais a ma grande surprise, c’est tres difficile d’en trouver et les fournisseurs proposent tous de l’OSB 3 (un peu moins cher que l’OSB 4).
J’ai un entraxe de 50 cm entre les solives et j’envisage donc de l’OSB 4 en 22 mm.
Avez vous un avis et une preconisation sur cette question ?
Bonjour,
Je désirerais faire un plancher en OSB 3 sur un vide sanitaire de 30 cm de hauteur.
L’aération n’étant pas terrible, je compte installer un simple extracteur dans le vs afin de maximiser le renouvellement d’air et limiter ainsi l’humidité.
J’ai prévu de mettre un isolant style laine de roche et c’est là que ça se complique.
Afin de ne pas avoir de pont thermique au niveau des solives, je me demandais si je pouvais poser la laine de roche avec kraft pare-vapeur en continu sur les solives et non pas entre elles. Puis poser sur le tout les dalles OSB 3 et si non, pourquoi ?
Dans le cas où je serais obligée de poser la laine entre les solives, je la choisirais sans pare-vapeur. Je mettrais ce dernier en continu sur les solives.
Dans ce cas, à l’endroit des vis n’y aura t’il pas un risque de remontée capillaire du fait des trous de vis ?
Et pour finir, pourriez-vous m’indiquer ce que veut dire :
« Contraintes élevées »
Exemple : » OSB 4 : Utilisation sous contraintes élevées en milieu sec ou humide »
J’espère ne pas avoir été trop longue et vous remercie d’avance de votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce blog qui est très intéressant.
Je suis dans un maison neuve avec une charpente industrielle fermette à combles aménageables.
Je m’apprête à me lancer dans l’aménagement et pour commencer le plancher.
Le type de charpente fait que j’ai des solives tous les 60cm et une largeur de 35mm comme certains vus plus haut.
Mon objectif est une pose de dalles OSB3 18mm vissées sur des bandes phaltex. Ma question est: faut il refaire une structure en lambourdes sur mes solives pour poser mes dalles ou puis-je poser directement sur mes solives et en cas de à cheval entre 2 solives, je mets 2 entretoises pour le maintient?
Sachant que rajouter des lambourdes me fait perdre de la hauteur de pièce par la suite et rajoute du poids à la structure.
Merci beaucoup
Franck
Bonjour,
Nous venons d’acheter une maison construite en 2008 avec un plancher bois à l’étage. En réalisant des travaux de rénovation dans la salle de bain, nous avons constater une fuite sous la douche.
Le plombier nous a expliqué que le plancher bois avait pourri à cause de la fuite d’eau. Nous voulons faire réparer le plancher afin de le solidifier avant d’installer la baignoire. En effet, nous ne souhaitons pas tomber dans la cuisine au moment de prendre notre bain 🙂
Pouvez vous me dire quel est le professionnel qui pourrait nous réparer le plancher bois abimer par la fuite d’eau?
Merci à tous,
Olivier
Bonjour,
Je souhaite réaliser un plancher dans mes combles pour stocker quelques cartons.
Mes comble ce trouvent sous une charpente en fermette comme la photo en lien
http://67.media.tumblr.com/f409f7eab3b51bd01db062487df2b552/tumblr_inline_mutlj4B6AA1s6fbfq.jpg
C’est la partie centrale que je souhaite aménager. L’espace entre les murs et les solives est de 7.50 m, les solives ne sont donc pas d’un seul tenant et sont raccordées entre elles par une plaque perforé qui ce situe au niveau de l’espace à aménager. Les solives ont une section de 3.5cm X 9.5cm et un entraxe 58cm.
Je pensait utiliser des dalle OSB de 22cm d’épaisseur
Voici ma question est ce que la pose de mon plancher est réalisable en l’état, ou est il nécessaire de rajouter des solives perpendiculaire à celles déjà en place pour améliorer la solidité de la structure?
D’avance merci de votre réponse
Bonjour Christophe,
Merci pour toutes ces précieuses explications! J’espère que la section commentaire est toujours d’actualité!
Petite question: est-il nécessaire que les dalles OSB repose sur toute leur largeur sur les solives ou peuvent-elles reposer sur des dalles par endroit?
Merci!
Cordialement
Bonjour Florent,
Les commentaires sont toujours d’actualités, c’est moi qui n’arrivent pas à répondre à tout le monde tellement ces commentaires sont nombreux 🙁 !
Je vous demande pardon mais je n’arrive pas à bien saisir votre question.
Oui, toute la largeur des dalles OSB repose bien bien sur des solives. Je ne parviens pas à comprendre quand vous dites « reposer sur des dalles par endroit » ?
Pouvez-vous être plus précis, s’il vous plaît ?
Bien amicalement,
Christophe
Bonsoir Christophe,
Toutes mes excuses je voulais écrire « cales » et non « dalles ».. mais j’ai saisi, elles doivent poser sur toute la surface! Je me permets encore une question: j’ai des solives de 12x20cm, portée 3.60m et espacées de 60cm (espace entre les solives). Des panneaux OSB3 22mm sont-ils suffisants? L’espace entre les solives est-il trop important pour avoir les joints dans le vide entre les solives?
Merci à vous!
Bonjour Christophe,
Étant limite avec la hauteur à disposition pour construire de manière correcte mon plancher, est-il envisageable de poser les dalles OSB entre les solives sur de nouvelles lambourdes vissées dans les solives?
Merci!
Bonjour Christophe,
je vais prochainement poser un plancher dans mes combles avec des panneaux OSB3 rainurés. J’ai suivi vos explications et cela correspond tout à fait à ce que j’avais prévu de faire. Cependant compte tenu des dimensions des panneaux 82 x 206 cm, il ne m’est pas possible de les monter dans les combles pour une question de poids et sans prendre le risque d’abîmer les abords. J’ai donc prévu de les couper en deux dans le sens de la largeur soit des panneaux de 41×206 cm après coupe. A la pose il y aura donc un joint droit entre les 2 panneaux d’une même plaque. Selon vous faut-il ou non les coller ou prévoir un joint silicone à la pose. Par ailleurs, est-il nécessaire de prévoir 2 rangées de vis de plus par plaque de 2 panneaux à proximité du joint droit, et à quelle distance du bord des plaques conseillez-vous de les positionner?
Dans l’attente de vos informations et vous en remerciant par avance.
Cordialement.
Jean-Luc DRI@
Bonjour,
je dois réaliser un plancher de panneaux osb en 18 dans mon grenier de 27m2.
Savez vous combien de rab dois je acheter en plus pour pas avoir de mauvaises surprises ?
Merci d’avance et également pour votre topic et belle journée
Bonjour, bonjour !
Je veux mettre un plancher en osb sur des grosses poutres d’entre-axe de 1 mètre (!). Bien sûr je vais « soliver » pour réduire l’entraxe et horizontaliser tout ça mais … quelle section de solive pour du 1m de long (le minimum pour pas trop rehausser) ? C’est pour des chambres d’enfants.
Merci beaucoup !
Bonjour Stéphane,
Une section de 5cm x 15cm est utilisable jusqu’à une longueur inférieure à 3m.
Donc cette section sera suffisante. Maintenant, rien ne vous empêche d’utiliser la section immédiatement supérieure de 6,5cm x 18cm.
Bien amicalement
Christophe
Bonjour,
Je cherche à isoler le plancher de mon grenier en vue d’un aménagement.
Après avoir retiré la vieille laine de verre qui était étalée en combles perdus je me retrouve avec un plancher en pin comme base de départ.Avant de commencer mon solivage je suis arrêté par un détail:ce plancher en pin n’est pas toujours bien jointif et laisse passer la poussière/saletés (salon en dessous..).
Que puis-je poser comme protection avant (ou après?) de mettre mes lambourdes?
Au passage je suis preneur de tout conseil sur ce chantier dans lequel je me lance un peu dans l’urgence.Cette première isolation constituera momentanément la seule de la pièce à vivre en dessous vis à vis de l’extérieur..avant de m’occuper des rampants l’année prochaine.Je pars donc dans l’idée d’une épaisseur de 20cm de ouate puis osb/phonique/plancher.Cette partie du grenier à laquelle je m’attaque mesure 7.10m sur 6.80m.
Merci pour vos conseils qui seront surement avisés au vu de la qualité de ce que j’ai pu lire sur votre site
Bonjour Etienne,
Je vous ai envoyé un mail, vous ne l’avez pas reçu/lu ?
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour Christophe.
Merci pour ce site qui nous permet à tous bricoleurs amateurs de réaliser des travaux convenablement.
Surface 30 m2 / longueur solives 5,50 m/
Ma problématique est la suivante.
Je rénove une vieille maison et après avoir enlevé le plancher à l’étage je souhaite en poser un nouveau. L’entraxe entre solive est de 900 mm. ( je sais c’est beaucoup) les poutres sont assez larges mais je vais rajouter des entretoises pour rigidifier l’ensemble.
Et poser ensuite de l’osb en 22 mm
Cela sera t il suffisant ?
Je dois également mettre mon sol de niveau en vissant sur mes solives des cales( chevrons par ex) dois je ajouter l’isolant phonique entre les 2,ainsi qu’entre ces cales et le futur Osb?
Merci beaucoup pour ta réponse
Bonsoir David,
Pardon pour mon délai à vous répondre.
Pouvez-vous érifier l’épaisseur du plancher que vous avez enlevé. Sauf erreur de ma part il doit faire 27mm. Non ?
C’est l’épaisseur « standard » retenue à l’époque où les solives étaient très espacées.
Des dalles OSB de 22mm d’épaisseur me paraissent un peu faible. 28mm aurait ma préférence compte tenu de l’entraxe de 900mm.
L’isolant phonique (bandes de phaltex ?) se pose entre le solivage de niveau fini et les dalles OSB.
Les chevrons utilisés pour la remise de niveau seront vissés directement sur les solives sans intercaler d’isolant phonique qui risquerait de se déformer avec le vissage et fausserait la mise à niveau.
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour
Merci pour tes réponses. Effectivement l’ancien plancher était de 27mm. Je passerais donc à un osé de 28 car je veux être sûr d’avoir un sol rigide.
Cela ajouté à des entretoises sera suffisant si je comprend bien.
Le poids de l’ensemble représente une masse non négligeable sur les solives puisqu’en dessous je suspendrais un placo
, j’espere Faire les bons choix.
Merci bcp en tout de prendre le temps de nous aider.
À bientôt( pour la suite peut être lol )
Bonjour,
Article tres interessant! J’ai des entraxes heterogenes de 60 à 80. Une epaisseur de 2,5 devrait suffire?
Et comment faire passer les gaines electriques a travers de solives 18×8 pour la piece du dessous? (encoche ou percage…)
Affaiblit-on la structure de la sorte?
Merci beaucoup
Bonjour,
J’ai une question liée à de la pose d’OSB mais en doublage de cloison verticale et non pas en plancher car je pense que cela se rejoint.
Je prévois de poser des panneaux verticaux fixés sur des tasseaux. Je compte laisser ces panneaux nus (éventuellement une lasure) sans autre revêtement.
Est ce que les raccords entre les panneaux sont fortement visibles ?
Merci
Bonjour je suis en train de refaire le plancher de l’étage , j’ai un petit problème l’écart entre les solives est de 70 cm Que faire ? Merci à tous ceux qui me répondront
Bonjour,
Je souhaite avoir un conseil de pro avant d’acheter mon OSB, j’hésite entre l’OSB 3 et l’OSB 4.
Je vous explique la situation: j’ai une maison ancienne et au rez de chaussée j’ai un plancher en chêne d’origine, qui n’est pas trop mal mais qui est vraisemblablement posé sur des solives qui seraient sur de la terre battue, jusque là il est plutôt en bon état mais en fait l’hiver c’est absolument glacial car aucune isolation et de l’air (gelé) passe au travers des lames, cette pièce qui sera par la suite un salon (pour l’instant on y dort) plafonne à 10-12 degrés max.
J’ai donc pensé faire une dalle de chaux mais ça ne serait pas trop isolant et ça coûte cher, + temps de séchage long , etc.
Je pensais donc enlever mon plancher chêne (le garder pour le poser ailleurs), mettre un OSB 18 mm sur les solives d’origine, poser dessus des demis chevrons en guise de lambourdes, du TMS isolant entres des demis chevrons et enfin un nouveau plancher en pin tout neuf.
Ça me surélèverait mon sol d’environ 10 cm mais tant pis, on n’aura plus d’air froid qui passe et plus de pieds gelés!
La question est donc quel choix d’OSB, le 3 ou le 4?
Je n’ai pas encore enlevé mon plancher, mais je ne pense pas que le dessous soit très humide, mais cependant c’est quand même de la terre battue, j’en suis à peu près sûre car la salle à manger est en tomettes sur terre battue, donc il n’y a pas de raisons pour que ce soit autrement dans la pièce d’à côté.
Je compte faire la même opération pour le futur bureau qui est au dessus de la cave et dont le plancher (en sapin) est bien malade, donc là aussi : OSB 3 ou OSB 4?
Sur les docs ils disent milieu humide (OSB3) ou milieu humide avec contraintes élevées (OSB4)mais ça ne m’aide pas plus.
Si quelqu’un a la réponse ou un retour d’expérience cala pourrait m’aider à faire mon choix car il ne s’agirait pas que je fasse avec le mauvais OSB puis que ça gondole car après il y aura des cloisons avec de l’isolant pour les murs périphériques donc plus question de démonter.
Merci d’avance.
Barbara.
Bonjour, je dois amenager mes combles et j’ai une petite question. je compte faire le plancher en OSB 18mm (entraxe solive de 40 a 50mm section 10*15 chene) et ensuite je compte separé cette grande piece par une cloison et isloser les murs exterieurs. dois-je en premier faire le sol ou les cloisons.j’ai peur que le placo sur mur exterieur (rail) et la cloison empeche la dilatation du sol. qu’en pensez_vous? merci d’avance pour vos lumieres
Bonjour,
Un grand merci Christophe pour ce partage d’informations et d’expériences très utiles jusqu’ici.
Je n’ai pas trouvé de cas similaires à ma situation et au conseil d’un ami menuisier-charpentier, peut-être aurez-vous un avis.
Dans le cadre de ma rénovation de plancher, sur des solives de 5,5 cm sur 7cm, d’entraxe 45cm sur une portée de mur de 6m, je pensai poser une seule couche d’OSB 3 en 22 mm.
Mais on me conseille 2 couches d’OSB de 15 mm positionnés l’un et l’autre perpendiculairement (vis + panneaux collés entre eux pour éviter les craquement) notamment pour avoir un renfort suffisant aux jonctions de deux plaques d’OSB (faible lorsqu’il y a une seule couche).
Auriez-vous un avis sur la question?
Cordialement,
Camille
Bonjour et merci pour cet article,
je me pose une question, est ce que vous fraisé avant visser les dalles osb?
en attente d’une reponse
merci
Bonjour, tout d’abord merci pour le partage de votre expérience.
Voilà ma question est la suivante : je suis en train d’aménager mes combles (fermettes en A). Mes solives ont une section de 240×35 avec un entraxe qui varie de 570 à 610 environ. Est-ce que je peux poser des dalles osb3 en 22 sans avoir à doubler les solives? A savoir que par la suite les combles vont accueillir une chambre une salle d’eau et espace à vivre (salle de jeux).
Merci d’avance de votre réponse
Cordialement
Bonjour, superbe article, je dois placer des plaques d’ osb mais je ne sais pas si je dois commencer côté mal ou côté femelle contre mon mur pour ma plate forme? Merci
Bonjour à tous,
Je souhaite enlever mon ancien plancher bois de mon grenier (environ 75m2), parquet abimé. Il repose sur des solives bois espacée d’environ 41cm et entraxe 50cm , ces solives ont une hauteur de 19cm et une largeur de 7,5cm. La surface du grenier occupe l’espace vide au dessus du salon et salle à manger. Les deux pièces étant séparées par la salle d’eau et deux murs porteurs en pierre de taille. Dans ces deux pièces la longueur de portée de ces solives est d’environ 5,10m. (Longueur des deux pièces). Les solives sont en bonne états, la maison date de 1800. Elles ont du être refaites depuis ce temps la.
Ma question: Mes solives supporteront-elles le poids de mon futur plancher OSB 3 22mm + isolation Placo + Laine (par le dessous et entre solives), puis enfin les chambres par la suite?
Merci de vos conseils
Bonjour Thomas,
Les solives sont de sections d’appellation standard 8 x 20 (sections réelles +- 75 x 200). Certains artisans ou ouvriers confondent l’entraxe avec l’espacement, et réalisent une pige de 40cm qu’ils reportent après chaque solive pour fixer la suivante. C’est peut-être ce qui a été fait chez vous. Même si cet entraxe supérieur n’est pas catastrophique, et même acceptable, c’est la portée de 5,10m qui est préoccupante. S’il y a réellement 5,10 de portée sans aucun soutien intermédiaire, il risque d’y avoir un fléchissement en cas de charge excessive. Si les 5,10m sont soutenus par un mur porteur en dessous, il n’y aura pas de problème.
Voyez pour vous aider ce lien :
https://construction-maison.ooreka.fr/astuce/voir/565979/abaque-de-solivage
Bien amicalement,
Christophe
Merci de ta réponse, j’aurais bien voulu mettre une photo mais je ne vois pas comment.
Thomas.
Bonjour
J’ai acheté des dalle aggloméré hyfrofuge de 22mm pour faire mon plancher avec les dolives écartés de 40 cm.
Aurais je dû plutôt acheter plutôt de L’OSB 3 en 18mm?
Bonjour Maxime,
18mm c’est l’épaisseur minimum recommandée pour un plancher. Au delà, ce sera encore plus résistant. Donc pas de problème pour ce choix.
L’OSB est nettement moins sensible à l’eau que l’aggloméré (même hydrofuge). Donc tant que l’aggloméré est protégé de l’eau, il n’y aura pas de pb.
L’OSB est cependant plus souvent utilisé par les artisans que l’aggloméré.
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour Christophe
Tout d abord un grand merci pour toutes ses infos precieuses
Le savoir n est rien si il n est pas partage…
voici notre projet amenager des combles ( 9,1 × 3,8 m)
Nos solives font 5×15 cm de section avec un entraxe de 33 cm en resineux et rentrent dans le mur
La portee de la solive est de 3,8 m
Nous avons mis du phaltex + isolation entre les solives et de l osb 3 22mm + parquet flottant (destination de la piece chambre+ bureau ) en dessous nous souhaitons faire un plafond placo aussi
Ce projet vous parait il viable? au niveau des charges
Merci pour vos reponses
Bonjour Mike,
La section des solives est faible au regard des charges admissibles.
Je vous invite à regarder les abaques permettant de déterminer les sections : http://www.bois.com/interieur/parquet-plancher/choisir-parquet/abaques-solivage
Personnellement, j’aurais pris une section de 75 x 200 (appellation courante 8 x 20) avec un entraxe de 400 mm.
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour Christophe.
Merci pour vos informations .
Je vais bientôt procéder à la mise en place du plancher en osb3 25mm sur des solives de 3 cm de largeur pour 23,5/ 24cm de hauteur, la longueur des solives est de 9m30 dont 4m45 habitable.
Se projet vous paraît il viable ?
Merci
Bonjour Christophe,
je dois certainement poser une question redondante, mais je ne suis toujours pas rassuré alors j’expose ma situation.
Je suis en train de rénover ma maison et je suis en phase de refaire le plancher.
Les solives sont en place.
L’étage est de 4,5m x 8,5m avec les solives avec une portée de 4,5m.
J’ai des solives de section 60mm x 150mm et l’entraxe entre chaque est de 40cm.
J’ai plusieurs contraintes.
1: j’ai très peu de hauteur sous plafond.
2: sous le solivage est déjà vissé le plafond de l’étage en dessous (directement vissé sur le solivage.
Je souhaite apporter la meilleur isolation phonique possible.
Je pensais donc placer des panneaux de type « Pan Terre, ou Poreux » et au dessus un panneau OSB3 de 18mm. mais je comptais initiallement réaliser le plancher en plancher flottant car on me dit que le bruit passerait par les vis si je visse le plancher…
Je vais aussi pour la salle de bain carreler via les solution ditra mentionnées plus haut. (donc besoin d’un plancher bien vissé ?)
Je suis assez perdu.
Ma priorité est vraiment l’isolation phonique.
Un tout grand merci pour tes conseils.