Aujourd’hui je vais vous proposer une petite astuce toute simple pour essorer efficacement votre éponge lorsque vous faites du carrelage ou de la faïence.
Tous ceux qui ont déjà posé du carrelage ou de la faïence vous diront que faire les joints est une opération très salissante.
Il existe bien sûr des systèmes d’essorage mais est-ce nécessaire d’investir dans cet outillage quand la pose d’un carrelage n’est qu’occasionnelle ?
Une fois la barbotine bien répartie dans les joints, après quelques minutes vous pouvez commencer à passer l’éponge pour réaliser un premier lissage de ces joints. Puis, après encore quelques minutes on recommence, et ainsi de suite jusqu’au nettoyage parfait.
Une éponge à carrelage digne de ce nom ressemble à celle-ci :
Pour nettoyer efficacement votre carrelage, de nombreux passages sont nécessaires (tout dépend bien sûr de la surface carrelée ;-)).
Et entre chaque passage, il faut rincer abondamment 🙁 (l’éponge, pas le carrelage 😉 !
Essayer d’enlever l’eau de l’éponge en appuyant avec les mains est laborieux et insuffisant.
Frotter l’éponge sur le bord du seau manque aussi d’efficacité, et avec le temps, c’est l’éponge qui finira par se décoller de sa poignée 🙁 !
L’astuce suivante allie simplicité et efficacité :
Utilisez un morceau de tuyau PVC de 40mm et légèrement plus large que l’éponge.
Une fois l’éponge bien rincée, tout en laissant cette dernière au dessus du seau d’eau, faites rouler le tuyau du sommet de l’éponge jusqu’en bas tout en appuyant fermement dessus :
Vous aurez une éponge parfaitement essorée et prête à accomplir de nouveau sa tâche.
Et tout ça sans investir 🙂 !
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Un schéma de cette excellente astuce pour essorer une éponge à carrelage permettrait de mieux la mettre en oeuvre.
Cordialement
Bonjour. Pourriez vous insérer une photo de cette réalisation ou un schéma pour mieux comprendre son fonctionnement. Merci et cordialement
Bonsoir Joel,
Voilà qui est fait 😉 !
Bien amicalement,
Christophe