Si vous ne disposez chez vous que d’une seule prise téléphonique du type prise gigogne (photo ci-contre) et que vous souhaitez en ajouter une autre, sachez que ce n’est pas compliqué du tout 🙂 !

Si vous avez déjà eu l’occasion d’ouvrir le boîtier mural de cette prise gigogne femelle, vous avez peut-être fait grise mine devant le paquet de nouilles, de fils (pardon 😉 !) connectés.

Et bien rassurez-vous, pas besoin d’être ingénieur pour ajouter une prise, en déplacer une, ou même se fabriquer une rallonge.

Parce que vous savez quoi ? On a besoin que de 2 fils 🙂 !

Les autres fils ont bien sûr leur utilité pour des fonctions annexes facultatives, mais pour la partie téléphone et internet, deux fils suffisent 🙂 .

Et oui. Voyons cela tout de suite.

Tout d’abord, procurez-vous du câble téléphonique ainsi qu’une prise gigogne murale si vous souhaitez simplement ajouter une autre prise.

Le câble est composé de 8 fils de couleurs distinctes.

Pour ajouter une prise téléphonique dans une autre pièce de votre logement, ouvrez le boîtier mural (prise femelle), laisser bien sûr en place les fils que France Telecom (ça s’appelle toujours comme ça 😉 ?) a câblé, et ajouter seulement deux fils comme décrit ci-dessous :

 

cablage-prise-prise

 

Pour réaliser une rallonge, le principe est le même :

 

cablage-prise-gigogne

 

Ces câblages vous permettront d’ajouter un deuxième combiné sur votre ligne, ce qui vous évitera de courir pour décrocher un appel 🙂 !

 

SI vous devez effectuer un raccord parce que le câble n’est pas assez long, n’utilisez pas de domino.

Une ligne téléphonique nécessite une excellente qualité du signal, et pour conserver cette qualité, préférez les connecteurs « spécial courant faible » (photo suivante) :

 

connecteur-courant-faible

L’utilisation est très simple :

1 – Inutile de dénuder les fils, insérez les tels quels chacun dans leur trou respectif.

2 – Munissez vous d’une pince plate

3 – Assurez-vous que les fils sont bien au fond du connecteur

4 – Insérer le connecteur entre les mâchoires de la pince, et appuyez fermement sur la pastille de couleur (jaune sur la photo, mais il en existe en rouge, bleu, etc.) pour qu’elle s’enfonce totalement.

Lorsque la pastille descend, une petite plaque métallique fendue en deux endroits vient enserrer chaque fils en traversant les isolants et en assurant un contact très efficace des deux fils (auto-dénudage axial).

Ne plus, un gel anti-corrosif se répand automatiquement sur le contact pour le protéger.

Le sachet de 10 connecteur pour courant faible coûte moins de 2 euros.

 

Bon bricolage 😉 !

Gaston y’a l’téléphon qui son… 🙂