Test et avis du béton ciré

(Lecture complète sans abonnement)

Voilà maintenant plusieurs années que j’ai entendu parlé du béton ciré, mais je n’avais jamais eu l’occasion de le mettre en oeuvre.

Comme j’ai déjà eu l’occasion d’en parler dans l’article Comment faire un béton ciré… sans béton ciré, l’appellation béton est fausse puisque qu’un véritable béton contient du gravier, alors que le béton ciré est d’une finesse digne d’une crème dessert !

Et comme il ne faut jamais dire jamais, la rencontre entre le béton ciré et moi s’est enfin produite.

Alors, coup de foudre ? Bons Amis ? Ou… on se déteste ?

Le béton ciré Résinence

Il existe plusieurs marque de béton ciré mais ici je vais vous parler de ma rencontre avec le béton ciré Résinence dont la qualité, dixit les utilisateurs, est indéniable.

Dans mon cas de figure, je suis intervenu dans une salle de bain dont l’ancienne faïence a été totalement recouverte de béton ciré de couleur… gris béton.

De belles nuances de tons laissant subtilement deviner le “coup de patte” de l’artisan responsable de ce beau travail plaçaient la barre vraiment haute pour un “néophyte” en la matière comme moi.

Et en plus, malgré la vision de ces nuances, le touché de la surface était parfaitement lisse et sans relief :

La classe quoi !

Bon, mon travail principal consistait à faire sauter un grand bac à douche bétonné de presque 20 cm d’épaisseur, pour installer un vrai receveur de 3 cm d’épaisseur après avoir modifiée et abaissée l’évacuation responsable de cette hauteur de bac initiale.

Le premier bac à douche occupait toute la largeur de la salle de bain soit 1,50 m.

Je me suis donc retrouvé au final avec une bande d’environ 30 cm tout autour du bac (3 côtés) sans béton ciré, soit les 20 cm de l’ancien bac + quelques éclats de mur à corriger :

Le receveur sélectionné faisant 140 cm de longueur par 90 cm de large, afin de faciliter l’écoulement de l’eau et pour compléter les 10 cm manquants pour atteindre les murs, j’ai choisi de faire de chaque côté des bords arrondis qui seront recouverts de béton ciré en même temps que les murs.

Avant la mise en œuvre du béton ciré, le receveur a été protégé par un plastique.

N’ayant pas retrouvé la même référence du béton ciré d’origine, le choix s’est porté sur le béton Resinence d’une couleur légèrement plus foncé.

Un adhésif a été placé afin de créer un bord net entre l’ancien béton ciré et celui de complément.

La mise en oeuvre

Le béton Résinence utilisé se présente sous forme de crème à étaler à l’aide d’un platoir aux bords arrondis pour éviter au maximum de laisser des traces de relief.

1 – Béton
2 – Résine de protection
3 – Résine de finition
Platoir à bords arrondis

Il y a 3 produits à appliquer :

1 – le béton ciré, en 2 couches, sans primaire d’accrochage, la deuxième couche à réaliser 24h environ après la première.

Un égrainage au papier de verre extra fin (300) peut être effectué après séchage sur chaque couche pour lisser les aspérités éventuelles.

2 – Une fois la deuxième couche parfaitement sèche et lisse, on applique une résine de protection, elle aussi en deux couches.

3 – Pour terminer, on applique en une couche une résine de finition qui assurera une parfaite étanchéité.

Application de la première couche de béton
La première couche réalisée sur les 3 murs et les bords arrondis

Là, vous allez me détester, j’ai pas pensé à prendre de photo finish 🙁 !

Mon avis

Appliquer les résines (étapes 2 et 3), et une partie de rigolade.

Le gros du travail et la qualité final du résultat dépendent de l’application des 2 couches de béton.

Et là, on ne rigole pas du tout.

On est loin de la facilité apparente présenté dans les vidéos (voir ci-dessous).

Il faut avoir un peu (beaucoup ?) d’expérience et de pratique de l’enduit pour obtenir un beau résultat du premier coup.

Quand on a des grandes surfaces, du moins suffisamment grandes ou larges pour faire des mouvements amples et utiliser des grands platoirs arrondis, oui, pas de problème (ou peu) pour réaliser une belle application, mais dés que les surfaces diminuent ou sont arrondis, c’est une autre paire de manche !

S’il est possible d’appliquer plus de 2 couches, ce sera probablement nécessaire pour obtenir un résultat correspondant à votre attente, car les traces de passage du platoir seront plus difficile à estomper.

Après, vous n’êtes pas obligé de chercher à avoir une surface parfaitement lisse comme les fesses d’un bébé 😉 !

S’il reste quelques aspérités, cela peut aussi avoir son charme, mais bon…

Le béton ciré permet effectivement de rénover facilement en faisant disparaître vos vieilles surfaces (faïence, carrelage, meubles, plans de travail, etc.), mais à condition d’avoir un peu de pratique dans le domaine de l’enduit.

On pourra se dire qu’on va se faire la main sur un support de test, mais compte tenu du coût du kit nécessaire (béton + 2 résines), on ne peut pas trop se permettre d’en perdre.

Une attention particulière, une patience, et plusieurs couches pourront être nécessaires sur les zones réduites (arrondis de plans de travail, angles de meubles, tranches des portes, etc.)

Le béton ciré c’est magnifique, c’est une évidence, car en plus de faciliter grandement le nettoyage, les nuances de mouvements d’applications et de teintes sont chaleureuses, mais la réalisation d’un béton ciré n’est pas forcément facile pour tout le monde.

Pour terminer, voici 2 vidéos de présentation proposé par Résinence :

Béton à préparer soi-même
Béton prêt-à-l’emploi (utilisé dans mon test)
post-layout

Vous avez aimé cet article ?
ou Vous aimeriez en savoir plus ?

Abonnez-Vous pour Seulement
1,50 € par mois !

(Sans engagement)

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres.

+ Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître

+ Et pleins d'autres surprises...


  JE M'ABONNE !  

(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien(trackback) depuis votre propre site.

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Avant de cliquer sur "Envoyer le commentaire", voudriez-vous résoudre ce calcul simple (nous saurons ainsi que vous êtes humain, et pas un robot de spam) :-)

Donnez le résultat de 8 + 14 ?
Please leave these two fields as-is: