Le béton ciré vous plait mais vous avez failli vous étouffer quand on vous a annoncé le prix ?

Malgré votre budget au régime sec, vous n’en démordez pas et vous êtes toujours vivement intéressé par ce « revêtement » ?

Savez-vous qu’il existe une solution « magique » pour vous satisfaire, une solution beaucoup moins cher, et qui permet d’obtenir un résultat bluffant (voir photo ci-contre, à gauche) ?

Ça vous dit d’en savoir plus ?

Ok, suivez le guide 😉 !

 

Cette astuce s’est révélée alors qu’un ami était dans le cas de figure cité dans la première ligne.

 

Le béton ciré n’est pas à proprement parlé du béton, puisque qu’il n’y a pas de gravier dedans !

L’idée était donc de trouver un produit ayant une couleur similaire, une dureté égale, et une application possible en très fine couche, de l’ordre de 3 à 4 mm.

Ce qui élimine d’entrée le mortier (sable + ciment), car trop granuleux et fragile en fine couche.

C’est alors que j’ai pensé au ragréage.

Ce ragréage permet de faire disparaitre totalement le support initial, du carrelage en l’occurrence, et avec une fine couche.

Il s’étale facilement (auto-nivelant), il est parfaitement lisse une fois sec, et très dur 🙂 !

 

Sauf que chez les fournisseurs pour professionnels (Réseau Pro, Point P, etc.), le ragréage intérieur est… rose 🙁 !

C’est peut-être aussi le cas chez les autres fournisseurs !

Le rose est une couleur parfaite pour une maison de Barbie, mais pas pour imiter un béton ciré !

Le problème est très vite contourné : nous allons utiliser du ragréage pour l’extérieur, il est gris, et encore plus résistant 🙂 !

 

Quel que soit le revêtement du sol initial, je vous conseille vivement d’appliquer un primaire d’accrochage.

Comme je l’ai dit plus haut, s’agissant ici de carrelage, ce sera donc le même primaire que celui cité dans l’article Comment poser un carrelage sur un autre carrelage.

Une fois ce primaire sec, il faut préparer le ragréage (vendu en sac de poudre) dans un grand récipient parfaitement propre.

Pour la quantité d’eau nécessaire, il suffit de suivre les indications sur l’emballage.

Si vous n’avez jamais préparé de ragréage, sachez que la préparation obtenue est assez liquide, ce qui lui procure sa propriété auto-nivelante, mais qui implique aussi de bien colmater les passages de retenues de ce ragréage (seuils de portes par exemple).

Le ragréage séchant relativement rapidement, préparez-en toujours plus que pas assez, sinon, avec le temps nécessaire pour une nouvelle préparation, une démarcation apparaitra avec le premier ragréage appliqué.

Dans le cas d’une grande surface nécessitant par obligation plusieurs préparations, préférez être au moins deux personnes.

Pendant qu’une personne étale le ragréage, l’autre prépare la marmite suivante 😉 !

Avant d’étaler le ragréage, vous aurez pris soin de retirer les éventuelles barres de seuils, et posé à la place des petits tasseaux en bois faisant office de barrage de retenue pour le ragréage.

Une fois toute la pièce recouverte, vous laissez sécher.

 

Pour parfaire la solidité de la surface et obtenir la finition brillante d’un béton ciré, il faut appliquer un produit de finition disponible dans la gamme des produits Résinence.
Cet article n’est pas sponsorisé et je ne gagne rien à vous parler de ces produits.
Il faut juste reconnaitre qu’ils sont excellents et permettent d’obtenir des résultats extraordinaires.

Les produits résinences regroupent toute une déclinaison de résines de décoration et/ou de finition, vendues en grande surface de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, etc.)

Pour notre cas de figure présenté ici, c’est une résine incolore brillante qui a été appliquée.

Mais si vous voulez de la couleur, ça existe aussi 🙂 !

La photo de cet article représente l’aspect béton ciré obtenu sur le sol d’une salle de bain, avec le reflet d’un velux sous rampant de toiture.

 

faux-béton-ciré-2

 

Vous remarquerez que le résultat propose les mêmes petites « imperfections/irrégularités » de surface que l’on distingue sur un véritable béton ciré.

 

Bien entendu, ce faux béton ciré a fait ses preuves, et a donné entière satisfaction à mon ami, pour notre plus grand plaisir 🙂 !