Quel plaisir d’avoir une douche nouvellement créée !

Non seulement la faïence vous plaît, normal, c’est vous qui l’avez choisie 😉 ,mais de plus la blancheur des joints fait encore plus ressortir cette impression de neuf et de propreté.

Oui mais voilà… ça ne dure pas longtemps 🙁 !

Pourquoi ?

Pour la simple et bonne raison que les joints (faïence ou carrelage) ne sont pas imperméables.

L’eau les imprègne sans difficulté de par leur côté poreux, et les traverse pour s’en prendre au support.

Nous verrons d’ailleurs dans un prochain article la marche à suivre pour réaliser une douche sur mesure en respectant les mesures de protection et éviter ainsi tout désagrément, surprise, ou problème plus sérieux.

Mais revenons sur nos joints.

Leur nature poreuse laisse donc l’eau les traverser avec son cocktail de minéraux, calcaire, chlore, etc., mais l’humidité persistante dans ces joints devient un merveilleux endroit pour le développement des moisissures 🙁 Arhhhh !

Et du coup, après quelques semaines d’utilisation de la merveilleuse douche qui faisait votre fierté, vous vous retrouvez avec des joints tachés de noir et autres couleurs dont vous ignoriez l’existence !

Les efforts de nettoyage de plus en plus acharnés ont fini par vous épuiser.

Vous rendez les armes, vous capitulez, vos joints immaculés du début sont devenus infâmes !

Pour dire définitivement NON à ce déroulement systématique, inutile de vous précipiter dans le premier magasin de bricolage pour acheter un produit miracle.

Des joints noircis ne peuvent pas retrouver leur blancheur, sauf si vous les enlevez pour les refaire, mais là, je vous promets bien du plaisir agrémenté d’un langage quelque peu fleuri 🙂 !

La méthode infaillible doit se mettre en pratique dés que vos joints viennent d’être faits (tant qu’à faire), c’est à dire AVANT la première utilisation de la douche.

Quand je dis « avant la première douche », ce n’est pas à prendre exactement au pied de la lettre.

Il faut simplement que les joints soient encore vierges de toute moisissure, et pas gorgé d’eau d’une précédente douche !

Sinon, laissez sécher quelques heures 😉 !

La mise en pratique va se faire avec un produit dont j’ai déjà fait l’éloge en maçonnerie (voir l’article Découvrez un produit indispensable en maçonnerie) et qui va encore prouver ici son efficacité : la résine Latex.

Dans un récipient, mélangez à parts égales de la résine Latex et de l’eau, puis, avec un pinceau, badigeonnez généreusement les joints.

Ne vous en faites pas si le mélange coule sur la faïence.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire, cette résine ne pénètre que les matériaux poreux, donc aucun risque pour le carrelage ou la faïence.

Autre petite remarque, ne paniquez pas en voyant la couleur un peu violette que prend le mélange quand on l’applique car une fois sec cette couleur disparaît.

Une fois vos joints bien imprégnés, patientez une dizaine de minute, et ensuite à l’aide d’une éponge, nettoyez le surplus et ce qui peut se trouver sur les carreaux.

Quand ils seront bien secs, les joints vont prendre un très léger reflet brillant dû à la résine, mais il faudra vraiment coller votre nez dessus pour vous en rendre compte, et cela n’entachera en rien la beauté de votre douche.

Un dernier rinçage à l’aide du pommeau de douche achèvera cette protection définitive 🙂

Vous avez maintenant des joints parfaitement étanches !

Bien entendu, il faudra quand même nettoyer de temps en temps votre douche, mais vous constaterez avec grand plaisir que les joints resteront toujours blanc comme au premier jour !

NOTE : Cette astuce est efficace avec tous les styles et coloris de joints.

 

post-layout

Vous avez aimé cet article ?
ou Vous aimeriez en savoir plus ?

Lisez La Totalité Des Articles pour Seulement
2 € par mois !

(Sans engagement)

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres.

+ Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître

+ Et pleins d'autres surprises...


  OUI, JE VEUX REUSSIR MES TRAVAUX !  

(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)

Partager cette publication...
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin