Les champlats sont des baguettes plates et arrondies sur les côtés et qui encadrent une porte (voir la photo ci-contre).
C’est bien beau tout ça, mais… ça sert à quoi ?
La belle finition générée par la pose d’un champlat cache en fait la jonction entre le bâti de la porte et le mur, car une fissure est toujours présente à cet endroit (la flèche verte sur le dessin ci-dessous).
Et donc, pour cacher cette fissure, on utilise des baguettes plates d’un côté et arrondies sur l’autre :
Pour fixer les champlats, on utilise des petits clous (d’une longueur d’environ 2cm) avec une tête homme pour les voir le moins possible ou fois enfoncés.
Clou tête homme
Une précaution à prendre : étant donné la position centrée des champlats (une moitié sur le bâti, l’autre moitié sur la cloison), pointez les clous sur la moitié reposant sur le bâti en bois 😉 !
Les champlats se trouvant de chaque côté de la porte s’assemblent avec le champlat de la partie supérieure grâce à une coupe à 45° :
Sur ce dessin, les pointillés représentent l’emplacement du bâti de la porte,
Notez l’emplacement des clous pour une fixation efficace dans le bois du bâti.
Vous pointerez les clous tous les 20cm environ, en évitant de trop vous approcher des coupes à 45° car le champlat risque de se fissurer.
Pour réussir votre fixation, consultez l’article Comment enfoncer un clou sans fendre le bois.
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Coucou,
merci our toutes ces astuces, perso je me régale !
De mon coté je rajoute un trait de colle au dos du champlat, ça évite les arrachements éventuels (idem cornières).
Nico
bonjour,
Dans le cas d’utilisation de champlats traditionnels en bois, bien les choisir chez le marchand pour que les différents tronçons soient bien rectilignes.
Le bois en général a tendance à travailler et même s’il est usiné bien droit, a tendance ensuite à se courber dans un sens ou l’autre ce qui occasionne au sciage et à la pose des difficultés.
Penser stocker le champlat en bois quelques jours dans les pièces où il va être posé de manière à lui faire acquérir une certaine stabilité dimensionnelle.
Enfin, les coupes à 45° en haut demandent un soin tout particulier pour ne pas créer un décalage trop inesthétique… pour la finition il faudra parfois recourir à un peu d’enduit de rebouchage à poncer ensuite.
Bonjour,
Est-ce que la plaque de BA13 doit être toujours posée « bord aminci » le long du chambranle s’il vous plait? Je viens de fixer un morceau de plaque en haut de la porte et j’ai une différence de niveau : la plaque est plus épaisse que le bois. Merci beaucoup. Cordialement
j ai la meme choses que vous
Bonjour Alex51, bonjour Hervé,
J’ai écrit il y a quelques temps un article décrivant ce problème hélas courant.
Comme indiqué dans un des commentaires de l’article et confirmé depuis, le bloc porte que vous avez utilisé est un bloc porte pour cloison briques plâtrières et non pour placo (la largeur du bati est inférieure) :
https://www.reussir-ses-travaux.com/pourquoi-vous-ne-devez-pas-acheter-de-bloc-porte-1er-prix
Vous trouverez aussi dans les commentaires de cet article des solutions pour corriger le problèmes.
Bien amicalement,
Christophe