Lorsque l’on fait construire, ou lors d’une « grosse » rénovation, il est relativement facile (à condition bien sûr d’y penser ;-)) de dissimuler tout ce qui est alimentation en eau ainsi que les évacuations.
Il en va tout autrement lorsqu’il s’agit de modifier ou de créer une salle de bain !
Et trés souvent, on se retrouve avec tout un tas de tuyaux disgracieux qui courent le long des murs 🙁
Pouah !!! que c’est vilain !
La solution qui vient à l’esprit, c’est de réaliser un coffrage qui ensuite sera habillé de carrelage.
Oui, c’est parfait. Mais pour concevoir ce coffrage, le premier matériau auquel on pense, c’est le bois. Et là on se dit, un tasseau au sol, un autre au mur, une planche à l’horizontale, une autre verticale, un autre tasseau pour assembler à angle droit ces planches et enfin les fixer aux tasseaux initialement installés. Cela devient vite un travail laborieux s’il y a plusieurs coffrages à réaliser 🙁 !
Une fois de plus, un autre matériau existe, pas toujours connu d’ailleurs, et qui rend de merveilleux services : les panneaux Wedi.
Les panneaux de construction wedi sont composés de polystyrène extrudé, donc très dense, et renforcé sur chaque face par un treillis d’armature en fibres de verre revêtu d’un mortier spécial plastifié.
A la fois léger et très solide, il se colle avec de la colle à carrelage, tout simplement 🙂 !
Pour la découpe, le mieux est d’utiliser un cutter (mais attention les doigts ;-)). Il faut couper le treillis et le polystyrène par un côté, ensuite plier complètement le morceau et terminer par un dernier trait de cutter pour couper l’autre treillis.
Voici un schéma en coupe pour vous montrer comment poser les morceaux de wedi découpés pour dissimuler vos canalisations :
Vous le voyez, inutile de poser des tasseaux au sol et au mur. La colle à carrelage dispose d’un pouvoir d’adhérence suffisant pour maintenir en place les morceaux de wedi le temps du séchage.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à carreler 🙂 !
Simple, rapide, et propre 🙂 !
Il existe même des panneaux de wedi déjà formés en angle :
Voyez le résultat une fois le coffrage en wedi recouvert de carrelage :
Et finies les canalisations disgracieuses 🙂 !
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Il est vrai que les conduites d’eau peuvent ruiner une salle de bain! Dans mon métier, disons que j’ai pu être témoin de scènes dignes de film d’horreur!
Idée très intéressante. Je suis en cours de rénovation de ma salle de bain, et ton article me permet d’avoir une meilleure solution que ce que j’envisageais! Idem pour ton article sur comment récupérer le niveau de la faïence en posant des panneau Wedi.
bonjour
en voilà une bonne suggestion
moi qui ai passé une (éternité) à trouver une solution
puis-je y mettre mon mitigeur?
ce qui serait super et qui m’éviterait de recarreler
à bientôt
Bonjour,
J’ai déjà fait une douche italienne avec ces panneaux, c’est très robuste.
Pour cacher les canalisations d’évacuation et autres tuyaux d’arrivée d’eau de faudrait-il pas prévoir des coffrages amovibles ? Parce que que se passe-t-il si on se retrouve avec une fuite ? Et bah il faut péter toutes la belle faïence pour chercher d’où vient la fuite et la colmater.
Quid d’une solution esthétique pour coffrage amovible ?
Cdlt,
Micky
Bonjour
Quel est le matériau utilisé sous le receveur de douche pour faire le tabliersur la photo?
Bonsoir Franck,
Il s’agit de carreaux de plâtre hydrofuge coupés en tronçons d’une dizaine de centimètres pour la zone arrondie. Mais vous pouvez aussi utiliser du wedi.
Bien amicalement,
Christophe
bien le wedi mais trop cher encore…
très bons articles sur ce site que je découvre aujourd’hui! Bonne continuation!