S’il y a un produit qui peut « impressionner » les néophytes, c’est bien le scellement chimique.
Pourtant ce produit peut vous sauver un travail qui se présente mal, ou pire, qui tourne au cauchemar 🙁
Exemple : vous devez fixer un matériau, lourd de préférence, dans un mur en pierre, ou un mur enduit sous lequel se trouve… de la brique creuse.
Vous percez, et là, soit la pierre éclate, ou se fend, donc impossible d’y insérer une cheville, ou, dans le cas de la brique, vous réussissez à insérer la cheville, mais celle-ci se met à tourner sur elle-même, en même temps que vous essayez d’y mettre votre vis ou votre tire-fond 🙁
Ça vous rappelle quelque chose 😉 ?
Le scellement chimique se présente sous la forme d’une cartouche accompagnée d’une ou deux canules (voir la photo ci-dessus).
Cette cartouche se compose de deux compartiments indépendants, l’un rempli d’une résine, et l’autre d’un durcisseur.
La canule ne visse sur l’extrémité de la cartouche. L’intérieur de cette canule est équipé d’une sorte de vis réalisant le mélange de la résine et du durcisseur pendant l’injection, injection faite par un pistolet renforcé (voir toujours la photo ci-dessus ;-))
Je dis pistolet renforcé, car si vous utilisez un pistolet à silicone classique, soyez sûr qu’à un moment ou un autre, vous finirez avec la poignée dans la main ou avec un morceau du pistolet cassé. L’utilisation de scellement chimique demande en effet une plus grande solidité du pistolet compte tenu de la consistance plus épaisse de la résine. Vous avez donc compris que j’ai achevé plusieurs pistolets bon marché avant de comprendre ;-)… et d’aller en acheter un « spécial scellement chimique » !
L’utilisation du scellement chimique :
Dans le cas « normal » d’un matériau creux, vous devez bien entendu percer, et insérer un tamis (perçage équivalent au diamètre du tamis 😉 ):
Comme vous le voyez, ce tamis est plein de petits trous.
A l’aide de votre pistolet, vous insérez la canule au fond du tamis, et vous injectez la résine en reculant tranquillement à chaque pression sur la poignée du pistolet.
De cette façon, la résine va bien remplir le tamis, mais va aussi sortir par les petits trous, et former comme des spaghettis autour du tamis.
Ensuite vous insérez une tige filetée dans le tamis (jusqu’au fond), en effectuant un mouvement de rotation comme pour la visser. Cette rotation va accentuer l’adhérence de la résine sur la tige filetée.
Vous choisirez votre tige filetée en fonction de la dimension du matériau à fixer, de façon à avoir suffisamment de tige en dehors du tamis, pouvoir mettre votre matériau et l’écrou qui le maintiendra sur la tige filetée 😉
Quand la tige est en place, vous disposez de quelques minutes avant la prise. Cette durée varie suivant la température ambiante, et est indiquée sur la cartouche.
Quand la résine est parfaitement sèche, vous pouvez fixer votre matériau.
Si vous avez fait un trou dans de la pierre ou tout autre matériau plein qui a éclaté, vous pouvez rattraper l’accident en injectant la résine dans le trou, cette fois sans utiliser de tamis 😉 !
Une fois la résine injectée, vous insérez la cheville que vous souhaitiez utiliser, et vous laissez la résine prendre. Quand c’est fait, il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre vis dans la cheville. Non seulement la résine maintien solidement la cheville, mais en plus elle recolle le matériau qui n’a pas supporté le perçage 🙂 !
Le scellement chimique, est disponible en gris, ou en couleur pierre (beige). Vous pourrez donc aussi recoller un morceau de parpaing ou combler une fissure, en appliquant une couche de résine comme de la colle sur les morceaux avant leurs remises en place, ou l’injecter directement dans la fissure.
La résine du scellement chimique est tellement dure, que vous pourrez l’utiliser pour toute fixation dans un matériau sensible. La mise en œuvre du scellement chimique ne « traumatise » pas le support 😉
Si votre cartouche n’est pas complètement utilisée, vous dévissez et retirez la canule, et remettez le bouton en place sur la cartouche. Vous pourrez réutiliser le reste plus tard. Par contre, une canule utilisée est bonne à jeter car la résine séchera à l’intérieur. C’est la raison pour laquelle les cartouches sont généralement vendues avec deux canules.
Dernière précaution, mais très importante : faite un essai de cartouche avec sa canule sur un morceau de ce que vous avez sous la main. En effet, il peut arriver que le durcisseur ne sorte pas pour une raison de défaillance dans la cartouche ou d’obstruction. Attendez que votre test soit concluant (résine qui se solidifie) pour démarrer l’utilisation réelle.
Et préparez tous vos trous ou vos réparations à l’avance pour éviter de consommer des canules 😉
Essayer ce produit, c’est comme avoir une bombe anti-creuvaison dans sa voiture 😉
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Bonjour,
J’ai des crémaillères de placard à placer sur un mur en machefer (donc matériaux très friable et peu solide). J’ai pensé qu’un scellement chimique profond pourrait résoudre mon problème (cela me parait plus simple que de faire des gros trous pour sceller des morceaux de bois et devoir reprendre l’enduit autour…), mais je ne peux pas utiliser de tige filetée dans ce cas particulier.
Vous évoquez la possibilité d’utiliser une cheville classique (en plastique) avec de la résine chimique (or, il me semble avoir lu quelque part que cela n’était pas possible). Est-ce que vous pouvez me confirmer que cela est bien possible avant que je me lance dans cette entreprise ?
Et dans l’autre sens, est-il possible de remplir un trou de résine, d’attendre que la résine sèche et de la percer pour y insérer une cheville normale en plastique ?
Merci d’avance, et bravo pour votre site qui m’a permis de clarifier pas mal de points sur lesquels je butais (je suis en pleine rénovation…).
Bonsoir Rom
Lorsque je dis qu’il est possible d’utiliser une cheville classique en plastique que l’on « plonge » dans un trou trop grand rempli au préalable de résine, il s’agit ici d’une solution de réparation valable uniquement dans un matériau plein et solide, comme une dalle béton ou un parpaing plein. Cette solution ne changera rien dans un matériau friable et ne conviendra absolument pas dans votre cas de figure.
Remplir un trou de résine et tenter de le percer ensuite ne me semble pas être non plus une solution.
Quand tout un support est friable, il faut ajouter un support solide et rigide par dessus. On dit dans ce cas faire un doublage.
Sans vraiment connaître exactement votre configuration, mais en prenant en compte que la totalité du support est friable, je proposerais la fixation de chevrons verticalement en applique sur ce support, fixé en trois points (haut, bas et milieu) avec comme vous l’avez évoqué au début un scellement chimique profond.
Les crémaillères seront ensuite fixées sur ces chevrons.
En espérant avoir répondu à vos questions ;-),
A bientôt
Christophe
Bonjour, j’ai deux cartouches (type poche en plastique ou boudin)+ 1 canule (achetée en brocante) mais pas de pistolet, comment faire mon mélange?
Merci
Bonsoir Phil,
J’aurais bien aimé vous donner la solution, mais hélas, je n’ai jamais eu ce cas de figure :-(. Désolé… 🙁
Bien amicalement
Christophe
Ce que vous avez comme produit est de marque Hilti et il vous faut un « pistolet » spécial de la même marque pour pouvoir adapter dessus ces « poches »
Bjr ,
1)Ql produit me conseilleriez vous de prendre pour des scellements horizontaux et verticaux ?
2)j ai prévu de mettre des tiges filetées de diamètre 10 à ql diamètre doit je percer ??
3) la cheville tamis va telle apporter un plus dans ma fixation ?
Qls copains mon dit de percer à 12 pour une tige de 10.
De surtout bien souffler l’intérieur du trou, puis de badigeonner ma tige de résine et l’introduire tel quel .
Par avance merci
Bonsoir Romuald,
Pardon de l’extrême retard de ma réponse, non seulement j’ai du retard dans le traitement du flot des commentaires, mais en plus je vous ai zappé :-(.
Quand j’achète le nécessaire pour effectuer des scellements chimique, je prends toujours un ensemble composés des tiges ET des tamis, parce que je pars du principe que je vais me retrouver dans un matériau creux.
Le tamis permet de créer des spaghettis qui vont non seulement bloquer ce tamis et la tige filetée, mais aussi empêcher l’ensemble de pouvoir s’extraire à l’arrachement.
A partir du moment où le matériau est plein, le tamis peut être supprimé.
Un perçage à 12 pour une tige de 10 me parait bon. Faite quand même un test de solidité pour confirmer.
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour, est il possible de sceller au chimique un ouvrage de ferronnerie, en scellant directement un fer de diamètre 16 mm avec quelques rainures dans un mur en pierre? C’est à dire, sans utiliser de vis.
Bonsoir Stéphane,
Oui, c’est parfaitement possible.
Veillez cependant à bien maintenir l’ouvrage en ferronnerie le temps du séchage qui varie, entre autre, suivant la température extérieure.
Bien amicalement,
Christophe
Bonsoir,
je souhaite installer un nouveau portail en chène (donc lourd) avec des fixations de diamètre 16 mm.
Il doit remplacer un portail en fer léger avec des gonds de diamètres 6 mm.
Je dois donc mettre des nouveaux gonds.
Je ne sais pas si mes poteaux sont creux ou pleins.
C’et pourquoi j’hésite entre des gonds à scellement chimique et des gonds à scellement au ciment.
Par ailleurs, le portail est un peu plus court que l’ancien et je souhaite rattraper les 3 cm manquants en décalant le gond.
Un gond réglable semblerait optimal mais je n’en ai pas trouvé en scellement chimique.
Enfin, j’ai cru comprendre que le montage se faisait en positionnant les gonds puis en installant le portail pour vérifier que tout était dans l’axe et que les écartements étaient respectés.
Cela parait réalisable avec des gonds dont l’axe est amovible (scellement chimique)
Pouvez vous me conseiller ?
D’avance merci
Bonjour!
Très intéressant s vos conseils!je m’apprête a installer 4 gonds de volet. Le tableau de la fenêtre est un cadre en
galva.une bande de 27mm recouvre la maçonnerie.c’est dans cette partir que je souhaite poser les gonds Après perçage
des trous je dispose d’un espace libre entre la brique – creuse – et l’intérieur du cadre en galva.Sur les côtés de la fenêtre il y avait une couche de ciment, que j’ai percé .J’ai soufflé le tout au pistolet .
Je me demande si j’ai intérêt au injecter de la résine,avant d’insérer le tamis ou non.
J’aimerais bien avoir votre avis!
Merci d’avance!
Bien cordialement
PS j’ai aussi envisagé un scellement au mortier à l’extérieur du cadre en galva!
bonjour
j’ai le projet d une extension de mon garage avec modification charpente( industrielle)
est il possible de fixer les pannes (3 m de mur à mur) avec sabot et scellement chimique sur une brique monomur de 15 cm d épaisseur
cordialement
Bonsoir Greg,
Le scellement chimique est particulièrement adapté à ce matériau friable car ce dernier ne sera pas soumis aux contraintes d’éclatement d’une cheville à expansion.
La seule contrainte pour la brique c’est le perçage ;-).
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour, je souhaite fixer des etagere sur mon mur, mais je tombe sur des briques creuses. En percant le trou c’est agrandit, j’ai comblé avec du platre, et catastrophe, ca s’effrite et le trou s’aggrandit. J’ai donc bouché le trou avec du ciment, mais au fond c’est toujours creu. La solution chimique peut elle etre efficace ? si oui, il est préférable d’utiliser le tamis ou de remplir le creu par le trou fait après percage ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Je souhaiterais sceller trois fers en T sur une façade en parpaing de 25 pour supporter les branches d’une glycine; est-ce possible de faire un scellement chimique et quelle profondeur de trou conseillez vous pour une portée libre de 40cm ?
Merci de votre réponse (et des précédentes qui m’ont déjà servi !)
bonjour je souhaiterai fixer une barrière en fer forgé qui fait 1,10m de haut, les poteuaux à sceller dans la dalle béton sont en plat de 1cm d’épaisseur x 4cm de large, le trou pour les sceller fait 7cm de iamètre.
Est ce possible avec voir scellement chimique, compte tenu du diamètre et de la non possibilité de mettre un tamis?
serait il préférable de favoriser le mortier?
cordialement
Bonjour,
Bravo pour votre site et vos conseils.
Malheureusement je n’ai pas trouvé la réponse à mon problème…
Je souhaiterais fixer ma TV au mur.
C’est un mur de machefer doublé d’une cloison en Fermacell.
Entre les 2, 5cm de vide rempli d’isolation phonique.
Poids TV + support TV articulé 35kg.
Pensez vous qu’avec des tiges filetée fixées par scellement chimique dans le machefer suffiront à tenir l’ensemble ?
Merci encore pour votre site
Vincent
Bonjour Vincent,
Absolument, je scellement chimique sera une solution efficace dans votre cas de figure, car les « spaghettis » du scellement qui se formeront en sortant du tamis fixeront solidement la tige dans le machefer, mais formeront aussi un amas solide derrière le Fermacell.
Bien amicalement,
Christophe
La tige de portail s’est un peu tordu ne permettant pas de remonter la tige jusqu’en haut et ouvrir le portail normalement. je souhaiterai tordre la tige dans l autre sens mais je ne sais pas comment faire. Une idée ?
Cordialement
Bonjour Antoine,
Est-ce la tige qui peut monter et descendre et qui verrouille au sol le portail ?
Si oui, il devrait être possible de la démonter ce qui permettrait de la redresser avec un étau (par exemple) ou un « bon vieux » marteau et une enclume 😉 ! Non ?
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour.
J’ai raté deux trous pour des chevilles 8mm pour la fixation d’une hôte murale. Etant entre deux placards, je ne peux pas percer ailleurs.
J’ai essayer d’aléser en 10mm et de mettre une cheville de 8 dans celle de 10, mais échec. J’ai tout retiré.
J’ai acheté un scellement chimique, mais comme il y a une cote à respecter entre les deux chevilles, j’ai peur que cela ne soit trop approximatif si je mets les chevilles dans le scellement avant durcissement.
Est-il possible de reboucher intégralement les trous avec le scellement et de percer ensuite à 8 directement dedans?
Merci.
Bonjour Ash,
Il faut que tu réalise en gabarit en matériau léger, par exemple une bande de contreplaqué de faible épaisseur (4 ou 5 mm) d’environ 5 cm de largeur, dans lequel tu perce deux trous à l’entraxe de ceux de la hotte.
Tu mets en place les tamis, la résine et les tiges filetées puis enfile sur ces dernières le gabarit que tu bloque (gentiment) avec 2 écrous. Pour plus de sécurité, tu peux maintenir le gabarit contre le mur avec du ruban adhésif en contrôlant l’horizontalité.
Bien attendre le durcissement de la résine avant de démonter le gabarit. Tu auras ainsi fixé 2 tiges filetées parfaitement positionnées pour accrocher ta hotte.
bonjour,
Je ne connais pas la technique du scellement chimique,suis je obligé d’utiliser de la tige filetée pour fixer des gonds de portai?
Merci de votre réponse
Pour des bras de portails automatiques aprés tempête je souhaite récupérer les trous de fixations en agrandissant les trous (de 10 à 15mm) et en approfondissant de 55 à 100mm Es -ce que je peux mettre un scellement chimique (poteau plein) et surtout ensuite peut-on dévisser les boulons ?
Merci
Bonjour je souhaiterai installer des porteportes sur des poteaux en bois je voulais savoir si le scellement est compatible avec le bois.faire des trou pour mettre les gons des pentures et bouché les trou à la colle chimique
Bonjour, je souhaiterai fixer un support tv orientable sur du placo rail.
Quel scellement je dois utilisé. La tv pèse environ 15 kg et le support 7kg
Bonjour Guillaume,
Je n’ai jamais utilisé de scellement chimique sur du placo.
Mais vous pouvez utiliser plusieurs chevilles Molly de bonne qualité pour fixer votre support TV.
Si vous pouvez trouver les montants métalliques de placo avec un aimant assez puissant, essayez de placer en plus au moins 2 vis à placo de 35mm dans ces montants en plus des Molly.
Bien amicalement,
Christophe
Bonsoir, j’ai deux poteaux en chêne qui sont beaucoup abimés , je voudrais réparer avec du scellement chimique , est-ce la bonne solution , d’avance merci .
Bonjour et merci pour votre site,
J’ai le problème suivant : Dans la salle de bain j’ai posé du BA13 avec un isolant de 8 cm. Et des plaque de vinyle par dessus le placo, avec des tasseau. Je souhaite fixer un meuble lourd sur le mur. Je me dis que pour fixer ce meuble je dois atteindre le mur en béton, qui se trouve donc à environ 12 cm de la surface, compte tenu de l’épaisseur de l’ensemble (vinyle-ba13-isolant)
Pensez-vous que la solution du scellement chimique (après avoir percé à travers le BA13 pour atteindre le mur en béton) soit une bonne méthode ?
Si oui, je dois percer le béton sur quelle profondeur ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Bien cordialement,
Victor
Bonjour Victor,
Comme indiqué dans l’article, le scellement chimique nécessite la mise en place d’un tamis dans le support. Or, votre « vrai » support se trouve à environ 12cm de la surface. Pour utiliser le scellement chimique, il faudrait réaliser un perçage de la surface suffisant large pour pouvoir placer le tamis dans le parpaing (ou béton).
Est-ce possible sans trop dégrader la surface ?
Bien amicalement,
Christophe
conseil pour fixer un rideau Banne sur une maison Fenix
plaque de béton vibré de 2,5 a3cm
puis je mettre un scellement chimique
Bonjour Aldo,
La seule façon de savoir quelle fixation sera la meilleure, c’est de faire un premier trou pour connaître l’épaisseur du support.
Le scellement chimique semble effectivement à privilégier dans le cas d’une épaisseur limitée du support et un store qui peut être lourd.
Bien amicalement,
CHristophe