Dans tous les travaux de bricolage, on est confronté tôt ou tard à la réalisation d’un joint, au colmatage d’une fissure ou la dissimulation d’un raccord un peu trop visible. On se déplace alors dans son magasin de bricolage préféré, et on reste planté avec les sourcils froncés devant ce choix difficile : silicone ou mastic acrylique ?

 

 

 

Les deux produits se présentent sous forme de cartouche à utiliser avec un pistolet, ce qui peut prêter à confusion 🙁

Alors, c’est quoi la différence, et lequel dois-je choisir ?

Un pistolet à colle

 

Le silicone :

Le silicone ne peut pas être peint. Il est couramment choisi en blanc ou translucide. Il est souvent brillant une fois sec, et est disponible dans la plupart des couleurs. Il est élastique et  s’utilise dans la salle de bains et la cuisine, pour assurer l’étanchéité entre faïence et baignoire ou receveur de douche, entre plan de travail et faïence, évier et plan de travail, etc.

Sur la cartouche de silicone, l’utilisation pour l’étanchéité des éléments de salle de bain et de cuisine est clairement affiché.

 

Le mastic acrylique :

Un mastic acrylique à la particularité de pouvoir être peint, c’est d’ailleurs écrit sur la cartouche, et devenir ainsi totalement invisible. Il peut être utilisé pour tous les joints le long d’une maçonnerie, en intérieur ou extérieur, pour dissimuler un raccord entre bois, plaques de plâtre, etc. et un autre support, comme par exemple le long des fenêtres, les marches d’escalier, jonction entre mur et plafond, etc.

Il est vivement déconseillé d’utiliser du mastic acrylique dans des pièces humides que sont les salles de bains ou la cuisine.

Tout comme sur les cartouches de silicone, l’utilisation du mastic acrylique pour des joints de maçonnerie ou de menuiserie est précisé.

 

post-layout

Vous avez aimé cet article ?
ou Vous aimeriez en savoir plus ?

Lisez La Totalité Des Articles pour Seulement
2 € par mois !

(Sans engagement)

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres.

+ Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître

+ Et pleins d'autres surprises...


  OUI, JE VEUX REUSSIR MES TRAVAUX !  

(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)

Partager cette publication...
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin