Lorsque l’on veut rénover une salle de bain (mais c’est aussi valable pour une cuisine ou toute pièce faïencée), généralement on souhaite refaire la faïence.
Un cas assez fréquent est la présence d’une baignoire que l’on veut remplacer par une douche.
Au dessus de la baignoire se trouve environ 1 mètre de faïence qui ne vous convient pas 🙁 et que vous désirez plus que tout voir disparaître !
Sans oublier qu’une fois la baignoire retirée, il n’y a pas de faïence en dessous !
Et puis, tant qu’à faire, vous voulez que la nouvelle faïence couvre tout le mur, jusqu’à toucher le plafond.
Oui, mais une question se pose alors :
– Comment retirer l’ancienne faïence sans détériorer le support ?
En effet, que ce soit du placo ou de la brique plâtrière, neuf fois sur dix le plâtre s’arrache avec la faïence 🙁 !
Et on se retrouve avec beaucoup plus de travail que prévu 🙁 !
C’est vrai qu’il est possible de poser une faïence par dessus une ancienne, mais comment faire pour la recouvrir, surtout quand il n’y en a pas partout ?
L’idéal serait de pouvoir compenser facilement et rapidement l’absence de faïence.
Et bien, c’est exactement ce qu’il faut faire 🙂 !
Si vous avez lu l’article Salle de bain : comment dissimuler facilement et rapidement des canalisations d’eau, vous connaissez maintenant les panneaux Wedi 😉
Ces panneaux existent en différentes épaisseurs.
Pour dissimuler des canalisations comme le décrit l’article cité précédemment, des panneaux de 3cm d’épaisseur sont souvent utilisés.
Mais dans le cas qui nous intéresse ici, nous allons choisir des panneaux de 4mm ou de 6mm d’épaisseur suivant l’épaisseur de la faïence existante.
Ces épaisseurs sont normalement suffisantes pour la plupart des faïences, car additionnées avec l’épaisseur de colle, on rattrape la hauteur de la faïence existante :-).
Pour fixer ces panneaux au mur, on utilise la même colle que pour la faïence.
La découpe avec un cutter est encore plus facile compte tenue de la faible épaisseur de ces panneaux.
Avec cette solution, vous laissez l’ancienne faïence, et vous collez des panneaux entiers ou des morceaux découpés suivants leurs futurs emplacements, jusqu’aux endroits ou vous souhaitez poser votre nouvelle faïence :
Voici la théorie 😉 :
Voici la pratique 😉 :
Une fois les panneaux collés pour combler les différences de niveaux, vous pouvez poser votre nouvelle faïence par dessus l’ancienne et continuer sur les panneaux wedi qui ont été collés :-).
Ici, encore un exemple de faïence posée jusqu’au plafond, et sans retirer l’ancienne, et tout ça grâce à ces panneaux Wedi :
Quand on peut réduire la quantité de travaux par des astuces et des matériaux adaptés, pourquoi se priver 😉 ?
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Bonjour,
Je ne connaissais pas ces panneaux WEDI, j’ai donc fait quelques recherches sur le web et je dois avouer qu’ils ont l’air très intéressants.
J’ai quand même une question;
Est-ce qu’on peut peindre ces panneaux ou ils sont fait uniquement pour être carrelés?
Merci
Bonsoir Anthony,
Ces panneaux sont faits pour être carrelés.
Les peindre serait disgracieux, car on verrait la jonction entre chaque ainsi que l’aspect armé quadrillé de la surface.
Bien amicalement,
Christophe
Merci,
C’est ce que je pensais…
Quelle solution aurais-je pour « recouvrir » une cuisine avec des murs entièrement recouverts de faïence? Car je ne me vois pas le retirer, enfin surtout le reste de colle à la meuleuse! je l’ai déjà fait sur 2m², dans une autre pièce, et j’ai compris ma douleur et surtout la poussière que ça dégage!!! (j’ai appliqué ce que vous conseillez dans un autre article avec l’aspirateur).
Pour revenir à la cuisine, je sais qu’il existe une peinture avec de la résine qu’on applique au préalable en plusieurs couches mais c’est excessivement chère.
Vous auriez un tuyau??? Merci
Voici peut-être la solution qu’il vous faut. Je cherchais une solution pour recouvrir mes carrelages sans devoir m’écorcher les mains. J’ai trouvé la solution sur ce site : http://www.kaza-bio.com/216-kit-creatina-sol-et-murs-de-salle-de-bains-12-à-14m2.html. C’est relativement bien expliqué. Pour une bras cassé comme moi, c’était une aubaine
Bonsoir Anthony,
Pardon pour mon délai à répondre, je suis victime de « mon succès » 😉 , et j’ai pris du retard 🙁 !
Vous pouvez carreler par dessus l’ancienne faïence si cette dernière est bien collée.
Il suffit d’appliquer un primaire d’accrochage spécial faïence qui permettra à la colle de la nouvelle faïence d’adhérer de façon parfaite et efficace.
Je ne suis pas spécialiste de la peinture, je ne peux donc hélas pas vous renseigner sur celle que vous évoquez :-(.
Bien amicalement
Christophe
bonjour,peut on poser ces panneaux sur un ancien parquet et carreler apres
bien amicalement
rene .
Bonjour René,
Là, c’est sûr, je suis impardonnable, et votre question a dû trouver réponse ailleurs 🙁 .
Mais voici quand même ma réponse :
Ces panneaux ne sont pas fait pour marcher dessus. Il ne peuvent donc pas être utilisés au sol.
Bien amicalement,
Christophe
bonjour je voudrais utilisé ces panneaux pour une douche .les ,installés et collé du carrelage dessus mais sont t-il hydrofuge
Bonsoir Michel,
Ces panneaux ne sont pas hydrofuges. Aussi, s’ils sont installés dans la zone de la douche (jusqu’à environ 2m de hauteur), ils doivent recevoir une sous-couche d’étanchéité. Dans le cas contraire, il est possible de carreler directement dessus.
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour moi je ne veut pas remettre une faïences mai des plaques inox par exemple je n’en trouve pas ou alors je chercher mal. Je suis dans une maison en location et le propriétaire ne veut pas faire le nécessaire pour sa et elle et vraiment mal au point écailler, fissurer. Merci.