…en modifiant des éléments du commerce.
Avant de commencer, permettez-moi de vous souhaiter une très belle année 2020, avec en tout premier lieu la santé, et que la réussite et le bonheur accompagnent votre route et vos projets 🙂 !
Dans les précédentes parties, nous avons vu la réalisation des différentes parties de notre pergola.
Aujourd’hui, nous allons voir comment l’ancrer au sol, en douceur, sans coup de masse pour enfoncer les supports métalliques en pointes, bref, sans se prendre pour Rambo 🙂 !
Pourtant les supports en pointes sont faits pour être enfoncés !!
Quand on a la certitude d’avoir une terre souple et sans caillou, pourquoi pas.
Mais la réalité est souvent toute autre.
La terre est dure, compacte, et si après une trentaine de centimètres vous rencontrez un caillou, soit c’est l’arrêt brutal, soit ça part de travers 🙁 !
De plus, la forme en croix de la pointe du support empêche toute correction de trajectoire.
La seule solution est de ressortir le support de la terre, mais c’est souvent impossible sans transformer le pourtour en champs de labour !
Au lieu de cela, préférez faire un trou avant :


Pourquoi un trou rond et un trou carré ?
Quand on a la chance de ne pas rencontrer de cailloux pendant le forage, on a tendance à faire un trou plus ou moins circulaire.
Un trou peut devenir carré à cause de la rencontre de cailloux, ou parce qu’il a été agrandit à la bêche pour garantir un bon positionnement de la pergola.
Quand les trous sont terminés, on place les côtés :


Quand les côtés sont bien en face l’un de l’autre, parfaitement droits (d’aplomb), et sans oublier leur niveau identique (en plaçant en appui une règle entre eux), on pourra combler les trous et compacter la terre.
Viendra enfin le positionnement et la fixation des deux morceaux arrondis définissant la voûte, seuls, sans les traverses.
Les dépassements aux extrémités égalisés, ces morceaux arrondis seront vissés aux poteaux sur les encoches supérieures de ces poteaux
Pourquoi attendre pour mettre les traverses à la fin ?
En plaçant les traverses dès la fabrication de la partie supérieure, on prend le risque qu’une traverse « tombe » en face d’un poteau, empêchant le positionnement sur l’encoche du poteau !
Il est donc préférable de placer ces traverses à la fin, et de les répartir à égale distance les unes des autres.
Pour obtenir un positionnement correct et un résultat esthétique, il sera peut-être nécessaire d’ajouter ou de retirer une traverse.
Quand le nombre et le positionnement donnent un beau visuel, les traverses sont vissées sur les parties arrondies :


Et voilà le travail !
Pas mal , non ?







