Vos plots en béton sont prêts, parfaitement secs et avec une surface bien de niveau.
Préparons les poteaux de soutien de la terrasse.
Pour ce projet, la terrasse doit se trouver à environ 1,10m de hauteur.
Les poteaux sont fixés sur les plots en béton par l’intermédiaire de platines réglables, ce qui permet d’ajuster finement le niveau de la terrasse.
Voici ces platines :
Les poteaux dont je dispose ont une longueur d’environ 1m.
La coupe a été effectuée proprement et est parfaitement plane.
Posés sur ces platines, j’atteins la hauteur exigée 😉
Fixez la partie la plus étroite de la platine sur la base du poteau à l’aide de vis comme ci-dessous :
Si vous êtes attentif, vous constaterez que cette platine n’est pas réglable 😉
La fixation reste la même. Il s’agit simplement de la seule platine fixe dont je disposais et que j’ai donc utilisée pour mon premier poteau, le fameux poteau qui sert de référence pour tous les autres.
Ici, j’ai utilisé des vis à têtes plates de 50mm de longueur pour un diamètre de 6mm (6X50)
Ensuite, posez ce poteau et sa platine sur un des plots le plus proche de votre niveau de référence (le seuil d’une porte, d’un palier, etc.) et à l’aide d’un crayon tracez la hauteur de votre terrasse moins l’épaisseur des lames (dans ce projet ces lames font 3cm d’épaisseur)
Ici, c’est le seuil de la port-fenêtre verte que l’on aperçoit en arrière plan qui me sert de référence pour le poteau du centre de l’image.
Il y aura l’équivalent d’une petite marche entre la terrasse finie et le seuil de cette fenêtre.
Une fois la hauteur du poteau tracée, à l’aide d’une équerre, tracez tout autour du poteau, et procédez à la coupe en faisant tourner régulièrement le poteau.
En procédant de cette façon, vous aurez une coupe beaucoup plus droite car vous empêcherez la scie de partir de travers.
Utilisez pour cela une scie égoïne (scie à bois) avec des dents en bon état ;-).
Les poteaux (tout comme la structure à venir) sont traités classe III, c’est à dire bois d’extérieur, sans contact avec le sol, et avec possibilité d’une humidité fréquemment supérieure à 20%.
La section de ces poteaux est de 15 x 15 cm.
Ayant retenu une section de 6,5 cm x 18 cm pour les bastaings constituant la structure porteuse, les poteaux doivent être entaillés pour que les bastaings s’appuient ET reposent dessus.
Voici le profil donné à ces poteaux :
Quand on travaille sur un chantier, il n’y a pas de grosse machine pour faire ce genre d’entaille, et pourtant cette dernière doit être réalisée le plus précisément possible.
Donc, l’astuce consiste ici à
Pour lire la suite, vous devez être abonné.
Abonnez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Bonsoir,
vos articles concernant ce genre de terrasse m’a très intéressé,
je suis un peu dans le même cas avec une maison à une hauteur de un mètre environ au dessus du terrain naturel, j’envisage donc de faire une terrasse dans ce genre.
J’ai bien compris pour quelle raison il ne fallait pas faire toucher le bois a la maçonnerie, malgré tout, les bastaings sont ils fixés à la maison en laissant un espace à l’aide d’une entretoise en caoutchouc par exemple, ou ne s’attachent ils pas à la maison?
Je vous remercie.
Bonsoir,
Il est vivement déconseillé de fixer un bastaing le long de la maison car l’humidité résiduelle entre la maçonnerie et ce bastaing engendrera à plus ou moins long terme le pourrissement de ce dernier. Vous ne pouvez le faire que si vous avez la certitude qu’aucune eau de pluie ne viendra ruisseler dessus.
Il est préférable de désolidariser la maison et la terrasse, et c’est ce qui est fait pour la réalisation décrite dans cet article.
Si vous craignez que la terrasse bouge, vous pouvez ajouter, en dessous, un (ou plusieurs) élément(s) de contreventement fixés à 45° reliant un poteau et le bastaing qui s’appuie dessus (j’espère être assez précis dans mon explication 😉 )
Si, malgré tout, vous voulez fixer la terrasse à la maison, préférez des sabots métalliques (comme ceux utilisés pour la fixation des bastaings intermédiaires) que vous fixerez dans la maison sur une ligne de référence. Les bastaings viendront alors perpendiculairement à la maison, et ne présenteront donc que leur extrémité face à la maçonnerie. Laissez quand même un espace d’environ 5mm entre le bastaing et le sabot.
Bonne réalisation !
Et merci pour votre visite 🙂
A bientôt !
Merci pour votre réponse,
rapide et claire même pour un novice comme moi.
A bientot.
pardon je me suis trompé dans les dimensions de la terrasse il s’agit en fait de 5mX4m (longueur 5 et largeur 4)
désolé
Bonjour,
Ma terrasse et de 1m70 au sol, es-que j’utilise des pottos de 150×150 ?
Bonsoir Didier,
Absolument. Utiliser une section plus grosse est inutile.
Par contre, plus la hauteur est importante, plus un balancement de la terrasse va se faire sentir. Il faudra donc mettre en place des liens pour empêcher ce balancement.
On appelle cela contreventer.
Voyez l’article « Terrasse sur pilotis et autres carports, compléments », dans la catégorie EXTERIEUR, rubrique menuiserie.
Bien amicalement,
Christophe
je vous remercie Christophe pour cette réponse.
Bonjour Christophe
Tout d’abord merci pour ce reportage très complet et intéressant.
Je voulais savoir si vous traitiez les coupes et les entailles avec du produit de traitement pour bois autoclave?
D’autre part, je dois également réaliser une terrasse de ce type chez moi, de 4x8m et le fait de mettre un poteaux coté mur ( et non pas une muralière comme beaucoup font) me plait beaucoup.
Est il cependant possible d’écarter ces poteaux de 15 à cm du mur afin d’anticiper une éventuelle isolation par l’extérieur.
Merci par avance
Cédric
Bonjour,
Merci pour ce site très intéressant.
Je m’intrigue de voir que vous avez choisi du bois de classe 3 pour fais l’ossature. Le classe 4 n’est il pas plus adapté au climat breton?
Je désire faire une terrasse de 12m x 4,5m.
J’ai le mur de ma maison d’un côté (parpaing). Je compte monter un mur de parpaing à 4,5 parallèle à la maison.
Mettre 5 pilotis à mi distance (2,25m de la maison) qui supporteront 5 poutres perpendiculaires aux murs.
Je rajouterai des lambourdes parallèles aux murs qui reposeront sur les poutres et qui supporteront mon plancher (perpendiculaire au mur de la maison du coup).
Je pensais utiliser des poutre en 10×30 et des lambourdes en 7,5×20.
Qu’en pensez vous?
Cordialement.
Bonjour,
J’arrive tard, mais je pose quand même ma petite question.
Plutôt que de découper les poteaux pour poser les bastaings, ne pourrait-on pas utiliser des sabots?
Merci d’avance!