Si vous avez suivi la première partie de cet article, vous savez comment utiliser une lamelleuse pour réaliser des assemblage par lamelles de bois (lamellos).
Pour obtenir un assemblage dont les surfaces de 2 pièces sont parfaitement alignées, on pourrait penser qu’il est nécessaire d’effectuer un réglage très précis du positionnement de la rainure via le guide de hauteur.
Et ben non 😉 !
Vous pouvez le faire « à vue de nez » 😉 !
Allez, tous en coeur : « Aaaaahhhhhh 🙂 !!!! »
L’illustration ci-dessus vous montre le caisson en panneau mélaminé que l’on souhaite réaliser et sur lequel il ne restera plus qu’à fixer une porte à charnières invisibles.
Voici la vue éclatée des pièces du caisson, avec les lamellos placés pour qu’on les voit :
L’objectif est évidemment d’avoir des assemblages parfaits, très pros, comme sur l’illustration ci-dessous, représentant ici l’angle supérieur droit du caisson du meuble :
Un mauvais positionnement de la hauteur de la rainure du lamello entrainera un assemblage comme ci-dessous (exagéré 🙁 ):
Ou comme cela :
Les panneaux que vous avez achetés seront découpés aux dimensions de votre caisson.
Vous laisserez donc en façade une tranche mélaminée et laisserez à l’arrière la coupe sans finition.
Puis, à l’aide d’une scie circulaire guidée ou de votre équipement préféré, vous réaliserez une rainure sur les 4 panneaux (à environ 15mm du bord arrière et sur environ la moitié de l’épaisseur des panneaux pour ce qui est de la profondeur), rainure suffisamment large pour accueillir le panneau plus fin qui fera office de fond pour le caisson (épaisseur environ 5mm – contreplaqué ou autre).
Détail sur la rainure du panneau gauche et le fond
Une fois ces rainures réalisées, vous placerez sur les tranches supérieures et inférieures des panneaux latéraux un chant thermocollant ou adhésif en accord avec la décoration mélaminée du panneau.
Et c’est seulement après toutes ces étapes que vous pourrez procéder aux rainurages pour les lamellos.
Donc, pour être certain d’avoir un assemblage parfait sans être contraint d’utiliser un positionnement au laser 😉 , suivez cette procédure :
– réglez approximativement (sans mesurer) la hauteur de la rainure pour qu’elle se trouve à mi-hauteur de l’épaisseur des panneaux utilisés.
– placez toujours le guide de hauteur de la lamelleuse sur la surface du panneau qui sera à l’extérieur du caisson (en faisant quand même attention à ce pas rayer cette surface)
Le fond du caisson qui sera placé en cours de l’assemblage (pour ne pas l’oublier 😉 ).
Vous calculerez ses dimensions en fonction des cotes intérieures du caisson auxquelles vous ajouterez les profondeurs des rainures d’encastrement réalisées plus haut.
Le fait de placer le fond dans une rainure permet de créer à l’arrière un « vide sanitaire », qui permet à son tour de laisser de la place au passage d’éventuelles canalisation, câbles électriques ou autres obstacles.
Mais rien ne vous empêche de ne pas faire ce vide sanitaire.
Dans ce cas vous découperez le fond aux mêmes dimensions que le caisson, et vous le pointerez directement sur l’arrière.
C’est moins solide, moins esthétique, plus difficile à fixer proprement au mur, mais tous les gouts sont dans la nature 🙂 !
C’est vrai aussi que vous pouvez acheter directement des caissons tous prêts.
Mais correspondent-ils à votre projet en terme d’épaisseur et de solidité ?
La couleur vous plait-elle ?
Ont-ils les dimensions que vous souhaitez ?
Voilà pourquoi j’ai réalisé moi-même mes meubles.
J’ai acheté les portes seules, et des panneaux mélaminés dans le même ton séparément :
Pour la fixation des meubles au mur, vous trouverez en grande surface de bricolage des éléments de fixation spécialement conçus pour les cuisines et qu’il suffit de visser dans les angles supérieurs, en prenant soin auparavant de faire une petite découpe dans le fond :
(le boitier sera plaqué contre les trois côtés, sans laisser d’espace)
Voici le principe de fixation (une platine fixée au mur, et le petit boitier dans le caisson) :
Voilà, nous sommes arrivés à la fin de cet article 🙂 !
Vous voilà maintenant prêt à créer plein de rangement, j’en connais qui vont être contentes 😉 !
Bonjour tout le monde,
J’ai eu l’occasion de faire plusieurs cuisines. Et je voudrais préciser un point important: C’est avec le fond, généralement du MDF plaqué une face d’une épaisseur de 4 ou 5mm que l’ont fait l’équerrage du caisson. En plus, cela donne du maintien au caisson pendant la phase d’assemblage et de collage!
Cordialement,
Jacques
Petite astuce que j’utilise lorsque je fais des caissons ou des bibliotheque
,la fraise des lameleuses est en generale de 4mm , parfait pour creuser la rainure de fond , surtout quelle est pourvue de plaquettes carbures qui bien affutée, coupent parfaitement le bois ou le MDF.