Lorsque vous achetez un plan de travail, il est courant d’avoir dans l’emballage un ou deux chant(s) thermocollant(s), permettant de masquer avec élégance le ou les côtés visible(s) du plan de travail.
Ces chants se collent en appliquant une pression sur la surface à l’aide d’un fer à repasser. Avec la chaleur, la colle fait son office et maintient le chant en place.
(Il existe aussi des chants autoadhésifs).
En ce qui concerne ces chants vendus avec un plan de travail, il n’y a aucune difficulté pour leur mise en place, puisqu’ils ont exactement la même largeur que le plan de travail.
Il en va tout autrement si vous décidez de coller un chant sur une tablette quand les deux ont été vendus séparément, autrement dit si les largeurs sont différentes.
Vous allez me dire qu’on peut trouver des chants de la même largeur que la tablette. Bien sûr, avec un peu de chance, ça arrive.
Mais bon, la plupart du temps, vous serez contraint d’acheter un chant d’une largeur supérieure à celle de la tablette ou du plan de travail.
Et la question arrive toute seule 😉 : « avec quoi vais-je couper l’excédent de chant, sur toute la longueur, et surtout proprement ? »
La solution qui vient aussitôt à l’esprit c’est le cutter.
Et bien non ! Perdu ! ;-).
En plus d’être dangereux pour les doigts, une fois la lame partie de travers, vous vous retrouvez avec un creux disgracieux 🙁 !
Vous allez donc découvrir qu’un outil peut être utilisé différemment que d’habitude, car ici, pour réaliser un travail impeccable, nous allons utiliser le…
Pour lire la suite, vous devez être abonné.
Abonnez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
très belle astuce, c’est simple, efficace, intelligent, la classe, quoi!
Ha et bien voila, j’ai utilisé un cutter, et poum ! coupe de travers pas jolie, je découvre votre blog après coup, dommage pour moi :/
super technique, le resultat est aussi bon que les chants posée en usine. j’ai eu de la chance de tomber sur votre blog avant de m’y attaquer avec le cutter.merci pour l’astuce.
Cette technique est utilisée également en milieu professionnel (usine de fabrication de meuble sur mesure) et s’utilise aussi sur du (vrai) stratifié :p (si si !)
astuce aussi pour bien finir ses champs (encore plus efficace pour des champs stratifiés) une lime à métaux (grain fin). Ça permet une excellente finition.
Bonjour
Merci pour votre conseil précieux
Bonjour,
Hé bien je ne suis pas du tout pro la-dedans et pourtant j’y suis arrivé tout simplement. J’avais un chant plus large que mon plan de travail et à coller. J’ai donc enduite la partie nue de mon plan de travail, puis positionné le chant bien à raz bord du côté qui se voit. Puis,aussitôt,(ça prend vite!) bien appuyé tout le long du chant avec une cale et un chiffon pour que ça colle bien.
J’ai ensuite laissé coller tout ça. Le lendemain matin, j’ai appuyé doucement mais fermement(!)tout le long de l’extérieur du chant,juste à l’endroit où le chant dépasse du plan de travail. Pour faire une pliure. Et en effet, la pliure s’est faite proprement, provoquant par la même occasion la cassure du chant.
Pas besoin de cutter (trop dangereux!), juste un léger petit coup de toile émeri fine pour la finition. Et le tour est joué… Je me régale en fait! 🙂 🙂