Je n’ajouterai pas de l’eau sur le feu au sujet du compteur « Intelligent » Linky, en déploiement partout en France au moment où j’écris ces lignes.
Vous trouverez suffisamment de sources sur internet rapportant les effets nocifs sur la santé et les dangers pour le logement.
Voir à ce sujet :
- Le dossier Linky de l’association Priarterm
- Les informations Linky et les actions de l’association NextUp
S’il y a « 3 » choses à retenir, ce sont :
- les effets néfastes sur la santé dus au rayonnement électromagnétique propagé par le CPL (Courant Porteur en Ligne) sur le réseau électrique de votre habitation, effets aggravés si vous êtes déjà électrosensible.
- Les risques d’incendies
- La violation de la vie privée
Qu’est ce qui est demandé à un compteur si ce n’est compter ?
Rien d’autre !
Sinon, on décide de l’appeler autrement.
Qu’il soit plus facile de relever à distance la consommation est une chose (impliquant « juste » la suppression d’emplois 🙁 ), faire de l’intrusion dans la vie privée des consommateurs est une atteinte grave à la liberté.
En effet, le compteur ne se contente pas de relever les KWh, il envoie sur votre réseau électrique des informations en hautes fréquences superposées au 50 Hz, c’est à dire que les 230 V alternatif que nous connaissons tous plus ou moins sert de courant porteur aux informations fouineuses du Linky.
Au final (je suis même persuadé que la technologie est déjà prête et opérationnelle), c’est que tous les appareils électriques (HiFi, électroménagers, radiateurs, etc.) d’un logement sont ou seront tous équipés d’une puce avec laquelle le compteur Linky peut ou pourra échanger des informations sur le fonctionnement ou non de l’appareil, la fréquence d’allumage sur une période donnée, avec aussi la possibilité pour Linky de mettre hors service un ou plusieurs appareils sur la simple décision d’un opérateur d’Enedis ou d’un logiciel programmé pour prendre ce genre de décision.
Ne riez pas, c’est la triste réalité !
Toutes les informations seront inscrites dans un fichier informatique, et avec les risques de piratages que cela implique.
Ces données permettront de « mieux vous connaître », et seront transmises aux industriels et grands groupes commerciaux qui pourront ainsi mieux cibler leurs offres alléchantes.
On pourra donc connaître vos périodes de vacances, vos heures de sommeils, vos pics de consommation, et si cette consommation est estimée trop gourmande, on vous coupera du réseau à distance !
Elle est pas belle la vie ?
Bien entendu, tels de mauvais agents dans un épisode de Mission Impossible, les installateurs vous répondront que ces affirmations sont totalement fausses !
C’est compréhensible, ils ne vont pas mordre la main de ceux qui les nourrissent !
Nous ne faisons évidemment pas le poids devant le rouleau compresseur Enedis.
Quoi que…
Les nuits d’été, c’est bien le petit et insignifiant moustique qui nous énerve et nous empêche de dormir, alors qu’il est minuscule par rapport à nous, non ?
Alors résistons, et soyons pour Enedis pleins de petits moustiques 😉 !
Le réseau électrique même « propre » d’une maison produit déjà un rayonnement électromagnétique.
Connecter des appareils à ce réseau ajoute d’autres rayonnements.
Même si ces appareils connectés ne sont pas allumés, la tension est toujours présente, et le rayonnement du 230 V aussi.
Alors pourquoi en accepter plus avec Linky ?
De plus, les câbles électriques d’une installation domestique ne sont pas adaptés au transport d’informations à hautes fréquences, car ils
Pour lire la suite, vous devez être abonné.
Abonnez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Bonjour
merci pour ces informations.
Je vais me faire l’avocat du diable …
à la lecture des différents articles de presse concernant ce compteur, je constate qu’aucune mesure précise du rayonnement émis et supposé par cet appareil ne vient éclairer nos avis de néophytes. Par ce manque de précisions, les critiques apparaissent comme très partisanes et peu scientifiques.
Ce qui dérange le plus semble-t-il les usagers, c’est le coté intrusif de la mesure électrique au quotidien par le distributeur, ce qui personnellement me laisse totalement indifférent; nous sommes mille fois plus contrôlés sur le web, tracés avec nos smartphones partout où nous allons.
Si ce compteur permet d’avoir une gestion plus régulée des pics de consommation, c’est tant mieux.
Mon électricité est fournie par LAMPIRIS , pas par ERDF, le cout de la pose de ces nouveaux compteurs n’est à ma connaissance pas répercuté sur ma facture.
donc très sceptique sur cette mobilisation contre cet appareil.
voilà … 🙂
Jamais lu un tel rammassis de connerie. Les outils que vous utilisez pour vos bricolages générent bien plus de champ magnétique que le cpl du compteur Linky ou la box internet que vous avez chez vous. Vous avez peur l’an mille?
Lisez ca plutot
https://www.cpchardware.com/linky-fantasmes-et-realites/
Bonsoir Eric,
Ne pas partager le point de vue de cet article ne vous empêche pas de rester correct dans vos propos à l’égard des autres lecteurs ni de commencer par dire Bonjour ou Bonsoir.
Libre à vous d’accepter et défendre ce compteur si vous le souhaitez.
Il est évident qu’il faut montrer le compteur Linky sous de meilleurs côtés et pointer du doigt les huluberlus qui n’en veulent pas.
Vous n’êtes évidemment pas le seul à être tombé sous le charme de cette belle boite verte et il est naturel que vous défendiez votre choix. Mais faîtes-le sans dédain ni arrogance !
Pour commencer (et essayer) à y voir clair, il faut une « certaine » ouverture d’esprit, beaucoup de recherches personnelles, des partages d’expériences, et être prêt à creuser un peu pour retirer le côté enjôleur et technologiquement innovant des choses qui nous sont imposées ! (pardon, proposées !).
Mais ça, c’est à chacun de le faire… ou pas !
Dans tous les cas de figure, tout travail de partage d’idées, sur n’importe quel sujet, se fait dans le respect de l’autre, même s’il ne partage pas le même point de vue que vous.
Bien amicalement,
Christophe