Pour éviter des risques inutiles, il peut être intéressant d’avoir une prise de courant qui fonctionne uniquement quand une lumière est allumée.
Ce mode de fonctionnement est assez fréquent dans les salles de bain.
Si madame veut utiliser son sèche-cheveux, ou monsieur son rasoir électrique, il faudra auparavant allumer la lumière pour « valider » le fonctionnement de la prise de courant sollicitée.
Pour réaliser le câblage électrique d’un tel système, il faut
Pour lire la suite, vous devez être abonné.
Abonnez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
/!\ ATTENTION!
Je ne connais pas la norme C15-100 par coeur, mais j’imagine que dans ce cas le câblage se fait dans une section de 2.5mm² (pour la partie prise à minima)?
De même, bien faire attention que l’interrupteur choisi est en capacité de supporter 16 amp (c’est ce qu’une prise est censée délivrer non?.
Boujour à tous,
Excellent ton site, plein de bonnes informations !
Une prise de courant commandée par interrupteur est généralement destinée à l’alimentation d’appareils d’éclairage mobiles. Elle est considérée comme un point d’éclairage, donc on peut normalement rester en 1.5mm². Mais bon qui peut le plus peut le moins donc la cabler en 2.5mm² ne présente pas de danger ! sauf pour votre porte feuille, mais là, vue les longueurs ca devrait passer !
Dans le cas particulier d’une installation d’une prise commandée dans une salle de bain donc avec une autre vocation que celle d’éclairage, je ne connais pas trop les règles ! Pour un sèche cheveux ou un rasoir ça doit passer mais pour un aspirateur de 2000W…
Autre point à respecter, c’est le nombre maximum de points d’utilisation, soit 8 dans le cas d’un circuit d’éclairage.
Donc si on rajoute une prise commandée il faut s’assurer que le nombre de point d’utilisation ne dépasse pas ce chiffre. J’imagine que Christophe a du tester tout ça !
Pour les 16A, tous les circuits d’éclairage sont normalement protégés en 16A (pour un disjoncteur) donc pas de problème pour l’interrupteur, il est normalement conçu pour.
bonjour Christophe
une prise de courant et un point lumineux alimentés par une meme ligne ;Est-ce autorisé ?
cordialement.