Je n’ajouterai pas de l’eau sur le feu au sujet du compteur « Intelligent » Linky, en déploiement partout en France au moment où j’écris ces lignes.

Vous trouverez suffisamment de sources sur internet rapportant les effets nocifs sur la santé et les dangers pour le logement.

Voir à ce sujet :

S’il y a « 3 » choses à retenir, ce sont :

  • les effets néfastes sur la santé dus au rayonnement électromagnétique propagé par le CPL (Courant Porteur en Ligne) sur le réseau électrique de votre habitation, effets aggravés si vous êtes déjà électrosensible.
  • Les risques d’incendies
  • La violation de la vie privée

Qu’est ce qui est demandé à un compteur si ce n’est compter ?

Rien d’autre !

Sinon, on décide de l’appeler autrement.

Qu’il soit plus facile de relever à distance la consommation est une chose (impliquant « juste » la suppression d’emplois 🙁 ), faire de l’intrusion dans la vie privée des consommateurs est une atteinte grave à la liberté.

En effet, le compteur ne se contente pas de relever les KWh, il envoie sur votre réseau électrique des informations en hautes fréquences superposées au 50 Hz, c’est à dire que les 230 V alternatif que nous connaissons tous plus ou moins sert de courant porteur aux informations fouineuses du Linky.

Au final (je suis même persuadé que la technologie est déjà prête et opérationnelle), c’est que tous les appareils électriques (HiFi, électroménagers, radiateurs, etc.) d’un logement sont ou seront tous équipés d’une puce avec laquelle le compteur Linky peut ou pourra échanger des informations sur le fonctionnement ou non de l’appareil, la fréquence d’allumage sur une période donnée, avec aussi la possibilité pour Linky de mettre hors service un ou plusieurs appareils sur la simple décision d’un opérateur d’Enedis ou d’un logiciel programmé pour prendre ce genre de décision.

Ne riez pas, c’est la triste réalité !

Toutes les informations seront inscrites dans un fichier informatique, et avec les risques de piratages que cela implique.

Ces données permettront de « mieux vous connaître », et seront transmises aux industriels et grands groupes commerciaux qui pourront ainsi mieux cibler leurs offres alléchantes.

On pourra donc connaître vos périodes de vacances, vos heures de sommeils, vos pics de consommation, et si cette consommation est estimée trop gourmande, on vous coupera du réseau à distance !

Elle est pas belle la vie ?

Bien entendu, tels de mauvais agents dans un épisode de Mission Impossible, les installateurs vous répondront que ces affirmations sont totalement fausses !

C’est compréhensible, ils ne vont pas mordre la main de ceux qui les nourrissent !

Nous ne faisons évidemment pas le poids devant le rouleau compresseur Enedis.

Quoi que…

Les nuits d’été, c’est bien le petit et insignifiant moustique qui nous énerve et nous empêche de dormir, alors qu’il est minuscule par rapport à nous, non ?

Alors résistons, et soyons pour Enedis pleins de petits moustiques 😉 !

 

Le réseau électrique même « propre » d’une maison produit déjà un rayonnement électromagnétique.

Connecter des appareils à ce réseau ajoute d’autres rayonnements.

Même si ces appareils connectés ne sont pas allumés, la tension est toujours présente, et le rayonnement du 230 V aussi.

Alors pourquoi en accepter plus avec Linky ?

De plus, les câbles électriques d’une installation domestique ne sont pas adaptés au transport d’informations à hautes fréquences, car ils ne sont tout simplement pas blindés, c’est à dire enveloppés d’un treillis métallique relié à la terre.

Les seules câbles adaptés et protégés de toutes influences et de toutes émissions électromagnétiques sont les câbles réseaux informatiques.

Eux sont réellement blindés.

Au fait ? Vous dormez bien la nuit (quand il n’y a pas de moustique bien sûr 😉 )?

Et si vous étiez électrosensibles sans le savoir ?

Pour vous protéger des rayonnements électromagnétiques, il faudrait couper votre installation électrique le soir et rallumer le lendemain matin.

En quelques semaines, vous vous rendrez compte que vous dormez mieux.

Cependant, tout câble électrique même hors tension est une antenne, et capte donc le rayonnement environnant pour le transporter partout sur le réseau de l’habitation.

La protection ne serait donc vraiment efficace que si, une fois la totalité de l’installation coupée, la phase ET le neutre étaient reliés ensembles à la terre.

J’aurais l’occasion dans un autre article de vous décrire la modification d’une installation électrique qui vous permettra de réaliser ces 2 commutations (coupure et mise à la terre), de façon totalement sécurisée et automatique, tout en laissant certains appareils nécessaires sous tension (ballon d’eau chaude entre autre).

Oui, c’est très intéressant, mais comment faire si on a déjà le Linky, pour avoir un courant électrique propre, c’est à dire avec plus aucune information d’intrusion du type CPL ?

Il est clair que même si vous mettez hors tension votre installation la nuit, il va bien falloir remettre en route la journée.

Donc si c’est pour laisser Linky vous espionner le jour avec son brouillard électromagnétique, ce n’est pas suffisant.

Je vais donc vous présenter une solution efficace pour retrouver un courant électrique propre, et laisser Linky faire le seul travail que nous acceptons qu’il fasse, à savoir compter une consommation, et en stoppant nettes ses intrusions néfastes pour qu’elles restent « à la porte » !

Il s’agit de la mise en place d’un filtre spécialement conçu pour les gammes de fréquences utilisées par Linky :

 

 

La mise en place de ce filtre est simple car il suffit de le placer juste avant votre tableau électrique :

 

Bien entendu, ce filtre a un coût, mais je vous assure que je ne touche aucune commission.

Il y a plusieurs modèles en fonction de votre installation, mais cela reste néanmoins accessible.

Pour tout savoir sur le compteur Linky, sur ses méfaits, et sur la façon de combattre cet alien, je vous recommande vivement de consulter la Platforme Opérationnelle Anti Linky : POAL

Si vous êtes pressés, les filtres sont présentés ici : http://www.poal.fr/blog/filtre-cpl-anti-linky

Pour connaître les modèles de filtres et vous équiper, tout est sur cette page : http://www.cem-bioprotect.com/

 

Maintenant, si vous estimez que les progrès technologiques prévalent sur la santé et la sécurité, et que tout ce que vous avez lu dans cet article ne sont que pures spéculations alarmistes sans fondement, refermez vite cette page et ce message s’autodétruira dans les 5 secondes… 😉