Comme je vous le disais dans la première partie de cet article, poser un carrelage dans un escalier droit ne représente pas de grosses difficultés compte tenu que cet escalier est… droit 🙂 !
Autrement dit, il n’y a pas de marche tournante.
A partir du moment où l’on s’attaque à un escalier quart ou double quart tournant, pour contourner le problème des nombreuses coupes (parfois petites) et des joints horizontaux disgracieux sur les marches, vous pouvez suivre l’astuce qui consiste à utiliser soit un multi-formats soit des carreaux plus grands.
Mais attention cependant : des carreaux plus grands ou du multi-formats augmente aussi le coût de la réalisation 🙁 !
Dans notre cas de figure, j’ai utilisé du multi-formats, tout simplement parce que c’est ce format que j’ai posé dans le reste de la maison 😉 !
Et qui dit multi-formats, dit joints pas toujours alignés, regardez :
J’ai donc fait en sorte de rappeler ce type de pose dans l’escalier.
Vous allez voir cela en images, ce sera plus « parlant » 😉 .
La seule règle à suivre est d’avoir toujours les joints perpendiculaires aux nez de marches, comme vous pouvez le voir sur la photo suivante :
Pour préparer les coupes des carreaux sur les marches tournantes, le meilleur outil est
Pour lire la suite, vous devez être abonné.
Abonnez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Pour la pose carrelage on m’a conseillé d’utiliser des croisillons perfectlevel master. Bon qualité, la pose plus rapide et un prix acceptable
Bonjour et bonne année à tous!
Je débute la mise en carrelage de mon escalier en béton et ai suivi les conseils et « trucs » de ce super site.
Comme c’est la première fois que je pose du carrelage (ben oui, faut bien commencer et qui peut le plus peut le moins…), j’ai choisi un escalier quart tournant!
Ma question concerne les finitions par les plinthes : je pose des nez de marche. Il me faut donc prendre en compte la largeur de ces plinthes et de la colle. en clair, quelle marge dois-je laisser, sachant que le carrelage fait 0.7 cm d’épaisseur? Je pense à 1 cm mais cela me parait peu pour la colle…
Merci pour une réponse!
Et encore bravo au propriétaire du site car je prends très souvent des idées et conseils!!!
Bonjour Benoit,
Avant tout merci beaucoup pour vos compliments 🙂 !
Si je comprends bien (j’espère 😉 ), vous souhaiteriez poser le nez-de-marche en laissant un jeu suffisant de chaque côté vous permettant de glisser les plinthes au plus juste ?
Les plinthes sont effectivement posées en dernier pour cacher les découpes de carrelage et les espaces avec les murs, mais je crois comprendre que vous souhaiteriez aussi que ces plinthes soient présentes au niveau des nez-de-marches ?
Si c’est bien cela, le carrelage et les nez-de-marches étant au même niveau, pourquoi ne pas recouvrir aussi le nez-de-marche en l’ajustant auparavant au plus prés des murs (avec le jeu le plus minimum de chaque côté avec les murs) ?
Bien entendu, est-ce que l’aspect esthétique sera satisfait ? A essayer sans colle pour voir. Sinon, arrêter les plinthes au même endroit que le carrelage, sans venir sur les nez-de-marches.
Sur les photos de cette réalisation, vous pouvez voir que les nez-de-marches touchent les murs de chaque côté (je jeu est infime). Si j’avais dû poser des plinthes, je pense que je les aurais posées uniquement au niveau du carrelage.
N’hésitez-pas à me répondre si j’ai mal compris votre question.
Bien amicalement,
Christophe
super site… plein d’infos diverses et variées pr des bricolo du dimanche dont je fais partie…
Je vais avoir un escalier en béton à carreler : OK je sais faire avec les fiches de christophe… par contre pour les plinthes, j’hésites entre mettre des plinthes assorties au carrelage(du coup faut faire la plinthe sur la contre marche) ou bien je ne sais pas trop quoi mettre à la place ? un quart de rond ça me semble un peu light pr mon escalier de cave…
merci
Amicalement
Mathias
Bonjour Mathias,
Il serait certainement très sympa d’avoir des plinthes assorties au carrelage. Mais pour la contre marche, je suis d’accord avec votre incertitude : quoi mettre ?
Là, je pense qu’il faudrait voir ce que ça donne sans coller. Voir ce que ça donne avec rien ;-), ensuite avec un quart de rond, et enfin avec un morceau de plinthe. Et vous gardez ce qui est le plus esthétique 😉 !
Bien amicalement,
Christophe