Et c’est reparti pour une nouvelle année !

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes, et je profite de ce début d’article pour vous transmettre tous mes meilleurs vœux pour 2014, avec comme toujours une excellente santé.

Peut-être ce début d’année est-il pour certains le début de nouvelles résolutions ?

Comme… se mettre au bricolage 😉 ?

Peut-être avez-vous envie de voir disparaître cette horrible moquette défraîchie qui recouvre les marches de votre escalier en béton ?

Pour ce premier article de l’année 2014, je vous propose donc de carreler un escalier en béton, et comme on doit faire les choses « comme un pro » 😉 , on va aussi poser des nez de marches en chêne.

Whaouuu ! La classe !

Si vous avez des difficultés à retirer des marches l’ancienne colle de la moquette, lisez l’article Comment retirer facilement la colle sous une ancienne moquette.

C’est d’ailleurs le même escalier dont je vous parle dans cet article 😉 !

Et si vous voulez être sûr que le carrelage adhère bien au support, une fois la colle retirée vous pouvez appliquer un primaire d’accorchage style SikaLatex.

 

Il existe plusieurs nez de marches, vous choisirez donc un modèle pour sol à carreler 😉 , car il dispose d’une partie métallique qui sera noyée (scellé) dans la colle :

 

nez-de-marche

 

Quand on regarde le profil du nez de marche, on se rend compte qu’il recouvrira la contre-marche, ce qui oblige donc à démarrer le carrelage par le bas de l’escalier.

Ce qui implique aussi que seules 3 ou 4 marches pourront être réalisées par jour, car  il ne  sera pas possible  de poser les  pieds sur les marches  fraîchement  carrelées pour atteindre les suivantes 🙁 .

 

Pour carreler un escalier droit, vous pouvez choisir un carrelage d’un seul format (un carré dont la dimension sera supérieure ou égale à la profondeur des marches).

Il suffira de faire correspondre les joints des marches avec ceux des contre-marches, et le résultat sera parfait.

Par contre, pour carreler un escalier quart tournant, ou double quart tournant, un format traditionnel style 30 x 30cm sera très difficile à poser compte tenu des nombreuses coupes à réaliser sur les marches tournantes, et l’aspect final sera certainement peu esthétique à cause des nombreux joints sur ces mêmes marches.

Alors que faire pour éviter cela ?

Choisissez un

Pour lire la suite, vous devez être abonné.




Abonnez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe

 

post-layout

Vous avez aimé cet article ?
ou Vous aimeriez en savoir plus ?

Lisez La Totalité Des Articles pour Seulement
2 € par mois !

(Sans engagement)

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres.

+ Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître

+ Et pleins d'autres surprises...


  OUI, JE VEUX REUSSIR MES TRAVAUX !  

(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)

Partager cette publication...
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin