Et c’est reparti pour une nouvelle année !
J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes, et je profite de ce début d’article pour vous transmettre tous mes meilleurs vœux pour 2014, avec comme toujours une excellente santé.
Peut-être ce début d’année est-il pour certains le début de nouvelles résolutions ?
Comme… se mettre au bricolage 😉 ?
Peut-être avez-vous envie de voir disparaître cette horrible moquette défraîchie qui recouvre les marches de votre escalier en béton ?
Pour ce premier article de l’année 2014, je vous propose donc de carreler un escalier en béton, et comme on doit faire les choses « comme un pro » 😉 , on va aussi poser des nez de marches en chêne.
Whaouuu ! La classe !
Si vous avez des difficultés à retirer des marches l’ancienne colle de la moquette, lisez l’article Comment retirer facilement la colle sous une ancienne moquette.
C’est d’ailleurs le même escalier dont je vous parle dans cet article 😉 !
Et si vous voulez être sûr que le carrelage adhère bien au support, une fois la colle retirée vous pouvez appliquer un primaire d’accorchage style SikaLatex.
Il existe plusieurs nez de marches, vous choisirez donc un modèle pour sol à carreler 😉 , car il dispose d’une partie métallique qui sera noyée (scellé) dans la colle :
Quand on regarde le profil du nez de marche, on se rend compte qu’il recouvrira la contre-marche, ce qui oblige donc à démarrer le carrelage par le bas de l’escalier.
Ce qui implique aussi que seules 3 ou 4 marches pourront être réalisées par jour, car il ne sera pas possible de poser les pieds sur les marches fraîchement carrelées pour atteindre les suivantes 🙁 .
Pour carreler un escalier droit, vous pouvez choisir un carrelage d’un seul format (un carré dont la dimension sera supérieure ou égale à la profondeur des marches).
Il suffira de faire correspondre les joints des marches avec ceux des contre-marches, et le résultat sera parfait.
Par contre, pour carreler un escalier quart tournant, ou double quart tournant, un format traditionnel style 30 x 30cm sera très difficile à poser compte tenu des nombreuses coupes à réaliser sur les marches tournantes, et l’aspect final sera certainement peu esthétique à cause des nombreux joints sur ces mêmes marches.
Alors que faire pour éviter cela ?
Choisissez un multi format !
Vous aurez ainsi la possibilité d’utiliser les carreaux plus grands sur les marches tournantes, en supprimant du même coup tous les joints horizontaux 🙂 .
Voyons cela en image :
Voici comment prendre la hauteur des contre-marches, puisqu’il faut commencer par ça 😉 :
Posez au sol un croisillon pour faire les joints (environ 3mm d’épaisseur), posez l’extrémité d’un mètre dessus, et mesurez la hauteur de la marche dont vous aurez prolongé la surface avec une règle, comme illustré ci-dessous :
Reportez cette mesure sur un carreau et coupez-le.
Ensuite appliquez la colle à carrelage à l’aide d’un peigne cranté (je crois que la photo a été prise avant de passer le peigne à colle 😉 ) :
Appliquez ensuite le carreau précédemment coupé, et appuyant ce carreau sur des croisillons, et avec la coupe vers le haut.
De cette façon vous aurez le bas du carreau (visible) avec un beau côté, et la coupe en haut sera cachée par le nez de marche qui va la recouvrir 😉 !
Vous répéterez bien sûr le principe de cette opération pour tous les carreaux des contre-marches.
Une fois les carreaux de contre-marches collés, bouchez l’arrondi du bord de l’escalier avec de la colle afin de bien consolider ce collage.
Puis, appliquez la colle à carrelage sur la marche (cette fois on voit bien les crans 🙂 !) :
Découpez le nez de marche de la même longueur que l’arrête de la marche et posez-le en veillant à bien l’appliquer sur les carreaux de la contre-marche, et en faisant bien plonger la partie métallique dans la colle :
Ensuite, mesurez la distance entre le bois du nez de marche et la contre-marche brute.
Prenez cette mesure pour chaque côté du futur carreau afin de pouvoir corriger un éventuel défaut de parallélisme.
Retirez environ 5mm sur ces deux cotes pour créer un « jeu » qui facilitera la pose.
A l’aide de ces cotes, tracez le carreau, coupez-le, et posez le.
Veillez à ce qu’il soit bien en contact avec la colle pour s’assurer que la partie métallique du nez de marche soit bien scellée dans la colle.
Veuillez aussi à ce que le carreau soit bien en contact avec le nez de marche, sans se préoccuper du jeu de 5mm qui sera caché par la futur nouvelle contre-marche.
Vous répéterez, là encore, le principe de ces opérations pour tous les carreaux des marches.
A y est ! Une de faite 🙂 !
Plus que douze 🙁 !
La semaine prochaine, je vous montrerai comment faire pour carreler le « virage » de l’escalier en utilisant des carreaux plus grands, et en utilisant un outil très pratique qui vous permet d’obtenir des coupes au poil :-), outil que vous connaissez peut-être déjà : la fausse équerre.
A suivre… 🙂
Très bien. Clair, progressif, illustré de manière utile.
Bonjour Christophe
Comment fait-on si on a un escalier non perpendiculaire au niveau de marches avec des différences de hauteurs (escalier neuf…)?
Je voudrais des conseils pour poser du carrelage fait avec des carreaux cassés effet mosaïque, sur des marches
Merci
J’ai imprimé la feuille 3/9 pour commencer ma pose de carrelage.
Merci
Félicitation pour les travaux, j’aime bien la combinaison carrelage et bois. Très bon travail, bon courage pour la suite.
Bonjour.
Merci de ces explications claires.
Mon escalier est extérieur à la maison.
Existe-t-il des nez de marches pour l’extérieur ?
Car je suppose que les nez de marches en chêne ne conviennent pas.
Merci.
Bonjour André,
Oui, il existe des nez de marches pour l’extérieur. Ils sont souvent en aluminium et sont antidérapant.
A voir maintenant l’esthétique avec le reste.
Vous trouverez tous les styles directement chez un fournisseurs de carrelage (Point-P, Degano, etc.)
Il en existe peut-être même en carrelage…
Bien amicalement,
Christophe
Explications très claires et bien illustrées ! merci !
Pour un escalier extérieur, carrelage ou peinture étanche, à votre avis ?
bonjour
par ce mail je vous conact pour avoir des renseignement sur la facon de refaire quelques marche de l’escalier qui ce trouve chez moi.
il est tout en bois et superbe mai 4 a 5 marche a refaires
et sa serait juste le nez de marche de plus je desire gardez sa couleur
et espert pouvoire metre les photos que j’ai faite pour que vous voyer.
voilas et merci de votre reponce
ps// desoler j’ai pas vue ou je peut ajouter les photos
alord esayer de m’envoyer une adresse mail pour que je puisent le faire merci
Me HUMLER STEPHANIE
Bonjour. J’ai voulu agrandir les dernières marches d’un escalier d’intérieur et je n’aime pas la terminaison du côté qui va vers la rampe. Comment puis je My prendre pour avoir un joli arrondi en carrelant. Merci