L’aménagement des combles d’une maison ancienne recommande de lui laisser son charme, à savoir (entre autres choses) de laisser apparente ses  fermes de charpente en chêne.

Une fois lasuré, le bois apparent de ces charpentes donnera un côté rustique admirable.

 

 

 

Dans le cas d’un habillage en placo, la première difficulté sera « d’épouser » au plus près les arbalétriers qui composent la (ou les) ferme(s).

 

charpente

 

Car chaque espace indésirable devra être bouché avec du mortier adhésif.

Au passage, vous pouvez gagner du temps (même beaucoup) en lisant l’article : Comment boucher facilement et rapidement joints et fissures.

Personnellement, au delà de 3mm je préfère reboucher.

Sachant qu’un arbalétrier en chêne d’une ferme ancienne peut présenter des variations linéaires pouvant aller jusqu’à 3 ou 4 cm, si on se contente de poser une feuille de placo avec un bord parfaitement droit, alors « bonjour » le travail pour boucher les trous !

Une méthode efficace consiste à visser provisoirement la feuille de placo à quelques centimètres de l’arbalétrier, et d’utiliser une cale que l’on fait glisser le long de l’arbalétrier, pendant que l’on maintient un crayon à l’autre extrémité de cette cale pour reporter son profil sur le placo, comme sur cette illustration :

 

recopie-profilArbalétrier vu de profil (en regardant un rampant de toiture)

 

Le principe est identique que celui décrit dans l’article Récupérer la planéité d’un plancher bois affaissé.

Une fois la plaque ce placo dévissée et découpée suivant le profil reporté, à la remise en place contre l’arbalétrier le résultat sera bluffant 🙂 !

Il ne faut cependant pas se faire d’illusion, le map sera pratiquement indispensable pour supprimer tout espace disgracieux entre le placo et l’arbalétrier.

Un conseil, pour les espaces à boucher longs et larges, une bande sera recommandée pour éviter tous risques de fissures ultérieurs entre le placo et le map !

Ceci dit, pour une finition parfaite, ce ne sera encore pas suffisant 🙁 .

En effet, deux matériaux de natures différentes (je parle de nouveau du bois et du placo) ne restent jamais parfaitement jointifs.

Une fissure apparaîtra tôt ou tard.

Alors si vous voulez être un expert de la finition, la touche finale devra se faire avec une cartouche… non pas de fusil 😉 , mais de mastic acrylique.

Tout d’abord, appliquez un papier adhésif (comme pour la peinture) sur le bois de la charpente, à environ 4 ou 5 mm du placo, afin de protéger le bois et éviter d’avoir à nettoyer ou poncer les traces de mastic indésirables :

 

Protection-bois

 

Puis appliquer le mastic acrylique et lisser avec le doigt :

 

Application-mastic

 

Astuce : retirer le papier aussitôt après avoir lissé.

De cette façon le papier s’enlèvera sans se déchirer et sans laisser des petits morceaux coincés sous le mastic qui aurait séché.

Bien entendu, cette astuce ne sera efficace que si la quantité de mastic est proportionnelle à l’espace que vous aurez laissé 😉 !

Car si trop de mastic recouvre le papier, il sera soulevé au retrait du papier, et là… c’est raté !

Quand tout s’est bien passé, voilà ce que l’on obtient :

 

Papier-retiré

 

Sympa, non ?

Et l’avantage du mastic acrylique, c’est qu’il peut se peindre 🙂 !

Avec une telle finition, il n’y aura plus de fissure entre le bois et le placo, et le mariage sera parfaitement réussi 😉 !

 

ferme-apparente

 

Vous n’auriez pas envie d’aménager vos combles… ? 😉