Cette astuce, aussi efficace pour réaliser des joints de maçonnerie que pour combler des fissures ou des espaces vides, vous permettra de travailler plus vite mais aussi de réaliser un travail de qualité.

On vous expliquera souvent que pour boucher tel ou tel trou, joint, fissure, il vous faut vous munir d’une truelle ou d’un couteau à enduire.

C’est bien beau tout ça, mais quand les espaces à combler représentent plusieurs dizaines de mètres linéaires, avec cette méthode, vous risquez fort d’y passer des heures et d’y laisser votre capital patience !

Sans oublier un résultat qui sera peut-être beau, mais juste en apparence seulement.

Travailler avec une truelle ou un couteau à enduire ne vous permettra pas de bien combler les espaces.

Des poches d’air vont se former et la qualité du résultat ne sera que superficielle, sans parler de la solidité qui ne sera que temporaire.

Pour travailler facilement, rapidement, et avec un résultat de qualité, il vous faut… une poche à gâteau ! 😉

Bon, ce n’est pas exactement les mêmes bien sûr, mais vous trouverez ces poches chez les revendeurs de matériaux.

Vous en trouverez dans les grandes surfaces de bricolage, mais ces dernières sont très souvent fabriqué dans un banal plastique peu résistant.

Vendues souvent pas lot de deux chez les revendeurs de matériaux, avec des canules en plastiques durs à positionner au bout (et que l’on n’utilise pratiquement jamais ;-)), elles sont plus résistantes car faites d’une structure toilée, et le prix est d’environ 20 euro.

Voici une de ces poches :

La seule difficulté sera de trouver la bonne consistance du matériaux à injecter grâce à cette poche.

Il doit être beaucoup plus mou que si vous l’appliquez avec une truelle ou un couteau à enduire, ceci pour pouvoir appuyer sans trop de peine sur la poche pour injecter le contenu.

De plus, il sera probablement nécessaire de recouper un peu plus l’extrémité pointue suivant la grosseur de la fissure ou du joint à reboucher.

Ici, après avoir réalisé des cloisons en plaques de plâtre, il est nécessaire de reboucher les espaces entre les plaques avec du mortier adhésif (MAP – Mortier Adhésif pour Placo 😉 ) avant de réaliser les bandes (voir pour cela l’article « Plaques de plâtre : Découvrez le secret pour réussir vos bandes comme un pro » et « Plaques de plâtre : Comment réussir ses bandes armées« ).

L’espace à combler (je le reconnais, espace un peu grand dû à une erreur de coupe, ça arrive, même aux meilleurs 🙂 :-)) :

Une fois votre mortier préparé, remplissez la poche :

Et injectez votre mortier :

L’avantage de la poche par rapport à la truelle ou un couteau à enduire, c’est que vous pouvez « entrer » profondément dans l’espace à reboucher, au lieu de passer au-dessus en appuyant.

De cette façon il n’y aura pas de bulle d’air emprisonnée dans votre fissure. Elle sera parfaitement comblée.

Et de plus cela se réalise très vite 🙂 !

Il n’y a plus qu’à lisser avec votre couteau à enduire préféré, et admirer le résultat !

 
Pour lire la suite, vous devez être membre.

Inscrivez-vous