Après la lecture de l’article Découvrez les bases du placo (partie 1/2), Philippe (qui se reconnaîtra 😉 ) me fait part de cette question :
J’envisage de doubler des murs existants avec du ba 13 sur rail. Toutefois le plafond est à 3,15 mètres de haut. Comment faire pour la hauteur des montants (qui ne font que 2,50 mètres de hauteur ?)
Peut-on les rallonger ou y a-t-il une combine particulière ?
Merci d’avance pour votre aide.
Lorsque la hauteur à atteindre est supérieure de quelques 20 à 30 cm à la hauteur des montants utilisés, on peut utiliser l’astuce décrite dans l’article Placo : Montants trop courts ? montants quand même !
Mais dans le cas décrit par Philippe, il faut faire autrement.
Cela ne veut pas dire que la solution sera compliquée, bien au contraire 😉 !
Un exemple dans le cas de la photo en une de cet article :
Il s’agit ici d’un aménagement de combles dont les pignons « pointent » à 3,30m.
Le principe pour atteindre cette hauteur avec des montants de 2,50m consiste à placer les montants avec un rail au-dessus (montage classique), et de fixer sur ce dernier rail un nouveau rail pour créer un étage supérieur 😉 !
En détails :
Ces deux rails superposés « dos-à-dos » en partie haute sont vissés entre eux et insérés dans les rails latéraux des rampants :
En jaune, la forme de la coupe initiale pour une meilleure rigidité de l’assemblage
Si la hauteur à atteindre n’est pas un triangle de pignon mais une cloison bien rectangulaire, le principe restera le même, à deux variantes près :
S’il s’agit d’une contre cloison, c’est à dire un placo sur ossature métallique à faire contre un mur périphérique, il sera probablement nécessaire de réaliser un ou plusieurs appuis intermédiaires contre le mur au niveau de l’assemblage des deux rails supérieurs, ceci afin de rigidifier la hauteur de l’ossature obtenue.
S’il s’agit d’une cloison de séparation de 2 pièces, étant donnée l’impossibilité de réaliser un appui intermédiaire au niveau de la jonction de l’ossature, la solution consistera à poser les feuilles de placo complètes de façon qu’elles recouvrent la jonction de l’ossature.
Ainsi, si la hauteur fait comme dans le cas décrit par Philippe 3,15m, un morceau de 64cm de hauteur sera vissé en partie basse à 1cm du sol, puis une feuille complète de 2,50m sera vissée au dessus pour atteindre la hauteur du plafond à 3,15m.
Illustration ci-dessous :
En gris et noir : l’ossature. En rose : le petit morceau et la grande feuille de placo « à cheval » sur la jonction des rails
Et puisqu’il vous faudra faire (entre autres) des joints horizontaux entre ces plaques, vous pouvez consulter :
Comment réaliser vos joints de plaques de plâtre sans bord aminci
Pour lire la suite, vous devez être membre.
Avons dû réaliser la même chose chez mon fils pour un cas qui doit être très courant dans de nombreuses maisons.
Il s’agit de la cage d’escalier, ceci quand la trémie de ce même escalier se situe non pas en partie « centrale » de la dalle mais jouxte un mur extérieur.
Vous avez alors dans la plupart des cas, pour la partie habillage placo de cette paroi des hauteurs dépassant les standards de montants (Hauteur sous dalle +épaisseur de dalle + hauteur du dératèlement au dessus de dalle).
Nous avons résolu la question en posant: rail bas, rail haut puis montants partant du sol, montants partant du plafond, décalés de l’épaisseur d’un montant, ce qui fait que les montants se rencontrant et se chevauchant sur une longueur à déterminer restent à solidariser par sertissage ou vissage.
Au besoin refaire des points d’appui contre le mur de brique ou d’agglos, voire sur la dalle pour la rigidité, puis croiser les jonctions de placo.
Nous avons ainsi réalisé un panneau de 230 centimètres de largeur sur 380 centimètres de haut qui donne entière satisfaction
Bonjour,
Merci pour cet article qui me sera fort utile. Au passage votre site est très bien fait et instructif même si pour l’instant je ne mets pas en pratique, ce qui ne saurait tarder …
Dans mes aménagements de construction en cours je cumule aussi 2 interrogations, heureusement pas au même endroit :
– porte coulissante dans une cloison et placoplatre : comment faire tenir le placo sans rail vertical ?
– mezzanine aménagée dans une pièce haute et reposant sur une portion de mur en bloc 10cm prolongé par un mur en placo : montant en bois ?
Merci de vos suggestions
Anne
Bonjour
Merci pour votre site, j’y ai appris plein de choses, et, je dois bien le dire, sur les multiples et variés usages du s…latex, qui me sert désormais pour tout!
Grace à vous, j’ai fait ma douche « italienne » pour une centaine d’euros, le résultat est splendide, et j’ai économisé des dizaines et dizaines de petits sous grâce aux astuces du site…
Je suis en train de réaliser un doublage de cloison, murs anciens, dans une maison ancienne, climat montagne. J’envisage de faire la solution qui est sur cette page, mais…Car il y a un mais….
Lame d’air ou pas…..Frein-vapeur ou pas….
Mes murs sont irréguliers, aussi, je pensais plaquer ma LDR sur les murs, et il y aura de petits creux par endroits derrière. Pour le frein vapeur, je me dis, autant, le kraft suffirait? Par dessus je mettrai du doublage OSB, car je ne veux pas de plaque de plâtre ( pour diverses raisons ).
Si vous avez une idée, je suis preneur. Une idée pour « réussir mes travaux… »
Cordialement
Fernand