Vous rentrez de vos « courses » en provenance de votre magasin de bricolage préféré, chargé de rails et de montants (et de bonne volonté 😉 ) pour réaliser votre projet de création d’une nouvelle cloison en plaques de plâtre (ou de contre-cloison comme sur les photos de cet article).
Vous fixez au sol vos rails, puis ceux du plafond, et au moment de positionner les montants, vous poussez un cri « Aahhhh ! ».
Non, non, ce n’est pas parce que vous avez vu une grosse araignée 😉 , mais tout simplement parce que vous venez de vous rendre compte que vous avez pris des montants standards, soit 2,50m de hauteur, alors que dans la pièce où se déroulent les travaux, la hauteur est supérieure de quelques 20cm 🙁 !
Mince (et je suis poli 😉 ), c’est un truc que vous n’aviez pas pensé à mesurer 🙁 !
Je vous rassure, moi-aussi ça m’arrive d’oublier des choses 😉 .
Deux solutions s’offrent alors à vous :
- Ramener les montants et les faire échanger contre des montants d’une hauteur de 2,80m (et les couper ensuite à la bonne hauteur)
- Utiliser l’astuce de cet article
Voici cette astuce :
Comme les DTU 25.41 et 25.42 (Document Technique Unifié) stipulent l’obligation de mettre des vis tous les 30cm pour fixer les plaques de plâtre sur l’ossature métallique, si vos montants sont trop courts de moins de 30cm, décalez les montants l’un par rapport à l’autre, comme ceci :
Attention cependant, les trous pour le passage des gaines électriques ne sont plus alignés 🙁 .
Si vous avez de la distribution électrique à prévoir, il faudra donc faire de nouveaux trous dans les montants.
Une fois l’ossature terminée et les plaques en place, les vis (points noirs sur le schéma) seront positionnées tous les 30cm (la plaque de plâtre est représentée en bleu clair) :
Cette astuce est utilisée par beaucoup de professionnels 😉 .
Par contre, pour être en phase avec les DTU cités plus hauts, si votre décalage est supérieur à 30cm, il faudra ajouter un morceau de montant à chaque décalage, avec un bout de rail pour maintenir l’ensemble, comme ceci :
Les éléments seront assemblés avec une sertisseuse (sertissage simulés par les petits traits foncés)
Et en plus, il n’est pas autorisé d’avoir tous les assemblages au même niveau.
Ils doivent être alternés, un en haut, l’autre en bas, etc.
Et oui, vous ne pouvez pas faire comme bon vous semble 🙁 !
Mais s’il n’y avait que ça… 🙁
Pour lire la suite, vous devez être membre.
très pratique ces guides surtout les astuces merci a vous
Bonjour , juste pour vous remercier des conseils concrets , j’ai bien écrit CONCRETS , qui font avancer….Ah si nos gouvernants avaient l’heureuse idée de suivre la route de ce bon sens pratique et donc efficace au bout du compte . Pardonnez moi cette digression…
Bien à vous et encore bravo