Quand on travaille avec des plaques de plâtre BA13, BA15, etc. (BA pour bords amincis, épaisseur de plaque 13mm, 15mm,etc.), après différentes découpes, il est courant de ne plus avoir de bords amincis au niveau d’une ou plusieurs jonctions. Les bords étant amincis pour faciliter la pose des bandes, comment s’y prendre quand il n’y en a plus ?
Commencez par prendre un cutter (attention à ne pas vous couper), et coupez les bords en forme de biseau. Faites-le à main levée, il n’est pas nécessaire de le faire avec une grande précision.
Voici une coupe de deux plaques avec les biseaux réalisés :
Une fois les bords biseautés, vous comblez l’espace avec du mortier adhésif pour plaques de plâtre :
Ensuite, vous posez votre bande papier (si vous ne savez pas réaliser des bandes, lisez article « Plaques de plâtre : Découvrez le secret pour réussir vos bandes comme un pro » :
Une fois la bande en place, il faut réaliser la deuxième passe d’enduit en recouvrant la bande sur prés de 30cm de chaque côté de la jonction, de façon à atténuer le plus possible la sur-épaisseur :
En marron clair : la bande
En bleu : la deuxième passe d’enduit
Avec tout ça, les bandes n’auront plus de secret pour vous 😉
Pour lire la suite, vous devez être membre.
bonjour
Pourquoi ne pas combler directement avec de l enduit pour coller la bande
Bonsoir Davidd,
La texture de l’enduit est faite pour permettre des applications en fines couches. En cas d’application en grosse épaisseur, l’enduit va se craqueler et se rétracter.
Le mortier adhésif est idéal pour boucher trous et fissures car il a un pouvoir adhésif très puissant (d’où son nom ;-)), il devient très dur et ne se rétracte pas en séchant.
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour,
Merci pour ce tuto très bien fait et clair. J’ai néanmoins une question : de quelle largeur doivent être les chanfreins (angles biseautés) , 2 cms ou plus ?
Je vois d’après le dessin que la largeur du creux en biseau fait la moitié de la largeur de la bande. Est-ce important ?
Cordialement,
Guillaume.
Bonsoir Guillaume,
Il n’y a pas de cotes précises à respecter, d’autant plus que ces chanfreins sont réalisés à main levée avec un cutter (attention les doigts 😉 !)
L’opération a aussi pour but de supprimer les éventuels débords du carton du placo.
En général, je coupe à peu prés à 45° et sur environ 5mm de profondeur. Parfois c’est plus profond, parfois moins. Et ce n’est jamais parfaitement rectiligne 😉 !
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour, ceci est mon baptême de message!!
Un collègue m’a dit de retirer le papier sur 5 mn de chaque coté et de gratter un chanfrein avec, au choix, un cutter, un couteau ou toute piece métallique à 45 degrès.
Quelqu’un l’a t il déjà fait?
Merci
FiL
Bonjour, je suis en train de refaire une chambre dont j’ai enlevé le lambris. Je vais poser du placo mais, les panneaux de 2,5 m ne sont pas suffisants, ma cloison fait 2,63 m. Les rails étaient déjà en place. Comment faire pour rajouter la largeur qu’il manque sans que ça se voie au final. Merci d’avance de me répondre.