Nous avons vu dans la première partie Découvrez les bases du placo (partie 1/2) la mise en place de l’ossature métallique qui recevra les plaques de plâtre.

Nous allons voir maintenant la pose du « placo » 😉

Ici, nous partirons du principe que nous réalisons une cloison standard, sans porte, pour séparer une pièce en deux.

Voici pour rappel et vu de dessus, le schéma d’implantation de l’ossature métallique :

Les panneaux ou rouleaux d’isolants étant disponibles en 60 cm de large, il est très facile de les mettre en place entre les montants doublés dos-à-dos 🙂

Pour la mise en place des plaques de plâtre, l’idéal est de les placer d’un côté et de l’autre de la cloison décalées l’une par rapport à l’autre.

Comme ceci (en bleue et toujours vu de dessus) :

Je n’ai dessiné que deux plaques pour illustrer ce décalage.

Il suffit de compléter la partie inférieure gauche sur ce dessin avec une plaque coupée à 60 cm de large, une autre plaque complète sur la partie supérieure à droite de la première, ensuite mesurer les dimensions restantes et les couper dans une ou plusieurs plaques pour compléter cette cloison.

La coupe des plaques de plâtre est très simple : une fois le tracé effectué sur le « beau » côté, la coupe se réalise à l’aide d’une règle et d’un simple cutter.

Un seul passage de ce cutter le long du trait coupe le carton de surface et un peu le plâtre.

Ensuite vous retournez la plaque et vous pliez la partie la moins encombrante.

Elle se « brisera » proprement en suivant le trait de cutter 🙂

Seul le carton inférieur maintiendra ensembles les deux morceaux.

Un dernier passage de cutter coupera ce carton.

Si des irrégularités se présentent le long de la coupe, utilisez une de ces râpes spéciales « Placo » pour les éliminer et obtenir un bord bien droit 😉

Je sais que certains lecteurs expérimentés et/ou professionnels diront « Erreur !!!, il faut couper le bord aminci des plaques s’il se trouve en bordure d’un mur perpendiculaire, ou d’une porte ».

Absolument, ils ont raison. Mais je m’adresse ici à des lecteurs désireux d’apprendre à réaliser des travaux chez eux avec un budget limité au seul achat des matériaux.

Un bord aminci en début de mur perpendiculaire ou de porte n’est PAS une erreur.

Il suffit simplement de combler cette différence d’épaisseur avec de l’enduit.

Et lorsque cet enduit est réalisé correctement, aucune différence n’est visible.

Il faut savoir que couper un bord aminci diminue la largeur de la plaque d’environ 6 cm et qu’il est donc nécessaire d’en tenir compte au moment de la réalisation de l’ossature.

Ensuite, concernant le budget achat des matériaux, une « perte » de 6 cm sur la totalité de la hauteur d’une plaque peut contraindre à acheter une plaque supplémentaire pour finir les travaux 🙁

Je laisse donc le lecteur agir à sa guise en ce qui concerne la coupe ou non du bord aminci au début de la cloison.

Pour fixer les plaques, utilisez les vis 3,5 x 25 citées dans l’article Découvrez les bases du placo (partie 1/2).

Les plaques ne doivent pas être posées au sol. Pour des raisons de risque d’humidité, et parce que les plaques se « détendent » une fois en place. Une déformation peut donc se produire si un espace n’est pas libre en bas.

Coupez donc les plaques 1 cm de moins que la cote réelle et utilisez un lève-plaque pour vous aider à les soulever afin qu’elles touchent le plafond.

Ce lève-plaque s’utilise au pied comme une pédale. La partie droite avec la petite butée verticale sur cette photo, se glisse sous la plaque, un pied se place dans l’anneau métallique. En appuyant avec le talon on soulève la plaque et on procède au vissage (Comment bien choisir sa visseuse). Insérez une vis au niveau des rails et des montants, environ tous les 30 cm.

Une fois les plaques en place et vissées, il ne reste plus qu’à réaliser les bandes. Pour cela, lisez l’article Plaques de plâtre : Découvrez le secret pour réussir vos bandes comme un pro

Nous aborderons dans un autre article l’intégration d’un bloc-porte lors de la réalisation d’une cloison comme celle-ci.

A bientôt 😉

post-layout

Vous avez aimé cet article ?
ou Vous aimeriez en savoir plus ?

Lisez La Totalité Des Articles pour Seulement
2 € par mois !

(Sans engagement)

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres.

+ Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître

+ Et pleins d'autres surprises...


  OUI, JE VEUX REUSSIR MES TRAVAUX !  

(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)

Partager cette publication...
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin