Suite à la série d’article sur les bases de l’ossature bois, Nicolas (qui se reconnaîtra 😉 ) me pose cette question :

« Comment ça se passe pour les coins de la structure aussi bien au moment du recouvrement à l’OSB qu’à celui du bardage ? Y’a t’il des profilés à mettre pour les joindre ? »

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le faire, j’ai jugé intéressant, pour tous les passionnés du bois, de détailler ma réponse dans cet article.

 

 

Dans la première partie des bases de l’ossature bois, je vous exposais ce principe d’assemblage des panneaux :

 

principe-assemblage-panneaux

Ce principe est correct, mais si l’on veut être plus précis pour positionner les montants, il faut ajouter, suivant l’ordre que l’on va suivre pour l’habillage en OSB,  les 9mm de ces panneaux de contreventements en OSB, comme ceci :

 

angle-osb1

 

Bien entendu, ceci est à suivre uniquement si vous utilisez des panneaux adaptés à l’ossature bois, c’est à dire ayant une largeur de 1200mm, même si en réalité les panneaux font 1196mm (la raison ? Voir plus bas le commentaire de Jean-Michel 😉 ) .

Voici, vue de dessus, la jonction des panneaux OSB dans les angles, avec les entraxes jusqu’aux montants.

angle-osb2

 

Vous l’aurez compris, si vous inversez le recouvrement des panneaux, vous allez vous retrouver, sur un des côtés, avec un décalage au niveau des montants, et donc une difficulté pour visser par manque de marge de manœuvre, et surtout de matière 😉 !

 

Regardons maintenant les tasseaux et le bardage.

Pour une pose de bardage horizontale, les tasseaux sont posés verticalement le long des montants, comme ceci (vue de dessus, et les tasseaux sont de couleur verte) :

angle-tasseaux-1

 

Le fait de ne pas les faire se toucher dans l’angle du poteau, c’est pour être certain de visser dans le poteau et non dans l’OSB.

 

Pour une pose de bardage verticale, les tasseaux sont posés horizontalement, visés à chaque montant qu’ils croisent, et espacés chacun des autres dans la hauteur d’un maximum de 50cm.

Cette fois, ils peuvent se rejoindre dans les angles :

angle-tasseaux-2

 

Pour masquer les coupes d’angles, le plus simple est de poser des cornières en bois traité et peint de la même couleur que le bardage, comme illustré ci-dessous :

angle-bardage-1

 

Mais il existe une autre façon, que l’on pourrait qualifier de plus « moderne », c’est de poser des cornières métalliques, en général en aluminium laqué, avant la pose du bardage, car de par la forme de ces cornières, les lames viendront s’y loger pour une finition parfaite :

 

angle-bardage-2

Ici, il s’agit d’une cornière pour angles extérieurs, mais il existe aussi des cornières spéciales pour angles intérieurs.

 

Voilà. Une autre question  🙂 ?