Construire en ossature bois est un moyen de construire soi-même son projet (garage, extension, carport, etc.), et ce d’une façon très agréable et rapide.
Une fois les bases acquises, vous pourrez aisément vous lancer et être fier du résultat 🙂 !

Dans cette première partie, voyons l’aspect théorique. Désolé, il faut passer par là 🙁 !

 

 

La première chose à se rappeler, c’est que le bois ne dois pas toucher le sol ou en être trop prés, sinon il finira par pourrir.

C’est la raison pour laquelle il est obligatoire de maintenir une distante mini de 15cm entre le bois et la terre.

Deux solutions s’offrent donc à vous :

  1. Votre dalle béton dépasse suffisamment du sol (au moins les 15 cm requis), l’ossature peut donc être montée sans modification de la dalle.
  2. Si le point 1 n’est pas validé, il faudra monter un rang de parpaings pleins (ou blocs à bancher remplis de béton) et monter l’ossature dessus.

La photo de ce début d’article montre une ossature de garage montée sur un rang de parpaings pleins.

Bien entendu, je vous parle ici d’une ossature faite sur place, et pas des panneaux pré-fabriqués en usine et à assembler sur place. Non. Du traditionnel 😉 !

Le montage d’une ossature bois commence par la pose de la sablière basse (un bastaing résineux traité classe II, de section 50mm x 150mm brut ou 45mm x 145mm raboté) fixée sur le sol maçonné par des goujons, et en ayant pris soin auparavant d’intercaler entre le béton et le bastaing, une bande d’arase éliminant les risques de remontée d’humidité qui pourrait affecter le bois.

goujonUn goujon

bande-araseBande d’arase (existe en bande plastifiée ou goudronnée)

Pour la mise en place des goujons, vous pouvez vous référez à l’article Réalisez une terrasse sur pilotis (partie 2/4) en milieu de page. La seule différence, c’est qu’ici vous percerez avec votre foret béton le bois en même temps que le béton, en prenant soin de bien évacuer les poussières et copeaux avant d’insérer le goujon :

coupe-fixation-sabliere

Le principe de l’ossature bois rappelle une similitude avec l’ossature métallique pour le placo. A savoir l’entraxe entre montants : 60cm.

Il existe plusieurs façons de réaliser les angles d’une construction, et ce, en fonction de la charge à soutenir (étage, charpente, toit simple pente sans étage, etc.), et nous découvrirons cela dans la suite de cette série d’article.

Cependant, une fois votre choix de réalisation des angles retenu, vous fixerez à chaque extrémité un montant sur lequel se posera la sablière supérieure.

Ensuite, il suffira de mesurer 60cm entre le bord de l’angle et l’axe du premier montant, toujours réalisé par des bastaings 45 x 145mm ou 50 x 150mm, et d’entremiser jusqu’à rejoindre l’autre montant.

Tout comme pour le placo, il est probable que le dernier écart soit inférieur à 60cm, ce qui est tout à fait normal.

Par exemple, si je choisis d’utiliser des poteaux de 15cm x 15cm pour les angles , voici comment se présentera l’assemblage entre deux poteaux :

principe-assemblage-panneaux

Ensuite, vous réaliserez des entretoises (les petites « intercalaires » horizontales sur ce dessin), qui donneront de la rigidité à l’ensemble et empêcheront les montants de se déformer.

Pour assembler toutes ces pièces de bois, utilisez de préférence une visseuse choc, avec des vis de 6x120mm.

Rappel : coupez toujours 2 à 3 cm des extrémités d’un bastaing. Vous vous assurerez ainsi que la coupe est droite, et retirerez par la même occasion les risques de pourriture plus sensibles aux extrémités.

Je vous retrouve bientôt pour la suite… 😉

 

Pour lire la suite, vous devez être membre.