La charpente traditionnelle
Peut-être avez-vous le souhait d’agrandir votre maison par une extension en ossature bois.
Et puis, tant qu’à faire, vous souhaiteriez avoir un étage et une belle charpente traditionnelle.
Si c’est le cas, suivez le guide 😉 !
Avant de vous engager dans une telle réalisation, assurez-vous de pouvoir avoir de l’aide (sans oublier l’autorisation de faire ces travaux;-)).
Prévoyez d’être au moins deux. Trois, c’est même conseillé.
Si vous optez pour une extension dans le prolongement de votre maison, contre un des pignons, la première chose à connaître avant de commencer, c’est la pente de la toiture de la maison.
Cette donnée sera nécessaire pour tracer et couper les fermes de la charpente.
Pour réaliser une charpente, la section de bois à utiliser est de
Pour lire la suite, vous devez être membre.
Abonnez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Salut à tous,
Comment faites vous tenir les arbalétrières sur les lisses de chainage ?
Merci et encore bravo pour ce site. Continuez
Bonjour Emmanuel,
Les arbalétriers des fermes intermédiaires sont découpés comme la photo le montre dans l’article. Ce qui leur permet de bien se tenir sur les lisses de chaînage. Cette découpe n’est cependant pas utile pour la ferme de départ puisque qu’elle est fixée contre le pignon de la maison.
Pour fixer les arbalétriers dans la lisse de chaînage, utilisez des vis de 6x120mm ou 6x140mm, aussi bien par le haut (verticalement vers la lisse) que par les côtés (en biais).
Il est aussi possible d’utiliser divers modèles d’équerres métalliques, dont un côté sera visé dans la lisse et l’autre côté dans l’arbalétrier.
Bien amicalement
Christophe
Bonjour,
J’apprécie toujours plus le site bravo !
J’ai à l’idée de faire une petite terrasse sur une partie du toit, au-dessus de la cuisine (pour y prendre le petit-déjeuner), donc découvrir une partie la toiture.
Comment s’y prendre pour une telle réalisation? Avec création d’une porte-fenêtre et l’étanchéité de la terrasse (l’écoulement de l’eau pluviale) ?
Comment réalise-t-on une enture simple et solide pour un planché ?
Merci, cordialement,
Eric
Bonjour,
« Prévoyez d’être au moins deux ».. effectivement, plus je lis vos articles et plus je me dis qu’il faudra peut-être faire appel à un professionnel. On ne peut quand même pas dire que ce type de travaux soit particulièrement simple.
En tout cas, vos explications sont très claires et permettent de ne pas se lancer dans des travaux à l’aveugle. Merci
Bravo!
Même et surtout quand on aime le bricolage nous rencontrons souvent des difficultés. Vos informations nous aident à les affronter et les contourner.Merci
Bonjour,
Quel est l’intérêt de mettre une « ferme simple » côté maison et ne pas simplement visser des sabots directement dans la maçonnerie?
Merci pour votre tuto
Bonjour Francis,
Il est plus facile de fixer des sabots sur du bois que directement sur la maçonnerie, et même de corriger leur position 😉 !
Très souvent la maçonnerie est en parpaing creux, et la proximité des trous à réaliser pour fixer un sabot peut fragiliser cette maçonnerie, alors que la fixation d’une ferme est réalisée par des trous espacés les uns des autres 😉 .
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour,
désolé pour le déterrage du post…
Je dois faire une extension de ma maison et j’avoue que je suis de plus en plus intéressé par le bois.
Ce site est super et très bien détaillé.
Par contre j’ai une question. mon toit est un simple pente donc comment réaliser la charpente ?
j’ai une autre question également, déjà posée par un autre mais je n’ai pas vu de réponse. Comment réaliser les angles pour le contreventement ou le bardage, doit on mettre des profilés ?
Cordialement.
Laurent.
Bonjour, avez vous trouvé une solution pour votre charpente car j’ai le même projet.
Merci
Bonjour,
Effectivement, merci pour ces explications très claires.
Je souhaite cependant savoir si un joint de dilatation doit être mis en place entre la ferme simple et la maçonnerie existante ?
Les trois murs de mon extension en bois reposent sur des fondations de 70 cm, espacées par un joint de dilatation de 2 cm en polystyrène des anciennes fondations, mais je crains toutefois que les mouvements ou tassements(inévitables) ne poussent la charpente contre le mur en parpaings ou la tirent vers le bas, causant des fissures sur le mur en parpaings…
Par ailleurs, les pans verticaux doivent-ils être attachés au mur en parpaings ?
Les clous de charpente sont en acier mou. C’est normal. ils se tordent dans le bois. Ceci permet une meilleure tenue aux mouvements du bâtiment. En plus en zone sismique, il faut liaisonner les pièces de bois spécifiquement avec des dispositif comme des maintiens métalliques latéral.
Bonjour,
Je voudrai faire un appentis fermé adossé contre un mur existant et sur un côté a ma maison.
Je dois creer un côté en ossature bois. Comment fixer mes pannes intermédiaires sur l’ossature bois ?
Merci