La théorie, c’est bien. Mais trop de théorie… ça tue la théorie, non 😉 ?

Alors pour faire un petit « break » dans cette série d’articles sur les bases de la construction en ossature bois, j’ai pensé qu’un peu de « réalité virtuelle » serait la bienvenue.

Je m’explique…

 

 

 

Chaque fois que j’ai un projet à étudier pour passer ensuite à la réalisation, je le dessine. Cela me permet de quantifier précisément les matériaux nécessaires, de visualiser les assemblages, et de trouver les solutions aux difficultés techniques.

Pour cela, j’utilise un logiciel 3D.

Vous allez me dire qu’une licence pour acquérir un tel logiciel coûte très cher.

Et bien OUI ! C’est trés cher !

Et c’est la raison pour laquelle j’utilise un logiciel Gratuit, mais merveilleux de puissance et de possibilité car c’est un logiciel de création d’images de synthèse, et que je vous encourage à découvrir : Blender.

Il est proposé pour les systèmes d’exploitations Windows, Mac, Linux, FreeBSD.

Voici ce que blender peut faire : http://www.blender.org/features

Et voici la page de téléchargement

Je n’ai pas la prétention de maîtriser Blender, et je me « contente » souvent d’une simple modélisation avec ou sans couleur, mais je l’apprends jour après jour avec toujours autant de plaisir.

Bien entendu, je ne vous demande pas de faire de même, mais comme il est gratuit, je vous propose de le télécharger, et de naviguer dans quelques modèles d’ossature bois que j’ai dessinés et réalisés.

Vous pourrez ainsi, sans connaissance de Blender, vous déplacer autour et à l’intérieur de l’ossature et zoomer sur les zones qui vous intéressent.

Voici les modèles que je mets à votre disposition (les liens de téléchargement sont sous les images):

 

GarageUn garage (Cliquez pour télécharger le fichier)

.

Carport Un carport (Cliquez pour télécharger le fichier)

.

Extension-maisonUne extension de maison, garage au RdC, pièce à l’étage (Cliquez pour télécharger le fichier)

 

Blender est en anglais par défaut, mais il est est possible de choisir de l’utiliser en français.

Une fois Blender installé sur votre ordinateur et les fichiers de projet téléchargés, ouvrez Blender, cliquez ensuite sur File – Open, puis sélectionnez le répertoire dans lequel vous avez téléchargé les modèles illustrés ci-dessus. Sélectionnez le fichier qui vous intéresse et cliquez sur « Open Blender File » (un double-clic sur le fichier fonctionne aussi ;-)).

Utilisez de préférence une souris à molette. Vous pourrez ainsi zoomer et dé-zoomer grâce à cette molette.

Pour vous déplacer autour du modèle, maintenez la molette enfoncée sans la faire tourner, et déplacez la souris. Voyez comme c’est excellent 🙂 !

Pour se déplacer latéralement, maintenez la touche Shift enfoncée avec la main gauche (ou la main droite si vous êtes gaucher ;-)), maintenez la molette de la souris enfoncée sans la faire tourner, et déplacez la souris.

Si Blender vous séduit et vous donne envie d’en savoir plus sur ce logiciel, visitez ce lien : http://openclassrooms.com/courses/debutez-dans-la-3d-avec-blender

En quelques minutes, vous apprendrez à modéliser, et vous pourrez ensuite dessiner et prévisualiser votre futur projet en ossature bois.

Et pour ceux qui viennent d’avoir le coup de foudre pour ce logiciel 😉 et qui veulent en savoir plus, vous pouvez acquérir cette excellente formation en deux parties (cliquez sur chacune des images pour en savoir plus) :

 


 

A bientôt… 😉

 

Pour lire la suite, vous devez être membre.