Le contreventement définitif, le pare-pluie, les supports de bardage

Maintenant que l’ossature et la charpente de votre projet sont assemblées, la prochaine étape est la mise en place du contreventement définitif.

Cette opération consiste en la pose de panneaux de particules de 9mm d’épaisseur (appelés OSB ou triply), et qui empêcheront tout mouvement de l’ossature.

 

Ces panneaux font 2800mm de hauteur x 1196mm de largeur, et s’adapte parfaitement sur votre ossature dont les montants sont espacés de 60cm.

Vous allez me dire que pour s’adapter parfaitement, ces panneaux devraient faire 1200mm de large. Et pourtant, étonnamment, ça se met en place sans problème 🙂 !

Voici un exemple de ces panneaux :

 

OSB

 

Voici une illustration de cette mise en place :

pose-osb

Les panneaux recouvrent exactement deux largeurs de caissons, et se posent à mi-épaisseur des montants des côtés.

Les panneaux suivants seront posés contre les précédents.

Un montant sur deux servira donc de montant de jonction.

Mais bien sûr la fixation des panneaux sera faite sur tous les montants.

Cette fixation sera assurée par des vis de 5x60mm (ou d’une dimension sensiblement équivalente).

Vous l’aurez compris, vous aurez quelques coupes à réaliser autour des ouvertures, et lorsque les panneaux seront trop grands pour finir une zone 😉 !

Quand toute l’ossature (hors charpente bien sûr ;-)) sera recouverte et donc contreventée par les panneaux OSB, il faut mettre en place un pare-pluie.

(Demandez un pare-pluie pour ossature bois à votre fournisseur de matériaux pour connaître l’appellation exacte et la marque distribuée).

Ce film imperméable sera déroulé en commençant par le bas des panneaux OSB.

Comme les rouleaux ne font pas toute la hauteur de l’ossature, il faudra dérouler une seconde bande (ou plus) au dessus de la première en superposant 15-20cm de la seconde par dessus la première, comme ceci :

Pose-pare-pluie-1

Pose de la première bande

 

La pose de la bande suivante superposée de 15-20cm sur la première :

Pose-pare-pluie-2

Pour fixer le pare-pluie sur les panneaux OSB, le mieux est de l’agrafer en privilégiant une agrafeuse électrique ou pneumatique car ces panneaux sont relativement durs.

Quand toute l’ossature est recouverte de pare-pluie, fixez sur le pare-pluie et en face de chaque montant intérieur des tasseaux de dimensions 45mm de large x 22mm d’épaisseur.

Poser les tasseaux verticalement comme illustré ci-dessous permet une pose de bardage horizontale.

Si vous souhaitez une pose de bardage à la verticale, vous poserez les tasseaux dans l’autre sens ;-), espacés les uns des autres de 50cm.

Avant de finaliser votre choix sur le sens de pose, je vous conseille la lecture de l’article Ce que vous devez savoir absolument sur le bardage en bois

Ainsi que l’astuce pour poser les dernières lames (lambris comme bardage).

Ces tasseaux serviront à réaliser des espaces de ventilation pour l’ossature et des points de fixation pour le bardage :

Pose-tasseaux

 

La pose du bardage commence par le bas. Mais avant de commencer cette pose, il est impératif de poser une grille anti-rongeurs (en PVC ou en métal), qui, comme son nom l’indique ;-), empêchera les rongeurs de faire leurs nids entre le bardage et le contreventement.

Voici une grille anti-rongeurs :

grille-antirongeur-metal

 

Il existe plusieurs façons de les fixer, voici celle que je retiens personnellement :

Grille-anti-rongeur

 

Gros plan sur le sens et la fixation :

Grille-gros-plan

Si les grilles anti-rongeurs ont un côté plein et un côté troué (en général cela ne concerne que les grilles en PVC), ce que j’ai repéré « grille de ventilation » sur le dessin ci-dessus, représente le côté avec les petits trous de la grille anti-rongeurs.

Vous placerez bien entendu un clou sur la grille au niveau de chaque montant.

Ensuite, il ne restera plus qu’à poser le bardage ;-).

La pose du bardage est relativement simple. A condition de vérifier régulièrement l’horizontalité ou la verticalité du bardage.

 

 

Voilà qui clôture cette série d’articles sur les bases de la construction en ossature bois.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, vous trouverez un large choix parmi les ouvrages disponibles chez Amazon et accessibles via le lien ci-dessous (n’hésitez-pas à les feuilleter pour en savoir davantage sur le contenu) :

Construction en ossature bois

Pour lire la suite, vous devez être membre.