Par une belle journée de repos, vous avez décidé d’habiller un mur de votre salon d’un beau lambris qui vous a totalement séduit !
Vous avez fixés au mur les tasseaux qui supporteront ce lambris, et… vous voilà lancé ;-).
Tout ce passe merveilleusement bien, à savoir aucun obstacle à contourner, aucune découpe particulière à réaliser, bref, un bonheur total comme il en arrive rarement 😉 Je plaisante bien sûr… quoi que…
…Et oui, il fallait bien que ça arrive : vous avez bien découpé la dernière lame, mais il est impossible de la mettre en place, elle ne passe pas 🙁 !
Vous avez beau essayer de la mettre de travers, il n’y a rien à faire 🙁 !
En effet, vous avez fait comme votre serviteur (moi ;-)), vous avez découpé votre dernière lame de lambris avec un jeu avec le plafond aussi faible que celui qui sépare les blocs de la Grande Pyramide d’Égypte ;-).
Et ça passe pas !
Pour pouvoir mettre cette dernière lame en place, il faudrait en diminuer la hauteur, mais on se retrouverait avec un espace en haut qui serait du plus mauvais effet :-(.
Bien entendu, les plus avertis d’entre vous connaissent cette astuce.
Pour les autres (et il n’y a pas à rougir, avant de connaître cette astuce j’étais dans votre camp ;-)), il suffit de « faire sauter la languette » !
Oui enfin… ça c’est le langage du bâtiment ;-). Par cette expression un peu contradictoire, il faut comprendre « supprimer la partie arrière de la rainure », comme ceci :
En procédant de cette façon, vous n’aurez aucun problème pour mettre en place cette dernière lame, et aucun espace ne sera visible entre le plafond et cette lame :-).
Les traits marrons sur le dessin représentent les pointes sans tête pour fixer le lambris. Je vous conseille d’utiliser un pistolet pneumatique pour la mise en œuvre de ces pointes. Voyez pour cela l’article Fixer facilement et rapidement lambris ou bardage.
Pour retirer la partie arrière de la lame de lambris (ou de bardage), vous pouvez utiliser une scie circulaire ou une scie plongeante (voir l’article Scie circulaire ou scie plongeante ?).
Mais l’idéal, c’est de pouvoir utiliser une scie circulaire sur table :
Voici un schéma expliquant comment régler la hauteur de la lame de la scie et le guide pour pouvoir retirer la partie arrière de la rainure :
Maintenant, je suis sûr que vous regarderez le lambris ou le bardage différemment ;-).
Bonne réalisation, et à bientôt 🙂 !
Pour lire la suite, vous devez être membre.
Excellent truc !!!
… paffff !!! bon sang, mais c’est bien sûr !!!!
Mais quel c.. !!! j’y avais pas pensé !!! quand je pense que je me suis fait chi….. !!
Mille merci maîîîîîître !!! voir maîîîître et demi !! 😉
Salutations.
Pat
ok, mes lambris sont dans l’autre sens, rainure vers le bas en horizontal,supprimer la partie arrière de la rainure ne sert pas.
alors comment procéder?