La charpente traditionnelle

Peut-être avez-vous le souhait d’agrandir votre maison par une extension en ossature bois.

Et puis, tant qu’à faire, vous souhaiteriez avoir un étage et une belle charpente traditionnelle.

Si c’est le cas, suivez le guide 😉 !

Avant de vous engager dans une telle réalisation, assurez-vous de pouvoir avoir de l’aide (sans oublier l’autorisation de faire ces travaux;-)).

Prévoyez d’être au moins deux. Trois, c’est même conseillé.

Si vous optez pour une extension dans le prolongement de votre maison, contre un des pignons, la première chose à connaître avant de commencer, c’est la pente de la toiture de la maison.

Cette donnée sera nécessaire pour tracer et couper les fermes de la charpente.

Pour réaliser une charpente, la section de bois à utiliser est de 8 x 20cm.

Commencez par découper d’après vos plans la première ferme, celle qui sera ancrée contre la maison.

Cette ferme est simple, sans entrait ni poinçon, uniquement les arbalétriers, comme un V inversé 😉 :

ferme-simple

 

Voici les appellations des différents éléments composant une ferme courante :

charpente

La position de l’entrait se fait suivant la proportion 2/3 – 1/3

Pour fixer cette ferme simple dans une maison en parpaing, je vous conseille la lecture de l’article Comment fixer efficacement un bastaing sur une maison.

L’entrait et le poinçon sont essentiels pour contenir les forces d’écartement des arbalétriers.

Mais comme la première ferme est fixée contre la maçonnerie de la maison, c’est cette maçonnerie qui assure le maintien des arbalétriers.

 

Une ferme est nécessaire tous les 4 mètres de portée.

Voici une ferme intermédiaire :

 

ferme- intermédiaire2 entraits enserrent le poinçon et les arbalétriers

 

Voici la ferme opposée à celle ancrée dans la maison :

ferme-opposée

 Ce côté visible sera tourné vers l’extérieur. L’entrait a été retiré de ce côté pour ne pas faire une sur-épaisseur.

Le dessin en 3D de ce début d’article a permis de mettre en évidence quelques particularités techniques, et de construire l’ossature et la charpente suivante :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous constaterez la lisse de chaînage expliquée dans la 5ème partie de cette série d’articles, la ferme simple contre le pignon de la maison, et la ferme opposée sans l’entrait extérieur.

Dans cette réalisation, la ferme opposée est plus petite que la ferme contre la maison, permettant ainsi la prolongation des pannes (comme la panne faîtière le montre) et d’abriter le balcon.

La fixation de la panne faîtière et des autres pannes intermédiaires est obtenu grâce à des boîtiers métalliques, comme celui-ci :

sabot

Le haut du poinçon est découpé en forme de U de façon à recevoir et bien maintenir la panne faîtière :

poincon

Les différentes parties des fermes sont assemblées solidement grâce à des boulons en acier galvanisé :

boulon-de-charpente

Comme vous le savez, je ne suis pas fan des clous :-(. Je préfère donc utiliser des vis pour le reste de la charpente ;-).

Les pannes intermédiaires qui seront fixées sur les arbalétriers sont espacées au maximum de 1,20m. Vérifiez la position des éventuelles fenêtres de toit avant de fixer ces pannes intermédiaires.

Deux options de fixation des pannes intermédiaires sont à votre disposition :

  1. Avec des boîtiers métalliques comme indiqué plus haut
  2. Avec des échantignoles, comme ceci :

echantignole

 

 

Voici la découpe des parties basses des arbalétriers venant s’appuyer sur la lisse de chaînage :

coupe-arbaletrier

 

Exemple de ferme intermédiaire réalisée :

exemple-2

 Au fond, le pignon de la maison sur laquelle se fixe cette extension, au premier plan une ferme intermédiaire.

 

exemple-1

 La même ferme vue de l’autre côté. Au fond la ferme qui termine cette extension.

 

Comme vous pouvez le voir sur l’illustration 3D de ce début d’article, des « caissons » identiques à ceux créés pour le rez-de-chaussée seront mis en place sous la ferme qui termine l’extension.

Voici un plus gros plan vous révélant ces caissons, ces entremisages d’ossatures tous les 60cm :

caisson-sous-ferme

 

Une fois votre charpente terminée, vous pouvez fixer les chevrons tous les 40cm d’entraxe.

A suivre… 🙂

 

Pour lire la suite, vous devez être membre.