Ça y est, vous êtes décidé, vous allez réaliser vous-même votre douche sur mesure 🙂

Tout est prêt, vous avez acheté vos éléments, receveur de douche, paroi, mitigeur, colonne de douche, douchette, etc.

Une fois les canalisations d’eau froide, d’eau chaude et d’évacuation en place, le premier élément à fixer, c’est le receveur de douche.

 

 

La plupart du temps, cette fixation est réalisée à l’aide de mortier adhésif, appelé couramment MAP (Mortier Adhésif pour Placo).

L’avantage de ce mortier, c’est qu’en plus de son fort pouvoir « adhésif » ;-), il sèche trés vite, permettant ainsi de continuer les travaux sans trop attendre.

Dans le meilleur des cas, votre receveur de douche est extra-plat, comme sur la photo ci-dessus, mais dans certaines situations, vous êtes parfois obligé de le surélever pour respecter une pente d’évacuation ou un obstacle indésirable.

Le mortier adhésif, comme beaucoup de produit à séchage rapide, voit sa température augmenter pendant le séchage, proportionnellement à la quantité mise en application.

Plus simplement, plus vous en mettez, plus il chauffe. Et c’est bien là le problème !

Si vous « chargez » de mortier adhésif le dessous du receveur pour le fixer, il risque tout simplement de se fissurer au bout de quelques minutes 🙁 !!!

Pourquoi se casse t-il alors qu’une bonne douche bien chaude le laisse « indifférent » ?

Quand vous prenez une douche, c’est toute la faïence du receveur qui monte progressivement à une faible température.

L’utilisation du MAP peut provoquer un dégagement de chaleur relativement intense pendant le séchage et cette chaleur ne se concentre qu’au seul endroit du mortier, pendant que plus loin, le reste de la faïence reste froide. Plusieurs plots de MAP engendrent donc plusieurs zones de chaleur séparées de zones froides. Et ça, le receveur, il aime pas du tout 🙁 !

Et du coup… CRACK !!! comme dirait une certaine publicité qui nous inonde sur toutes les ondes 😉 Sauf que là, vous pourrez appeler personne 24H/24 pour réparer 🙁

Car les fabricants de receveurs, agacés de recevoir des demandes d’échange sous garantie, ont rapidement décelé que le problème était dû à l’utilisation de ce mortier adhésif, et ont donc décidé d’interdire son utilisation pour fixer les receveurs.

MAP = ANNULATION DE LA GARANTIE !

Heu… on fait quoi alors ?

Il vous reste donc la solution de coller votre receveur au mortier maigre traditionnel (sable, ciment et peu d’eau, comme du sable de plage humide). Mais le temps de séchage est trés long 🙁 !

Où alors, contourner le problème de dégagement de chaleur du MAP 😉 comme ceci :

Mettez qu’une faible épaisseur de mortier adhésif, environ un centimètre, pour fixer un receveur posé au sol (comme sur la photo en début d’article), et si le receveur doit être surélevé, étalez une couche de MAP d’un centimètre et posez dessus un morceau de carreau de plâtre hydrofuge (voir l’article « Découvrir les matériaux : les carreaux de plâtre« ). Ajoutez sur ce morceau une nouvelle couche d’un centimètre, et posez votre receveur. Bien entendu, vous répéterez cette opération jusqu’à obtenir la hauteur désirée.

Si l’épaisseur d’un carreau de plâtre est excessive, utilisez des morceaux de plaques de plâtre hydrofuges (voir l’article « Comment choisir vos plaques de plâtre« )

En agissant de cette façon, vous annulerez (ou diminuerez de façon supportable pour le receveur) le dégagement de chaleur en réduisant la quantité de mortier utilisée (et donc le risque de dégagement de chaleur) par l’utilisation de couches de matériaux successives 🙂 !

Ta daaa !!! 🙂 🙂

 

 
Pour lire la suite, vous devez être membre.

Inscrivez-vous