Quand on ajoute une prise de courant ou un point lumineux, on préfère souvent utiliser un câble contenant déjà les 3 fils nécessaires (phase, neutre et terre) plutôt qu’une gaine annelée dans laquelle on fait passer ces 3 fils.
Ce type de câble, de couleur noir, porte le nom de guerre R2V3G1,5 ou R2V3G2,5 , etc…
R2V représente le type de câble, le chiffre et la lettre suivants indiquent le nombre de fils contenus (3G pour 3 fils, 5G pour 5 fils, etc.), et pour finir est précisée la section des fils en millimètres carrés (1,5 mm², 2,5 mm², etc ).
Maintenant que vous visualisez ce câble, peut-être qu’il vous revient à l’esprit les emm…difficultés que vous avez rencontrées pour dénuder la gaine noire et pouvoir effectuer le raccordement des fils.
Ben oui ! Il est peut-être pratique ce câble, mais si on n’a pas pu le dénuder à l’avance pour diverses raisons, et que l’on se retrouve au final avec ce câble qui sort tel quel du mur au travers d’une boite de connexion comme sur la photo suivante, il faut s’attendre à passer un certain temps pour réussir à ôter cette gaine noire sans entamer l’isolant des fils qu’elle contient 🙁 !
Parce qu’il est raide ce câble !
Pour dénuder sans outil adapté, il faut faire un trait de cutter autour du câble dans l’épaisseur de la gaine, puis plier le câble.
Sous l’effet du pliage, la gaine noire finie de se découper d’elle même sans abîmer les fils intérieurs.
Sauf que s’il est impossible de bénéficier d’un peu de longueur en tirant et en rentrant le câble dans le mur, on ne dispose pas assez de place pour plier le câble 🙁 .
Et comme généralement on veut dénuder jusqu’au fond de la boite de connexion…
Car pas de pliage, pas de facilité pour dénuder, et du coup une perte de temps considérable surtout si vous avez plusieurs autres câbles identiques à dénuder !
Bien entendu, il existe des outils pour effectuer facilement ce type de dénudage.
Mais est-ce utile compte tenu de la fréquence d’utilisation, et aussi du coût de ces outils ?
Et sur le moment, pas le temps d’aller dans un magasin , il faut trouver une solution !
Alors… voici la mienne 🙂 :
Placez la pointe de la lame d’un cutter à l’endroit où vous souhaitez que la gaine soit dénudée, ici au fond de la boite de connexion :
En appuyant un peu, mais pas trop pour ne pas traverser la gaine, faites glisser la lame du cutter le long du câble jusqu’à l’extrémité :
Ensuite, tenez votre cutter de façon à faire une entaille autour de l’extrémité du câble, à 8-10 cm du bout, toujours sans trop appuyer pour ne pas risquer de couper l’isolant des fils intérieurs :
Une fois le tour fait, pliez le câble pour que la gaine finisse par se couper d’elle-même :
Vous répéterez le pliage jusqu’à ce que la gaine soit complètement coupée, puis vous retirez le morceau en tirant simplement dessus :
Saisissez 2 fils, et tirez dessus en les écartant, ce qui aura pour effet de provoquer l’ouverture de la gaine le long du trait de cutter précédemment réalisé :
Ne tirez pas jusqu’en haut car vous risquez de tordre les fils si vous n’en prenez que deux.
Donc sortez le(s) dernier(s) fil(s) :
Et tout en tenant la gaine d’une main, tirez latéralement sur les fils pour finir l’ouverture de la gaine jusqu’au point de dénudage initialement débuté avec le cutter :
Voilà, il n’y a plus qu’à couper la gaine :
Et le tour est joué 🙂 !
Ta daaa 🙂 !
Bonjour,
Existe t-il une méthode similaire pour dénuder les fils facilement sans outil adapté? Par ce que sans, quelle galère…
Bonsoir Bruno,
Comme ça, là, je n’ai pas de solution. Mais je suis preneur. On ne sait jamais, si un jour je perds, j’oublie, ou je casse ma pince à dénuder… 😉 !
Bien amicalement,
Christophe