D’ici peu, nous aborderons les bases de la construction en ossature bois, qui vous permettra de réaliser vous-même un carport, un abri de jardin ou une extension.

Et pour fixer ensembles les éléments d’une ossature bois, il n’y a rien de mieux qu’une visseuse choc 🙂 ! Pour choisir une visseuse, vous connaissez maintenant les critères à retenir.

Si ce n’est pas le cas, je vous invite à lire l’article Comment bien choisir sa visseuse.

Dans le cas d’une ossature bois, il est beaucoup plus efficace d’utiliser des vis plutôt que des clous. Pour la simple et bonne raison qu’une vis maintiendra en place les éléments en bois même s’il y a quelques infimes mouvements, alors que des clous laisseront se former du jeu qui ne fera que s’amplifier.

Et si vous vous dites « mais pourtant on voit presque toujours le montage des ossatures bois ou des charpentes avec des clous ! », je vous réponds « Oui », mais c’est uniquement pour une question de coût et/ou de rapidité d’exécution, mais en aucun cas pour une raison de solidité !

Là encore, vous pouvez consulter l’article Comment choisir ses vis.

Mais revenons au sujet principal de cet article 😉 :

La visseuse Choc

Lorsque l’on fait de l’ossature bois, il est courant d’utiliser des vis de 6×120 (6mm de diamètre et 12cm de longueur), voire des 6×140 !

Essayez de visser de telles vis avec une visseuse traditionnelle ! Je peux vous garantir que vous n’y arriverez pas, et moi non plus d’ailleurs 😉 !

Alors qu’avec une visseuse choc, ou visseuse à chocs, avec une seule main et sans forcer, vous visserez en intégralité les vis précédentes, et vous aurez même intérêt à relâcher la gachette sinon vous continuerez à enfoncer la vis !

Euh… à condition d’utiliser des vis Torx 😉 Voir l’article Comment choisir ses vis.

 

Comme vous pouvez le voir sur la photo du début d’article, la visseuse choc n’a pas de mandrin. Pas d’inquiétude, elle dispose d’un système rapide de fixation de l’embout. Vous tirez la bague de l’extrémité, vous insérez votre porte embout, vous relâchez la bague qui reprend sa place grâce à un ressort, et c’est tout :-), votre porte embout est opérationnel 🙂 !

Voici pour info un porte embout classique :

Mais vous pouvez aussi mettre en place un embout porte douille, vous permettant ainsi d’utiliser une douille pour visser ou dévisser tout boulon 😉 !

Voici un embout porte douille :

Sur cette photo, le partie gauche se positionne à l’extrémité de la visseuse choc, et la partie droite reçoit la douille du diamètre désiré.

La puissance de la visseuse choc vient de son système de percussion qui ne se déclenche que si le couple de serrage dépasse celui du moteur de la visseuse. En plus simple, il se déclenche dés que le vissage devient difficile 😉 !

Mais en plus, la percussion s’effectue dans le sens du vissage, à la différence d’une perceuse à percussion classique dont la percussion s’effectue dans l’axe du foret. Ainsi, la percussion de cette visseuse choc facilite le vissage qui s’effectue trés facilement, comme un jeu d’enfant, je me permettrai de dire « comme dans du beurre » 🙂 !

Cette visseuse choc peut être utilisé pour tous les travaux, même pour visser du placo 🙂 !

Attention cependant, cette visseuse choc est tellement extraordinaire, que si vous l’essayez… vous ne pourrez plus vous en passer 😉 !

 

 

 

post-layout

Vous avez aimé cet article ?
ou Vous aimeriez en savoir plus ?

Lisez La Totalité Des Articles pour Seulement
2 € par mois !

(Sans engagement)

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres.

+ Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître

+ Et pleins d'autres surprises...


  OUI, JE VEUX REUSSIR MES TRAVAUX !  

(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)

Partager cette publication...
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin