Ah ! Les joints de silicone !
Le matériaux d’étanchéité et de finition par excellence des salles de bain et des cuisines, mais aussi le détail qui peut vous « tuer » une belle réalisation s’il n’est pas appliqué régulièrement et surtout lissé correctement.
Nous avons tous nos « trucs » pour lisser les joints : la bonne vieille patate, heu… je veux dire la pomme de terre 🙂 , le liquide vaisselle, etc.
Cependant, toutes ces techniques ont leur défaut et il est difficile d’avoir un joint régulier et sans trace !
Surtout quand on sait qu’il faut lisser d’un bout à l’autre et ne surtout pas s’arrêter en cours sous peine d’avoir une trace de jonction !
Heureusement une excellente solution existe.
La photo à la une de cet article vous présente des « mains de lissage » ou cales de lissage.
Il s’agit de formes en plastique semi-rigide.
Chaque angle dispose d’une forme différente : angles à 45° plus ou moins prononcés, idem pour les angles arrondis, et même forme concave sur certains côtés.
Pour réaliser vos joints, à part le silicone vous aurez besoin de ces « mains de lissage » et de quelques feuilles d’essuie-tout.
La marche à suivre est toute simple : étalez un cordon de silicone avec votre pistolet, choisissez sur les « main de lissage » une dimension et une forme de lissage en arrondi ou à 45° qui vous convient, et faites-la glisser sur le joint pour effectuer le lissage.
Vous pouvez même vous arrêter en cours de route pour essuyer l’excédent de silicone sur votre essuie-tout !
En effet ces formes sont souples mais suffisamment rigide pour conserver la forme appliquée et reprendre sans aucune trace 🙂 .
Ces « mains de lissage » ne se trouvent que dans certaines grandes surfaces de bricolage.
Il faut donc un peu de patience pour les trouver, mais le jeu en vaut la chandelle 😉
Pour environ 10 € (coût des mains de lissage), la réalisation des joints de silicone deviendra pour vous un jeu d’enfant 🙂 !
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
… moi, je tuerais pour vous avoir comme voisin…. 🙂 merci pour tout !!
C’est vrai, c’est un gars hyper sympa et très compétent…
Hello Christophe,
Je viens de remonter ton blog et je ne vois rien concernant la pose d’un mitigeur thermostatique en remplacement d’un mitigeur simple dans une douche. Nous avons passé notre dimanche à réaliser cette opération (non sans mal, car la plomberie, c’est pas notre fort!), et on constate un très léger goutte à goutte.
As-tu déjà réalisé ce type d’intervention?
@ +
Fabi
Bonsoir Fabi,
Normalement l’entraxe qui sépare l’arrivée d’eau chaude de l’eau froide est de 15cm, c’est la norme. Même s’il y a un défaut d’écartement, les raccords excentrés dissimulés par les rosaces chromées permettent de corriger l’erreur d’écartement pour la ramener à 15cm et permettre le raccordement d’un mitigeur thermostatique. Je ne sais pas comment est l’installation chez toi. Si tu as plus d’infos…
Si tu as un léger goutte à goutte, c’est que l’étanchéité n’est pas totale. J’ai écrit un article sur l’utilisation du téflon, ruban assurant l’étanchéité des raccords où un joint n’est pas utilisable, exactement dans le cas des raccords de mitigeur ;-).
Voici le lien direct :
https://www.reussir-ses-travaux.com/comment-facilement-rendre-etanche-un-raccord-visse
Redis-moi si cela répond à ta question.
A bientôt
Christophe
Bonjour,
Le téflon c’est bien, mais pour un robinet thermostatique il est préférable d’utiliser de la filasse et pâte à joint
Bonjour,
Je n’ai pas assez de silicone pour terminer mon joint, est-il possible de le continuer demain. Merci.
PS: j’ai peur de la réponse.
Bonjour Jean-Pierre,
Vous pouvez bien sûr continuer plus tard, il n’y a aucun problème 🙂 !
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour Christophe, Mon joint d’hier s’arrête en plein milieu d’une longueur, est-ce-que je ne risque pas d’avoir une infiltration d’eau à l’endroit de la reprise du joint.Pour être plus clair : le cordon de silicone que je vais prolonger se collera-t-il correctement (soudure) à la suite de celui d’ier. Merci.