Avez-vous déjà vécu ceci :
Vous avez creusé des trous et les avez rempli de béton dans l’optique de faire des plots de soutien pour, par exemple, réaliser une terrasse sur pilotis 😉
Et pendant la construction de l’ossature de la terrasse vous vous rendez compte qu’il manque un plot 🙁
Il est trop tard pour creuser un nouveau trou, pas le temps !
La solution parfaitement fiable si elle est bien réalisée et qui peut vous rendre un grand service, est d’utiliser un parpaing plein, de dimensions 20x20x50cm ou 15x20x50cm, et posé sur le plus grand côté pour le parpaing 15x20x50cm.
Quand je dis « posé », cela sous-entend bien sûr une préparation :
Décaisser le sol afin de pouvoir y déposer entièrement le parpaing, et de façon que la face supérieure du parpaing effleure la surface du sol (afin… à peu prés ;-))
L’idéal serait de parfaire la mise à niveau à l’aide d’une petite couche de sable de mine (sable gris), plus facile à niveler que de la terre et des cailloux.
Cependant, avec un peu de patience et de soins, l’opération se fait aussi directement sur la terre 🙂
L’important est que le sol soit bien tassé sous le parpaing et que ce dernier ne bascule plus du tout, tout en étant de niveau !
Je vous rassure, c’est vraiment réalisable 😉 !
Quand ce parpaing est positionné, vous comblez les côtés avec le surplus de terre.
Et voilà, vous avez votre nouveau plot, votre nouveau point d’appui pour continuer sans attendre votre réalisation 🙂 !
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Bonjour,
Peut-on envisager alors de poser tous les pilotis de sa terrasse (la mienne sera à 1m50 du sol à peu près.) sur ces parpaings plutôt que de faire des plots en béton ?
Bonjour,
Je dirais oui, car je l’ai déja lu. Cependant, c’est peut être un peu moins solide que quelque chose avec fondations en béton, notamment lors de tempêtes.
Salutations