Euh… C’est quoi ce titre !?
Vous avez raison, commençons par l’expliquer 😉
Un solivage, c’est un alignement de poutre en bois (des bastaings) , et qui supporte un plancher.
L’entremisage, c’est l’écartement entre chacun de ces bastaings.
La photo ci-contre vous montre, vue de dessous, un solivage soutenant un plancher.
Bon, vous allez me dire que c’est bien beau tout ça, mais il n’y a aucune difficulté à fabriquer un gabarit que l’on va intercaler entre chaque bastaing et qui nous donnera un écartement uniforme !
Et je réponds Oui ! Mais à moins d’avoir une chance incroyable, votre entremisage ne sera pas identique partout. Le dernier écartement sera obligatoirement plus petit ! Ah… Pas beau 🙁 !
Euh… entre nous, beaucoup d’artisans ne prennent pas en compte l’esthétique. L’important c’est de respecter les normes des D.T.U. du bâtiment (Documents Techniques Unifiés), et surtout la rapidité du résultat !
Mais vous, chez vous, vous voulez que ce soit aussi esthétique 🙂
Ok, allons-y 🙂
Pour un plancher, les normes des D.T.U. imposent un entraxe de 40cm maximum entre chaque poutre. Ce qui signifie que vous avez le droit de définir un entraxe plus petit 😉
Donc, bien entendu, vous aurez un bastaing d’un côté, et un autre bastaing à l’autre extrémité, comme ceci :
Maintenant, pour l’exemple, imaginons que nous avons 5,80m entre les deux bastaings :
Jusqu’à une portée de 3m de longueur, vous pouvez sélectionner des bastaings de section 6,5cm (largeur) x 18cm (hauteur).
Attention, cette section est « standard », mais ne correspond pas exactement à la réalité. Donc, avant d’appliquer le calcul ci-dessous, assurez-vous de la largeur exacte des bastaings.
Ici, on partira du principe qu’ils font exactement 6,5cm de large.
Première chose :
Comme indiqué plus haut, l’entraxe maximum doit être de 40cm. Donc divisez les 5,80m par 0,4m. Nous obtenons 14,5 espacements. L’astuce consiste à toujours arrondir à la valeur entière supérieure, soit 15 espacements. Si dans votre projet, vous obtenez 10,16 espacements (c’est une valeur que j’ai prise au hasard), vous arrondissez à 11. Ok ? 😉
Puisque nous avons 15 espacements, nous devons donc prévoir 14 bastaings (on ne compte pas les bastaings fixés au murs) :
Ensuite, il faut additionner l’épaisseur de ces 14 bastaings (attention aux unités, mètres, cm, mm) :
14 x 0,065 m = 0,91 m ou 91 cm
On retire maintenant ces 91 cm au 5,80m :
5,80m – 0,91m = 4,89m
Et enfin, on divise ces 4,89m par le nombre d’espacements qui est de 15, et nous obtenons 0,326m, soit 32,6cm.
Donc, si vos bastaings font bien 6,5cm de large, en laissant un espace de 32,6cm entre chaque, vous aurez un entremisage parfaitement égal.
Et l’entraxe me dirait vous ?
Pour connaître l’entraxe, il faut ajouter un demi-bastaing de chaque côté de notre espacement de 32,6cm, autrement dit ajouter l’épaisseur d’un bastaing complet :
32,6cm + 6,5cm = 39,1cm
Vous voyez, avec cette méthode, vous aurez un entremisage régulier donc esthétique, et vous serez toujours légèrement inférieur au 40cm maximum d’entraxe 🙂
Maintenant, passez à la pratique 😉 …
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Salut,
Je n’avais pas du tout pensé à faire des calculs comme ça, et je ne savais pas pour les 40 cm, donc vraiment, cet article est une vraie révélation pour quelque chose qui me tracassait depuis plusieurs jours !
Me voila fixé, avec une super formule pour calculer les distances en plus, et qui me servira pour ne pas avoir à mesurer concrètement au moment de découper mon plancher, je pourrai directement savoir par le calcul..
Bonne journée,
Léo.
Bonjour,
Je suis surpris de votre information concernant l’entraxe de 40cm maximum, chez moi l’entraxe des solives à été fixé à 60cm par un bureau d’étude, et ça tient très bien, je pense que tout dépend de la section des solives et de l’épaisseur des dalles de plancher…non?
au plaisir,
Jérémy
Bonjour,
Une autre méthode plus rapide, la même qu’on utilise pour répartir les chevrons d’un rampant.
Prendre la mesure de l’espace vide et y ajouter l’épaisseur d’une solive:
580+6,5= 586,5cm
Diviser par le nombre de vides pour obtenir l’entraxe entre solive
586/15= 39,1cm
Voilà
Je ne vois pas d’ou sort le 40 cm d’entraxe. Chez moi, je prevois 50 cm d’entraxe pour y poser un OSB4 de 22mm et normalemeent, ca devrait passer, non ?
Salut Eric!
mon beauf est charpentier et j’ai fait une mezzanine de 20 m² au boulot tout seul; je lui ai posé la question et il m’a confirmé les 50cm d’entraxe.
j’ai fait cela il y’a plus d’un an, je monte dessus tous les jours, y’a du stockage (sans abuser) et pas de soucis…
cdt
Bonjour!
Je vous remercie pour votre site car j’y trouve énormément de réponses, il faut dire que vous faites cela particulièrement bien!
J’ai néanmoins encore une petite question:
Ma maison est de 1930 et j’ai entrepris de rénover les planchers du 1er étage. Mes solives sont de sections 120x200mm, entraxe de 720mm et portée max. de 3600mm. Vous parlez dans vos articles d’un entraxe max de 400mm. Que dois-je faire au préalable pour poser des dalles OSB3 par dessus ces solives (puisque manifestement mes entraxes sont trop importants)?
Bien cordialement
Florent
bonjour moi j ai une porter de 5m80 et j aimerai renforcer le premier etage vu que je voudrai abattre les mur du rez de chaussee pour agrandir la maison