Nous avons eu l’occasion de voir dans 2 précédents articles, comment installer une porte dans une cloison en plaques de plâtre en cours de création, et comment faire disparaître une porte existante dans une cloison (non non, c’est pas avec un tour de magie 😉 ) !
Cette dernière opération étant « valable » aussi bien pour une cloison en plaques de plâtre qu’une cloison en briques et plâtre.
Comment intégrer un bloc-porte dans une cloison en plaques de plâtre
Comment condamner proprement une cloison avec du placo
Ici, l’objectif est de créer une ouverture pour installer une nouvelle porte, sachant que la cloison est déjà existante.
Et histoire de bien corser la problématique, il faut réduire au minimum les travaux et les salissures.
Ah, j’allais oublier, il s’agit d’une réalisation sur un local professionnel fermé une seule journée dans la semaine, donc… vous avez 8 heures !
Si vous avez déjà eu l’occasion de voir ou de monter un bloc porte, vous connaissez le profil du bâti et le mode de montage, rappelé dans ce schéma en vue de dessus :
Pour le choix de la porte, vérifiez avant l’achat que le bâti fait bien 72mm d’épaisseur (largeur représentée par les flèches vertes ci-dessus).
Ne soyez pas tenté par un bloc-porte dont le prix est faible, car il s’agit souvent d’un bâti pour cloison en briques plâtrières et dont la largeur ne fait que 65mm (voir l’article Pourquoi vous ne devez pas acheter de bloc-porte premier prix).
Avant de se ruer sur une scie à plâtre et de s’engager tête baissée dans l’ouverture de la cloison, il faut prendre le temps de réfléchir un peu, histoire d’éviter de sérieux déboires 🙁 !
La première chose à déterminer, c’est
Pour lire la suite, vous devez être abonné.
Abonnez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Merci Christophe pour ce tuto très détaillé.
Je ne regrette vraiment pas de m’être abonné afin de pouvoir continuer à te suivre.
Ronan
Bonsoir Ronan,
Merci infiniment pour ton compliment, ça fait toujours plaisir de recevoir ce genre de commentaire.
Je compte bien continuer et faire en sorte de satisfaire pleinement les abonnés 😉 !
Merci à toi.
Bien amicalement,
Christophe