Vous habitez une maison traditionnelle en parpaings et en briques, ou vous venez d’en acheter une, et vous constatez qu’il n’y a pas suffisamment de prises de courant 🙁 .
Vous avez alors la solution d’ajouter la prise manquante en « repiquant » un nouveau câble sur la prise de courant la plus proche (bien évidemment en respectant la norme) et en faisant passer ce câble dans une goulotte en plastique fixée au dessus des plinthes.
Solution certes, mais reconnaissons-le, pas très esthétique.
Il y a aussi la solution « brutale » qui consiste à réaliser une saignée dans ce mur.
Mais alors là, vous aller vous heurter aux hurlements du reste de la famille devant le nuage de poussière qui va obscurcir la maison et se déposer sur tous les meubles et le sol, donnant l’impression qu’il vient d’y avoir une éruption volcanique !
Alors que faire ?
Tout d’abord, coupez le courant, au moins si c’est possible sur le circuit d’alimentation de la prise de courant sur laquelle vous allez vous repiquer.
Réalisez, à l’aide d’une scie cloche et à l’emplacement où vous souhaitez cette nouvelle prise, un perçage pour recevoir une boite à sceller dans la maçonnerie.
Normalement le diamètre est de 67 mm mais vérifiez ce diamètre sur la boite que vous achèterez.
Dans cette boite standard, vous raccorderez et fixerez la nouvelle prise de courant.
Voici une scie cloche pour réaliser le trou :
Voici une boite à sceller ronde pour encastrement dans la brique :
L’astuce pour passer votre câble de façon invisible et en faisant un minimum de poussière est d’utiliser
Pour lire la suite, vous devez être abonné.
Abonnez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
Vous avez aimé cet article ? Lisez La Totalité Des Articles
pour Seulement 2 € par mois ! (Sans engagement) + Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres. + Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître + Et pleins d'autres surprises...
|
Bonjour,
J’ai lu avec attention votre tuto. Je suis dans une situation qui y ressemble à votre tuto excepté pour le joint entre les brique qui est en mortier ce qui complique considérablement le travail.
Avez-vous déjà été confronté à ce type de matériau?
Car la scie cloche n’est pas très efficace sur le mortier et la brique de part et d’autre du join a tendance à céder avec la pression que j’exerce sur le mortier.
Merci
Bonjour Jean-Paul,
Des excuses pour mon retard à vous répondre ne seront certainement pas suffisantes, mais je tiens à répondre à tous malgré le nombre grandissant de commentaires et de mails à traiter.
Quand je « tombe » sur des matériaux plus durs que ce à quoi je m’attends, je n’ai pas de secret particulier, si ce n’est la patience.
Et quand les trous s’avèrent plus grands que prévu parce que le matériau se casse plus que prévu, je ne peux que boucher les trous au map et sceller les boites.
Bien amicalement,
Christophe
je voudrais savoir comment faire tenir une prise électrique qui ne tient plus,merci d’avance
Bonjour Marie-Rose,
La plupart du temps, les prises électriques qui ne tiennent plus sont des prises qui sont maintenues dans leur boite d’encastrement par un système à griffes (les vis de serrage de ces griffes sont accessibles en face avant de la prise).
Ce système de fixation n’est pas l’idéal, car à force d’utiliser les prises (insertion et retrait), les griffes finissent par arracher le plastiques des boites, et la prise ne tient plus 🙁 .
Resserrer les vis des griffes ne fera que retarder l’échéance d’une défaillance totale.
Le mieux est de changer la prise murale par une prise qui est maintenue dans sa boite d’encastrement par les deux petites vis latérales que l’on peut voire sur la boite verte de cet article.
Si mon explication ne correspond pas à votre cas de figure, n’hésitez pas à me recontacter.
Bien amicalement,
Christophe
Bonjour,
je souhaite installer dans une chambre sur un mur extérieur des appliques. Les murs étant en tadelakt, je ne peux pas faire de saignée tout le long de mon mur. Est- il possible de passer en découvrant une tuile de rive et de passer le câble électrique jusqu’au trou où sera l’applique ? Comment casser sans abîmer les briques ?
merci pour votre aide