Voici un retour d’expérience que je souhaitais vous faire partager, afin de vous éviter de vous arracher les cheveux, ou de vous inquiéter, à l’idée de faire intervenir un technicien, pour enfin stopper ce grincement désagréable ou ce bruit d’engrenages sur le point de céder dans un coffre de volet roulant.

Désolé pour cette première phrase un peu longue, mais à l’image du temps passé pour essayer de trouver la solution. 

 

 

 

J’ai été confronté une première fois (chez moi) à ce grincement strident me stressant les oreilles à chaque tour de manivelle.

Quand la maison est neuve, ces grincements sont bien sûr absents, mais avec le temps, des bruits plus ou moins inquiétants surviennent.

Concernant mes grincements (enfin… ceux de mon volet 😉 ), je me suis donc muni d’une bombe de lubrifiant en aérosol, et, sûr de moi, j’ai passé en revue les 2 articulations basses de la manivelle.

Ma certitude a été brutalement remise à sa place quand les grincements se sont de nouveau faits entendre dés le premier tour de manivelle !

Même si c’est totalement contradictoire, ça calme, et ça énerve en même temps !

Je me suis donc décidé à démonter la totalité de la tringle (2 vis à retirer sur la platine visible sur la photo de ce début d’article).

Je me suis retrouvé avec ceci :

 

tringle-demontee

 

 

Et c’est bien cette partie qu’il est à l’origine des grincements !

Il suffit donc de lubrifier tous les éléments de cette articulation pour que les grincements cessent.

Le plus étonnant, c’est que dernièrement j’ai été confronté à un autre exemple, mais cette fois le bruit semblait trahir une détérioration imminente des engrenages à l’intérieur du coffre du volet roulant (toujours manuel).

Et bien la surprise ne venait pas d’où on l’attendait : inutile de démonter le cache inférieur du coffre pour accéder au volet, au risque de tomber nez-à-nez avec une grosse araignée 🙁 .

Parce que ce bruit en apparence inquiétant venait une fois de plus d’un manque de lubrifiant sur la partie ci-dessus photographiée 🙂 !

Ne vous fiez donc pas au bruit !

Avant d’envisager quoi que ce soit, lubrifiez simplement l’articulation haute de la tringle, et le merveilleux silence se fera de nouveau… entendre 😉 !

 

 

 

post-layout

Vous avez aimé cet article ?
ou Vous aimeriez en savoir plus ?

Lisez La Totalité Des Articles pour Seulement
2 € par mois !

(Sans engagement)

+ Vous êtes informé par mail dès la publication d'un nouvel article.

+ Vous avez un accès complet aux articles protégés, aux formations et projets réservés exclusivement aux membres.

+ Votre fidélité est récompensée (remises cumulables jusqu'à 50%) à valoir sur tous les dossiers existants et à paraître

+ Et pleins d'autres surprises...


  OUI, JE VEUX REUSSIR MES TRAVAUX !  

(Protection anti-spam assurée et votre adresse mail ne sera jamais divulguée)